N avez vous pas remarqué la réapparition de certaines maladies , qui a cette période de l année ne devraient plus être présentes...
avec un 13 degrès aujourd hui a paris…. chez moi c est bien chiant… en deux, trois jours, plein de pucerons sont réapparus…etc…
je crois bien que nous allons connaitre une période de froid comme nous avons connus en 2011 et qui m avait couté plus de 13 bonsaï, les 3/4 de ma collection… préparez vous….
Perso, je regarde la météo à 7 jours 3-4 fois par jour (oui, je suis parano....), histoire d'avoir un peu de temps pour prendre les mesures nécessaires....
souvent, lorsque les États-Unis subissent une vague de grands froids, elle arrive chez nous une 15ène de jours plus tard.
bonjour a tous
je crois bien que nous allons connaitre une période de froid comme nous avons connus en 2011 et qui m avait couté plus de 13 bonsaï, les 3/4 de ma collection… préparez vous….
tu avais bien protégé tes arbres?
moi je n'ai pas eu de pertes en 2011 mis à part deux pins prélevés à l'automne (la première et la dernière fois que je prélève des pins en automne...).
les plus petits arbres étaient sous un tunnel couvert d'un voile d'hivernage fermé en permanence pendant la vague de froid.
les plus gros étaient dans une grange, mais ils n'ont pas dégelés de toute la période de froid (dans la grange il faisait -2 la journée et -4 la nuit).
dès la fin de la vague de froid j'ai arrosé copieusement pour bien le réhydrater.
Ouai, pas idéal pour les espèces autochtones. Repos hivernal compromis, recrudescence de parasites, ravageures, et autres champignons au printemps, que du bonheure! Par contre pour les subtropicaux c'est top ;-) Mais bon, l'hiver n'est pas fini et je gage que nous allons d'ici quelques temps regretter ces douces températures :D
Je crois que c'est logique ,parce qu'avec le réchauffement de la planète . L'air chaud monte ,et le froid descend ,pour l'instant c' est aux états unis . Et après peut être nous ,il faut bien que les pays riches du nord payent leur part pour le dérèglement du climat .
Sur ce ,bonne nuit je vais travailler ,il faut bien que je paye mes impots aussi
Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, en écoutant la météo hier cela ne va pas durer les températures vont descendre mais raisonnablement...POUR LE MOMENT =)
excusez moi de ne répondre que maintenant, boulot oblige..
pour mes pertes, non je ne protégé sans plus mes arbres, un voile d hivernage pour certains….. comme depuis mes débuts...cela me servira de leçon… mais faute de place a paris, il est dur de constituer quelque chose de pratique et visuellement beau qui puisse convenir a madame… lol
et en cet hiver je ne pense pas être le seul a avoir perdu de grosses quantités d arbres, pros inclus….
enfin il va de soi que le climat change, petit a petit, et nos habitudes doivent ainsi suivrent… pour ma part je redoute un mois de février glacial… dans mon entourage je constate que je suis souvent l une des rares personnes qui s inquiètes de ces températures positives, surement influencé par notre passion en adéquation a la nature…
pour les états- unis,cela ne nous concerne pas,il s'agit de courant d'air du pole et d'alaska qui tourbillonnent a très grande vitesse et par l'effet de force centrifuge débordent sur le nord de l'amérique,ils appellent ça le vortex du pôle.
pour février,je suis allé voir des sites pour le temps saisonnier a venir,rien n'indique un hiver plus froid que d'habitude et pas non plus l'hiver le plus froid depuis cent ans comme certains le disent.
après on verra,j'ai pris des dispositions aussi au cas où.
Je crois que c'est logique ,parce qu'avec le réchauffement de la planète . L'air chaud monte ,et le froid descend ,pour l'instant c' est aux états unis . Et après peut être nous ,il faut bien que les pays riches du nord payent leur part pour le dérèglement du climat .
Ouais t'as besoin de sommeil en effet :D
Chez moi il fait si doux que les abeilles se sont réveillées, elles volent partout, donc elles doivent forcément avoir quelque chose à butiner... Je cherche encore les fleurs.
Un hiver sûrement froid qui approche mais pas de quoi s'affoler non plus, chaque année c'est la même....
c'est justement le problème; ce vortex du pôle se trouve décalé juste au dessus des Etats Unis, ce qui engendre la vague de froid chez eux, et par tourbillonnement ce vent du sud qui fait des températures si douces chez nous......j'suis pas météorologue j'ai entendu ça à la météo ce matin......
oui,moi non plus je ne suis pas météorologue,a ce que j'ai entendu il parait qu'il est en train de reprendre sa place initiale,donc les américains devraient retrouver des températures plus clémentes d'ici peu.