CAT'S EYES - Tsukasa Hōjō

TF1 diffuse une mini série télévisée à partir du 11 novembre 2024, tirée d’un manga japonais de Tsukasa Hōjō

J’ignore à peu près tout du manga, du tournage, et de la réalisation, mais pour la partie de la série tournée au 1er étage de la tour Eiffel, j’ai fourni une cinquantaine de kakejiku de ma collection perso pour servir de décor. Des oeuvres d’artistes connus, dont certains font partie des collections orientales de grands musées à travers le monde.

Quelques unes de ces peintures:

1 « J'aime »

une reprise , celle là était pas mal non plus, Signé Cat's Eyes — Wikipédia

c’est sur qu’avec la vision du chat …

cats eyes

Pas vu, on n’est pas de la même génération :rofl: :joy: Quand j’ai vu débouler Goldorak Heidi ou Albator, j’ai regretté Tex Avery.

tu as raté un truc là , j’ai pas du loupé bcp d’épisodes moi ça me changeait un peu des émissions d’arte sur les maths ,il faut bien varier les plaisirs.

niveau esthétique, lignes ça se tenait plutôt bien,ça présentait bien aussi sous toutes les faces.

What a chassis, quelles belles voitures !!

pour eux le chat, sa symbolique est importante

1 « J'aime »

Les chats sont omniprésents dans la littérature japonaise actuelle.

Ben dis donc super collection @Gwinru , tu les as acquis comment ?

Pour l’anecdote, on a retrouvé 3 estampes japonaises (originaux) de petite taille (genre 40x30cm) dans une de nos granges recemment, issues d’un leg d’une tante y’a bien longtemps, et ma soeur les a faites encadrer par un artisan très soigné (cadre discret + verre). c’est super beau (paysages/personnages/couleurs).

Je les ai acheté sur ebay auprès de vendeurs japonais. Il y a encore quelques années le dollar était plus bas que l’euro, ce qui permettait d’acheter des oeuvres pour quelques dizaines d’euros. Je n’ai acheté que des peintures, en très bon état, dont l’artiste était identifié par sa signature et son sceau. A force, et en potassant quelques bouquins en anglais, j’arrive à identifier moi-même une cinquantaine d’artistes. Ce qui m’a permis de faire d’excellentes affaires, notamment une peinture de Hiroshige, celle là achetée bien au dessous de sa valeur chez un brocanteur normand.

On peut trouver de très belles estampes dans les greniers. Des peintres comme Monet, Van Gogh ou Gauguin étaient collectionneurs d’estampes japonaises qui sont devenues très prisées y compris du grand public. Elles servaient à emballer la porcelaine exportée vers l’occident.

1 « J'aime »

Ils ont été marqué par une certaine expo , VG l’explique

en arrivant à Arles il s’est intéressé aux couleurs pour exprimer son ressenti notamment à cause de ça…

https://www.cometoparis.com/fre/atelier-des-lumieres-exposition-van-gogh-japon-reve-m9001351

d’ailleurs en parlant expo, une à venir, Nantes accueillera une exposition Hokusai en 2025 - Artistes Grand Ouest

1 « J'aime »

Dans le cadre des peintres européens à la fois influencés et collectionneurs d’estampes japonaises, on ne peut faire l’économie de citer le plus marqué et le plus marquant : Gustav Klimt
Dans la superbe présentation en référence on voit vers la fin le bureau de Gustav Klimt dont les murs étaient couverts d’estampes.