Ce champignon est-il lignicole ?

Comme je l'avais écrit dans le fil "Une erreur énorme à ne pas reproduire" voilà le champignon qui s'est formé à la base du tronc de ce charme qui est creux.

Cliquer pour agrandir

229847

IMG_2242.jpg

229845

IMG_2310.jpg

 

J'aurais aimé savoir quel est ce champignon pour décider s'il est lignicole ou terricole.

Dans le premier cas il se développerait sur le bois mort à l'intérieur ou sous le tronc creux, ce qui serait mauvais signe par rapport à la dégradation du bois. Je viens pourtant de le traiter au liquide Jin (mais pas SOUS la base)

Dans le second cas ce serait un signe de santé de mon arbre.

Merci

Va le montrer à un pharmacien ,il te dira au moins s'il est comestible :spb164:

Bonjour!

 

Je fais du bonsaï depuis 30 ans et je m 'intéresse aux champignons depuis la même date. Il me semble reconnaître un petit rose, de la famille des agarics (comme le champignon de Paris) (100 espèces environ). J'ai quelquefois trouvé des champignons sous mes arbres, nonette voilée (suillus luteus) sous un pin sylvestre, des hébélomes mais jamais vu d'Agarics. Ce n'est absolument pas une espèce lignicole. Après, pousse t'elle sur du bois en décomposition qui forme de l'humus? là, je ne saurais répondre.  :spb95:  

petit rose j'en doute, je ne vois pas de reste de bague, non je pense plutôt à l'entolome livide,un nom étrange pour un si joli champignon

mortel si on le consomme mais inoffensif pour ton arbre.

Effectivement, pas de trace d'anneau, mais les lames me semblent bien roses quand même (celà vient peut-être de la photo), l'entolome livide a les lames couleur "beurre" à saumoné mais jamais aussi roses, très toxique mais rarement mortel sauf pour les personnes déjà faibles (atteinte rénale ou hépatique).

Les lamelles sont effectivement bien rose saumon.

Par ailleurs et suite à vos interventions, j'ai fait quelques recherches sur le net. Ils disent que l'anneau l'agaric champêtre est fugace.

Mais que ce soit un agaric ou un entolome, il s'agit dans les deux cas de champignons terricoles, n'est ce pas ?

Par conséquent on pourrait écarter l'hypothèse d'un champignon en train de pousser sur le bois mort de mon charme.

 

Sauf objections à venir ci dessous, je préfère donc retenir l'idée d'un champignon terricole qui témoignerait de la bonne santé de l'arbre et d'un substrat conciliant.

A l'évidence, ce champignon se porte bien avec ce charme

231829

Champignons2.jpg
6 chapeaux, photo prise ce matin

231830

IMG_2495.jpg

 

Un Mélèze du Japon situé à 3m du charme montre aussi cet hôte.

Je pense plutôt à des signes de bonne santé.@+

si ça peut t'aider : http://www.identifier-les-champignons.com/

Il s'agit cette fois-ci d'un autre arbre , un érable champêtre , et d'un tout autre champignon. Mais la question du fil reste la même : Ce champignon est-il lignicole ?

 

232344

IMG_2550.jpg

 

Description   :

L’espèce est claviforme de couleur noir-anthracite .

Les champignons poussent à l’ombre d’un érable champêtre

Le substrat est composé de sable de quartz (1/3), d’Akadama (1/3), et de compost de feuilles (1/3)

 

Une rapide recherche sur le net m’indique qu’il pourrait s’agir de Xylaria polymorpha ou Xylaria longipides. Bien qu’il soit délicat d’identifier sur photos, pourriez vous me donner votre avis sur cette détermination ?

Ce qui me tracasse est que ce champignon est donné comme lignicole. Or, chez moi, il semble pousser à partir du sol, les carpophores étant répartis sur toute la surface du pot. Je crains donc d’avoir des racines mortes et je tenais à savoir s’il était néanmoins possible que le genre Xylaria , le cas échéant, puisse se développer sur un sol contenant un peu de « matière organique » (1/3 compost).

L'arbre ne montre pas de signes de faiblesse.