J'ai depuis ce week-end un cèdre qui m'avait tapé dans l'oeil voici quelques temps. Il est maintenant chez moi, dans son pot (bizarre).
Il me plait beaucoup, et je suis certain de son potentiel, mais j'ai des craintes certaines quant à son installation et son entretien : que dois-je faire pour qu'il se plaise ?
Pour info, il arrive tout droit de son habitat naturel, le prélèvement a été très facile (terre très meuble), et je l'ai mis dans un pot avec 1/3 sable, 1/3 terreaux, 1/3 préparation de bouturage (ce qui trainait par-là, donc).
J'ai ôté ce qui me semblait être de bien trop grosses racines, et lui ai laissé toutes les racines fines qu'il avait (elles font une vingtaine de cm).
Il est dans un endroit abrité du soleil, du vent, mais pas de la pluie. Pour le froid, ça ne descendra jamais bien en-dessous de 0°C...
Pour la partie aérienne, je n'ai absolument rien fait, de peur de le traumatiser encore plus (une transplantation, c'est déjà beaucoup je pense).
bonsoir esppat , peux -tu mettre de la pouzzolane dans ton substrat en mélange pour avoir un substrat drainant, tu ne touches pas au feuillage pour l'année 2015, juste nettoyage du bois mort, sinon il y a du potentiel dans ce cedre, le seul travail que tu as à faire , c'est culture, culture pendant au moins 2 ans. à+ MICHEL
@Michel87 De la pouzolane ... OK je vais rechercher ça dans la jardinerie d'à côté ... mais ça signifie un nouveau rempotage !? Pour ce qui est du potentiel, oui je crois qu'il y en a, je le trouve déjà super sympa naturellement ... Je comptais supprimer tout le bois mort dès que ... j'aurais investi dans les petits outils adéquat, car je n'ai que des gros sécateurs peu pratiques.
Quand tu parles de "culture, culture", tu entends quoi de spécial ? Le regarder pousser avec amour, ou bien y a-t-il plus de travail que ça pour l'instant (sans compter l'arrosage, évidemment) ? "Putain, deux ans ..." :spb87:
@Aristide Oui, il est accroché au fond par un fil de fer plastifié, il est assez stable je pense.
@Pierre Bien entendu, dès les beaux jours il retrouvera le soleil. Côté acclimatation, il n'y a pas de soucis, puisqu'il n'a pas changé de région (il était à quelques km de chez moi).
le substrat n'est pas assez drainant (risque d'aphixie des racines' ou alors très bien contrôler l'arrosage)il faut mettre au mois 50% de pouzzolane, mais attention pas de la grosse
si tu le fait, il faut le faire rapidement, pour l'instant le précédent rempotage n'est pas loin
pour acclimatation il faut comprendre adaptation à la culture en pot
le cèdre est chatouilleux au niveau des racines, ne rien faire pendant au moins deux ans a part arrosage et engrais organique