Carpinus

Voici un de mes Carpinus

8cm de diametre, 60cm de haut

A votre avis comment solutionner le gros probleme de son Nebari?

Une photo de mise à jour...

Une nouvelle greffe a été faite et sevrée depuis longtemps.

Bonjour MB

Au risque d’être un peu relou, aurais-tu une photo récente de cet arbre tout nu ?

Très bel arbre en tout cas

Il ne perd pas ses feuilles...

photo de cet hiver

Par contre si tu veux des détails, je peux te les faire demain...

Pour pouvoir encore mieux apprécier le travail réalisé sur  cet arbre, serait-il possible d'avoir des photos plus grandes ?

Merci d'avance !

Photo d'octobre 2017 (j'espère quelle sera plus grande)

Il est très beau ton arbre Mb? Je le trouve très naturel, ses branches sont parfaitement biens distribuées.

Belle culture comme tu sais le faire!

Merci ! Je plussoie avec Pascal.

Merci pour tes photos. J’aurais dû me souvenir que le charme est maresent…

C’est l’inclinaison de l’arbre et l’orientation des branches qui m’intéressaient. Je cherche à comprendre pourquoi cet arbre me plait, en dehors de son aspect naturel.

Et du coup cette nouvelle greffe au niveau du nébari,je voudrais bien voir les photos…

Je ferais ça demain.

Mais ce n'est pas la meilleure que j'aie faite,... par contre c'est la plus ancienne.

Voici les photos promises

J'essaie maintenant d'employer des greffons moins gros pour éviter ce problème de fermeture de la cicatrise laissée par le sevrage.

Au prochain rempotage, je referais sans doute deux nouvelles greffes (une sur l'avant de l'arbre et l'autre sur le coté pour fermer cette cicatrise qui peine à se refermer.

Je trouve que cette cicatrice, d'un grand naturel, est plus un atout qu'un défaut. C'est le type même de bois mort que l'on rencontre en forêt par chez nous.

Effeuillé et taillé (enfin au niveau de la taille, je n'ai pas enlevé grand chose, juste quelques bouts sur les pousses aux entre nœuds plus grands q'un cm) 

Alors déjà, l'hiver avant l'hiver > :newsm_1:

Et puis maintenant, je trépigne comme un gosse. T'as pas intérêt à oublier les photos lorsqu'il aura ses milliers de minuscules feuilles!! :spb44:

Me tarde!!

Merci pour le suivi.

Je ne suis pas content du résultat de l'effeuillage car toutes les branchettes effeuillées n'ont pas refait de feuilles.

La faute à pas de chance, effeuillé juste avant les chaleurs et la sécheresse

L'arbre reste peu dense, les branches portent soit des feuilles en bout ou sur quelques bourgeons arrières.

Les branchettes non feuillées vont surement sécher pendant l'hiver...

J'aurais mieux fait de ne rien faire!

Dommage mais personne pouvait et peux prédire le temps à venir… ça te redonneras du boulot l année prochaine… ils sont qd même bien beau t inquiètes…:wink::wink::wink:

Le risque c'est que les branches basses continuent à s'affaiblir.

Si j'en ai le temps, mes deux charmes effeuillés cette année repasseront un an ou deux dans des pots plus grands

Je n’effeuille jamais mes charmes et j’ai des sujets qui ont une minituarisation du feuillage réussi.

Quelqu’un m’avait prévenu, que le charme perdait beaucoup de branchettes en hiver suite aux exfoliations.

Pour quelle raison primordiale fais tu celà. Pour ramifier, la taille donne d’excellants résultats.

Perso je trouve ton bonsai très beau, seul petit bémol pour moi la partie de la 1ere branchette du bas qui vient vers l’observateur, ce qui pourrait ce corriger en tournant légèrement pour ouvrir le salut(je crois te l’avoir déjà suggeré)

Plus sévère en haut et le bas poussera…pas très vite, je le sais hélas🤗

Le propre du bonsai

Je pense à ton arbre encore ce matin (bon signe il doit me plaire)

Juste pour voir l’image qu’il aurait si tu le tournes légèrement 1/5 de tour vers la droite et que tu l’inclines en calant sous le pot coté gauche, un tout petit peu, de facon à descendre les branches de droite et monter celles de gauche…

Dans un premier temps la tete sera desaxée…

Ca me « turlupine » sans m’empêcher de dormir, tout de même…