Carpinus

Allez,je tente l’expérience du charme.

Un petit acheté l’année dernière en pot de 3l,les feuilles étaient relativement petites,ça a suffit pour me séduire.

Par contre beaucoup de branches étaient mal placées,j’ai préféré plutôt que de le garder petit, le mettre dans une caisse et le reconstruire entièrement en faisant confiance à sa réputation d’être un vaillant pour refermer les coupes entre autre.

Voilà une tof avant apres d’aujourd’hui,j’ai taillé les branches hautes qui commençaient à être trop fortes par rapport à celles du bas,rien de plus.

On y verra un peu plus clair cet hiver,pour l’instant je commence à peine à l’apprivoiser.

A suivre…

261813

charme avant.jpg

261814

harem apres.jpg

Bonjour,

C'est marrant, j'ai fait la même chose avec un charme. Tu peux obtenir un pré-bonsaï en quelques années. Bonne culture ;)

en 2009 :                                                                                        en 2015 :

Sympa l'évolution. Tu aurais des photos intermédiaires ?

Oui, mais je ne veux pas pourrir le post de Dakta, je peux te les envoyer en mp si tu veux.

Pour info, je n'ai plus cet arbre car il n' a pas redémarré en 2016, il avait un champignon (monosticella robergei)

@ Dakta : il est dans quel substrat ? avec la culture en caisse, tu pourras avoir un très beau nebari.

Cool,il est dans de l’akadama…

Que me conseillerais tu alors?

Et les choses à éviter,c’est vrai qu’il lui ressemblait beaucoup…Sans les feuilles…

Oui je veux bien. Dommage pour l'arbre.

L'akadama, s'il est de bonne qualité, c'est pas mal. La pumice est bien aussi (mieux chez moi dans le nord car moins rétenteur que l'akadama).

Si tu veux éviter les cicatrices, tous les ans tu coupes la cime au profit d'une branche plus basse que tu auras redressée avant qu'elle ne soit aoûtée. Tu gagnes ainsi en conicité et évites toute cicatrice.

En parallèle, tu maîtrises la croissance des charpentières afin qu'elles ne grossissent pas trop.

Comme tu le destines à un mame, cette technique est vraiment bien.

Ptete pas un mame mais plus un shohin,

Merci en tout cas pour ces conseils…

On va bien voir où il va me mener celui là. .

270000

carp1.jpg

La tof du soir.

Bon,pour le grow,ça a pas mal poussé,même sans aucun engrais depuis le rempotage.

J’ai mesuré 1m6o de tire sève depuis la coupe en juin.

L’année prochaine par contre faudra que je lui donne à manger…

Une petite préfèrence pour la tof 3 ou 4,a voir comment ça va évoluer.

Et du coup le clip tu comptes le faire quand??

probablement juste avant qu'il débourre...au trait rouge je pense

Tu vas le rempoter en 2017 ?

Nan,j’pense pas travailler le racinaire encore,généralement je laisse au moins 2 ans avant de rempoter à nouveau,1ère année pour s 'etablir,la seconde pour pousser fort…

Je ne sais pas encore si je vais tout garder de l’arbre.peut être meme marcotter à l’avenir…