Hello
Un petit post pour partager l'évolution d'un arbre qui me semble interessante.
C'est un arbre très ingrat à la base, que Seb m'avait confié pour le travailler, le genre d'arbre que je ne voulais pas avoir entre les mains car je ne savais pas quoi en faire, le genre d'arbre où j'ai beaucoup appris, le considérer comme un yamadori et non pas couper en biais à 5cm pour faire un moyogi.
Donc c'est le type d'exercice où l'imagination et la croissance priment à mon avis.
J'aurai tenu le pari jusqu'à aujourd'hui...pour revenir au point de départ....;)
Le voici peu après son arrivée le 24/07/2012 :
244341
A ce moment là j'étais encore chez mon ex boss, une immense serre chapelle, où je me suis permis vu le climat des extravagances sur les periodes de travail...c'était pas forcément judicieux parfois...mais ce coup ci je n'ai pas eu de problèmes. Donc je selectionne une ligne de tronc, je garde le tronc entier évidemment c'était le but du jeu, et je déboite un angle disgracieux puis je mastique dessus direct. On était le 05/10/2012....LOL^^ (il a poussé après jusqu'au nouvel an^^) :
244342
Puis je laisse pousser et ligature au fur et à mesure en habillant le tronc de courbes et en m'appuyant sur les deux seules courbes exterieures du tronc pour rebondir. Tiens j'avais ligaturé comme un gougniaffié là.
On est le 06/07/2013 :
244345
A partir des photos précédentes je n'ai plus fait que laisser pousser et tailler, jusqu'à aujourd'hui.
Le 13/07/2014 :
244349
Le 27/08/2014 après une grosse taille :
244351
Il y a quelques jours je me suis mis à défolier cet arbre que j'avais laissé de coté, pour refaire connaissance avec lui et le travailler, ce qui n'avait pas été fait depuis deux ans. Donc choisir un projet avant tout. Le voilà après nettoyage des pousses qui étaient au premier abord les plus inutiles.
244354
J'ai pas mal réfléchi, et si ma première intention était de continuer sur ma lancée, je me suis dit qu'au final il ne deviendrait jamais beau, original et curieux sans doute...les courbes, mouvements, attirent l'oeil au premier regard, mais au second les raideurs apparaissent, celà reste de l'habillage et de l'illusion, bref exercice loupé. Mais heureusement il y a la marcotte...cet arbre sera bientôt marcotté tout en haut pour créer une cascade, et sera planté sur une grande roche (l'arbre fait 80 cm de haut)
Donc sélection des lignes, grosse ligature et déboitage aux angles des branches épaisses pour faire de beaux mouvements avec mastic de suite. Haubannage également pour rapprocher les deux serpents.
Celui du bas est à construire entierement, celui du haut il faudra le freiner et celà ne va pas être facile du tout.
La suite quand il aura avancé un peu plus.
244359
244363
...