Aujourd'hiu quelques photos d'un prélèvement réalisé hier.
C'est un charme, je pense un carpinus betulus (à confirmer) dont le tronc fait environ 4 cm de diamètre.
C'est mon tout premier yamadori de charme et j'aimerai avoir quelques suggestions quant-à la forme à lui donner, je trouve le mouvement du tronc assez joli
J'imagine que dans un premier temps je vais devoir faire une taille assez sévère pour équilibrer les racines avec le feuillage.
raccourcis toutes tes branches en laissant juste quelques bourgeons, tu peux aussi réduire la hauteur, tu ne vas pas tout garder, et puis je ne vois pas bien mais quel substrat as tu utilisé?
Ton arbre doit bien pousser et faire des racines; si tu utilises une caisse de culture, tu dois utiliser un substrat très drainant....type pouzzo (à priori tu en as puisqu'il me semble en voir en mélange dans ta caisse). sinon, tu peux la remettre en pleine terre en essayant de bien étaler le chevelu que tu as récupéré.....
Il est encore temps, vire la glaise et ne met que de la pouzzo.........
avec 100% pouzzo, tu aurais eu une meilleure pousse....l'avantage du drainant, c'est que ça sèche plus vite et donc, les échanges gazeux se font mieux au niveau des racines. par ailleurs, en pouvant arroser plus souvent, tu peux mieux gérer l'apport d'engrais.....enfin après, c'est toi qui voit....
pour tes coupes, ça me parait un peu fort, n'oublie pas non plus que c'est ta masse verte qui va refaire du racinaire....et du bois si tu veux qu'il épaississe.......j'aurai juste un peu raccourci les branches mais si tu as récupéré assez de radicelles, alors ne touche à rien, laisse le reprendre des forces, plus il sera fort, mieux il répondra à tes interventions........surtout s'il est dans du drainant, et encore mieux avec une grosse granulo....
n'y touche pas, tu viens de le prélever avec les quelques racines qu'il possede, va pas tapper dedans a nouveau... par contre au printemps prochain oui, tu rempotes dans un substrat correct :)
c'est aussi possible, mais pour moi tu perds du temps, cela ne fait que quelques jours qu'il est mis en place et le rebouger maintenant n'est pas un problème..........s'il le passe dans un bon substrat, il pourra se passer d'un rempotage l'année prochaine et commencer à envisager des travaux ssur son arbre.....
S'il le laisse dans un substrat moyen - -, l'arbre ne va pas avancer beaucoup cette année, au printemps prochain, il va refaire un rempotage et il ne faudra à nouveau plus toucher à l'arbre de toute la saison......
Donc, si c'était le mien, le choix serait vite fait.............maintenant, c'est à lui de voir et éventuellement s'il y avait d'autres avis, ça l'aiderait peut etre à prendre une décision.........
Revoici ce Carpinus après une saison dans sa caisse de culture, sans rien toucher avec modérément d'engrais.
Il a bien bourgeonné, je pense le raccourcir pas mal pour faire un bonsaï de taille plus modeste, ou alors marcotter le haut (à la moitié environ). Qu'en pensez vous ?
il n'a pas beaucoup poussé, il lui faut une saison supplémentaire avec une bonne fertilisation pour vraiment reprendre de la pêche avant de pouvoir envisager des travaux quels qu'ils soient!
Je pense que comme il est très grand parce que tu l'as peu taillé au moment du prélèvement, il a eu du mal à fournir et n'a donc pas fait de pousses explosives. Il s'est juste contenté d'alimenter jusqu'aux extrémités, sans trop repousser par la suite. Le peu de surplus d'énergie lui a permis de faire des bourgeons sur le troncs mais ceux-ci sont faibles par rapport à ce que ça pourrait être. Il y a des chances pour qu'ils restent dormants.
Si tu veux qu'il reste élancé et très fin, continue comme ça, si tu veux le rebooster, tu pourrais au printemps prochain le tailler assez court derrière les embranchements, laisser pousser puis l'année d'après tailler encore plus drastiquement pour redessiner entièrement la ligne de tronc (hauteur= 6x la largeur à la base).
Dans un cas comme dans l'autre il faudra l'engraisser en automne et au printemps, puis pendant la saison de pousse mais plutôt à l'engrais qu'au compost, c'est plus rapide et efficace.
j'ai toujours été réticent aux substrats "tout pouzzolane" ou "tout akadama" etc..
j'en comprends tout a fait l’intérêt pour un sujet déja formé, pour lequel on veut réduire la taille des feuilles, ou limiter la pousse pour garder la forme, mais pour un jeune plan, ou un plan en formation... je ne suis pas convaincu. La pouzzolane n'apporte rien de nutritif à la plante, pas de diversité biologique dans la terre.. tout est stérile. Au finale, la plante reste en vie et pousse peu.
Sur un plan en formation, je préfère le laisser dans un mélange plus naturel, dans lequel il pourra puiser simplement tout ce dont il a besoin pour pousser, sans qu'il y ait une dépendance excessive aux engrais.
Ben je suis aussi passé par là, je faisais un bloquage et ne voulait pas écouter les membres de mon club. Je voulais essayer de trouver le substrat idéal, qui ne me coûterait rien, serait écolo, ressemblerait aux conditions de la nature, etc...Résultat ça pousse très peu et donc on ne peux pas faire grand chose sur les arbres. Cette voie représente la roots attitude, par contre ça va être long, très très long. En plus comme les arbres sont assez faiblards, ils risquent d'être plus sensibles aux stress (climat, maladies, réponses aux travaux).
En fait je me demande maintenant s'il ne faut pas réserver ce type de substrat aux arbres finis, pour pouvoir facilement contrôler leur croissance.
Au contraire, pour les arbres en croissance et en formation, ces substrats drainants et stériles permettent une pousse record si tu fertilises et arroses bien. Tu peux aussi si tu y tient vraiment apporter de la diversité biologique en mettant un peu d'engrais biologique solide, un peu d'écorce de pin, un chouia de terre d'origine.
Je te mets deux photos du même arbre (troene de chine) : d'abord cultivé dans un mélange sable, terreau, akadama, puis 100% pouzzo.
Pour l'instant mon idée avec cet arbre était déjà de réussir le prélèvement, étant donné que c’était mon premier, après pour le projet, je n'ai pas fait de virtuel, mais il va falloir le raccourcir pas mal pour qu'il soit harmonieux.
Dans cette idée de raccourcir, pensez vous que je peux faire une marcotte au printemps prochain pour séparer le haut à l'automne 2015 puis retailler le bas à cette occasion (voir image).
Pour ce qui est du substrat, est ce que je peux le rempoter et commencer un marcottage en même temps au printemps ?