Cépée de pins noirs

Une petite de cépée de pins noirs semés par son ancien propriétaire il y à qq années déjà. Jusqu'à présent, ils ont été maintenus plutot fin et élancés et juste un travail de taille pour faire ramifier avait été éffectué.

Donc bref, petit nettoyage, selection de branche et première mise en forme.

Le but, les travailler dans l'idée de son ancien propriétaire. Difficile de trouver une mise en place avec 7 troncs mais je suis plutôt content du résultat.

Ouvert à toutes remarques.

amicalement

clement

Face avant (choisie par son ancien proprio)

267487

_DSC8387.JPG

Face arrière (Mais je la mettrai bien en face avant perso...)

267489

_DSC8399.JPG

Tu devrais plier plus le plus gros tronc, en grossissant le mouvement va s'estomper et pour un cépée je verrai les courbes plus resserrés. Tu devrais aussi éloigner plus les troncs les uns des autres, toujours dans une vision futuriste, là, en grossissant, les troncs risquent d'être trop serrés, génant la visiblité.

Le pot me semble petit pour un arbre, qui, pour moi, demande à grossir pas mal...

L'idée est plaisante sinon.

Oui le pot est petit mais je pense le rempoter d’ici 2 ans histoire que le racinaire continue à se souder. Pour l’instant l’akadama semble toujours bien drainer.

Mais je ne pense pas le rempoter dans beaucoup plus grand par contre. Ils s’epaissiront (un peu) mais plus par les années que par une phase de culture.

J’ai récupérer ces arbres au N3 du club qui se séparait de ses « merdouilles » pour cause de déménagement. C’était pour lui une sorte d’expérimentation. Faire une sorte de cépée/forêt de lettrés.

Je continuerait donc dans cet esprit avec essentiellement un travail de ramification en cime de chaque arbre. On verra sur la durée si ça peut donner quelque chose!

Par contre je vais voir en effet si je peux écarter les arbres en périphérie (c’est déjà un peu le cas mais c’est vrai que je vous ai pas mis la vue de dessus…)

content de revoir ce bosquet ;-).@+

Corto35=Gilles?

Pourtant j’en ai pas l’impression d’après tes posts?..

Des petites news de celui là...

Bon il a bien la patate. La mise en forme n'a pas l'air de l'avoir traumatisé plus que ça!

La question que je me pose est la suivante :

1/je l'ai mis en forme cet automne

2/ je vais pas tarder à retirer la ligature a certains endroits car ca commence a marquer

3/ je le rempote au printemps prochain

Donc au vu de sa vigueur et sachant que je vais le rempoter dans de la pumice l'année prochaine, est ce que je peux envisager de pratiquer un mekiri dans les semaines /jours qui arrivent car  j'ai peur que si je coupe pas cette année et pas l'année prochaine (rempotage, là je touche à rien!) et bah la végétation va vachement s'éloigner...

Merci d'avance pour vos réponse les habitués des pins

amicalement

clement

282673

_DSC9074.JPG

Je dirais ça se tente, d'autant plus si tu vois des bourgeons arrières qui ne demandent qu'à s'ouvrir.

D'un autre côté, la pousse à l'air encore un peu juvénile, il faudrait que ça forcisse un peu avant de tailler.

Je dis ça, j'ai bien failli faire crever tous mes pins cette année, je jure plus de rien.

Pas d’autres avis sur la faisabilité de ce programme?

Ce projet me plais beaucoup, et je trouve les remarques d’antonin plutôt judicieuses pour un bel avenir.

Allez hop, petit suivi...

Rempotage cette année.

Point positif : les racines ont bien soudées à leurs bases.

Point négatif : c'était vraiment trop dense en racines dans ce petit pot. Pas moyen de démêler correctement. Du coup, il a eu droit a une coupe au bol... Ca l'a un peu freiné même si il à l'air de vouloir repartir.

Je pense le laisser tranquille deux ans dans ce nouveau pot plus grand (je sais il est moche, made in truffaut...) avant de le remettre en forme.

296381

_DSC9473.JPG

Est ce la cépée que l'on suit depuis un moment sur EDG ? @+

Non, non.

Je suis pas sur edg. Mais peut être que son ancien propriétaire, si?

T'as le lien?