Cascade nire ishizuki, les serpents jumeaux

Hello

Un petit post pour partager l'évolution d'un arbre qui me semble interessante.

C'est un arbre très ingrat à la base, que Seb m'avait confié pour le travailler, le genre d'arbre que je ne voulais pas avoir entre les mains car je ne savais pas quoi en faire, le genre d'arbre où j'ai beaucoup appris, le considérer comme un yamadori et non pas couper en biais à 5cm pour faire un moyogi.

Donc c'est le type d'exercice où l'imagination et la croissance priment à mon avis.

J'aurai tenu le pari jusqu'à aujourd'hui...pour revenir au point de départ....;)

Le voici peu après son arrivée le 24/07/2012 :

244341

IMG_2786 1600x1200.JPG

A ce moment là j'étais encore chez mon ex boss, une immense serre chapelle, où je me suis permis vu le climat des extravagances sur les periodes de travail...c'était pas forcément judicieux parfois...mais ce coup ci je n'ai pas eu de problèmes. Donc je selectionne une ligne de tronc, je garde le tronc entier évidemment c'était le but du jeu, et je déboite un angle disgracieux puis je mastique dessus direct. On était le 05/10/2012....LOL^^ (il a poussé après jusqu'au nouvel an^^) :

244342

IMG_2791 1600x1200.JPG

Puis je laisse pousser et ligature au fur et à mesure en habillant le tronc de courbes et en m'appuyant sur les deux seules courbes exterieures du tronc pour rebondir. Tiens j'avais ligaturé comme un gougniaffié là.

On est le 06/07/2013 :

244345

P7060045 1600x1200.JPG

A partir des photos précédentes je n'ai plus fait que laisser pousser et tailler, jusqu'à aujourd'hui.

Le 13/07/2014 :

244349

P7130544 1024x768.JPG

Le 27/08/2014 après une grosse taille :

244351

P8270012 1280x768.JPG

Il y a quelques jours je me suis mis à défolier cet arbre que j'avais laissé de coté, pour refaire connaissance avec lui et le travailler, ce qui n'avait pas été fait depuis deux ans. Donc choisir un projet avant tout. Le voilà après nettoyage des pousses qui étaient au premier abord les plus inutiles.

244354

P6250059 1600x1200.JPG

J'ai pas mal réfléchi, et si ma première intention était de continuer sur ma lancée, je me suis dit qu'au final il ne deviendrait jamais beau, original et curieux sans doute...les courbes, mouvements, attirent l'oeil au premier regard, mais au second les raideurs apparaissent, celà reste de l'habillage et de l'illusion, bref exercice loupé. Mais heureusement il y a la marcotte...cet arbre sera bientôt marcotté tout en haut pour créer une cascade, et sera planté sur une grande roche (l'arbre fait 80 cm de haut)

Donc sélection des lignes, grosse ligature et déboitage aux angles des branches épaisses pour faire de beaux mouvements avec mastic de suite. Haubannage également pour rapprocher les deux serpents.

Celui du bas est à construire entierement, celui du haut il faudra le freiner et celà ne va pas être facile du tout.

La suite quand il aura avancé un peu plus.

244359

P6270088 1600x1200.JPG

244363

P6270092 1600x1200.JPG

...

toujours autant impressionnant ton travail bravo Tony

Tu t'en ai tout de même admirablement bien sortie, même si ça se finit par une marcotte.

Hâte de voir la suite.

Je suis pas sûr de comprendre quand tu dis "ligature et déboitage aux angles des branches épaisses". Tu parles d'inciser et/ou de casser pour créer de nouvelles ruptures de mouvement ?

De casser oui, il faut le faire très lentement et maitriser la pression, sinon crac.

-Si tu essayes de plier du feuillu assez épais, en milieu de branche, tu va la péter et vu que les fibres sont toutes dans le même sens ca risque de péter de trop, mais c'est possible hein, il faut par contre être encore plus lent et précotionneux et s'arreter de suite au crac.

-Par contre, à une ancienne ramification, à un endroit où il y a eu une taille donc, les fibres se divisent clairement en deux, et alors là, comme ci dessus, tu peux donner un angle à 90° voire un angle aigu, et les fibres se déchirent proprement.

Dans tous les cas mastic de suite, ca cicatrise ensuite très rapidement.

D'accord, je vois merci.

Toujours impressionant ta culture Tony. Un grand chapeau.

Par contre j'ai toujours du mal à "lire" tes arbres. je pense que c'est typiquement des constructions à voire en 3D. Non?

amicalement

clement

C'est normal je fais n'importe quoi :lol:

Je pense que ca doit venir du fait que je ne fais jamais de plateaux sur les feuillus, ni de branches "droites".

J'aimerai bien faire n'importe quoi comme ca...

Bien...Just do it.

Donc exactement un mois après, ca a explosé et je dois intervenir si je ne veux pas que le travail ne soit gaché, déligaturage car ca marque de partout et ca va très vite, suppression des pousses dans les courbes, taille des parties fortes du haut sauf des apex terminaux de mes continuités, marcottage.

245198

P7270139 1600x1200.JPG

Pause café :newsm_15:

255309

P3100056 1600x1200.JPG

100% sable la marcotte ?

Il va être difficile à tourner celui-là.

Yep, mais c'est parce que j'avais ca sous la main, normalement je fais terreau, ca marche bien (mais il ne faut pas trop l'arroser) mais là j'en avais plus.

Je l'ai orienté vers le sud (la cascade).