cèdre ?

Bonjour.

Est ce un cèdre ?

Je pense a un cèdre de l’atlas ?

ça en a l'air

quel pragmatisme le basque ^_^

un cèdre, sûrement. Après ça peut être un deodara ou un libani nan ?

Pas de pragmatisme mais confirmation, après vu la qualité de la photo et la jeunesse du plant difficile à dire.

Il n'y a pas une histoire de nuance bleue sur les aiguilles qui pourrait aiguiller vers l'espèce ?

Effectivement, ça ressemble à un cèdre, mais pour dire quelle espèce précisément, je pense que c'est encore un peu tôt. 

Se fier à la couleur des aiguilles est assez aléatoire vu que la couleur  (comme pour les feuillus) change en fonction de la saison, de l'exposition, de la santé de l'arbre, de la maturité des aiguilles... 

J'ai eu un cèdre de l’Himalaya pendant près de 20 ans, et si je n'avais pas acheté le pied en pépinière, j'aurais eu bien du mal à l'identifier avec certitude seulement par observation... Les aiguilles se renouvellent régulièrement, si bien que tu peux avoir des aiguilles vert pale lorsqu'elles poussent, vert foncé à maturité, et quand elles vieillissent, elle se couvrent d'une pellicule blanchâtre en surface, un peu comme la peau du raisin, ce qui leur donne un aspect mat un peu moins vif, puis elles sèchent au bout de quelques années et tombent.

Une piste peut être un peu exotique... l'odeur de l'arbre. Les cèdres sont très odorants. Si tu mémorises l'odeur de ton arbre et que tu peux comparer avec des arbres dans la nature, tu devrais trouver.

Pour le cèdre de l’Himalaya, le bout des branches est tombant et très très souple, même sur des rameaux de 10cm. Je ne sais pas comment c'est pour les autres espèces.

Un cèdres à les aiguilles groupées (par quelques unes, genre 5) sur des tous petits rameaux. J’ai du mal à voir, mais je ne vois pas cette structure sur la photo. On dirait que les aiguilles sont réparties solidairement le long du rameau ce qui est plutôt signé caractéristique d’autres espèces.

On pourrait avoir un zoom non flou sur une branche ?

C'est très juste. Pour comparaison, ça c'est une branche de cèdre de l’Himalaya en pleine pousse :

233596

cedrus-deodara_2008.jpg