Carpinus henryana

Je suis tombé sous le charme, de ce carpinus henryana. De ce que j’ai compris ce serait la version asiatique de notre carpinus betulus.

Son tronc fait déjà un peu plus de 5 cm, fait une 50aine de cm de hauteur et il a 13 ans.

Je comptais partir sur le projet de la 2eme photo en laissant pousser/grossir la 3ème branche de droite en partant du bas afin qu’elle devienne la future cime.

Qu’en pensez vous ? :folded_hands: Il arrive dans la semaine normalement :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Oui, les branches primaires et la cime sont là, il faudrait juste faire du nettoyage des branchettes en trop, pour éviter les inversions de conicité.

La qualité de ton arbre va dépendre du nebari, qu’on ne voit pas..

Perso, je verrais bien comme ça (greffe de branche à gauche, coupe de la fourche en haut et incliner l’arbre plus ou moins à droite, selon ce que donne le nebari →

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la proposition, je n’y avait pas pensé et c’est convaincant. La question est, vais-je pouvoir faire rempotage plus taille en même temps ou alors je priorise le rempotage et j’attends l’hiver pour la taille sévère ?

Le nebari n’a pas l’air dégueu, j’en saurai plus à réception.

pour moi, tu peux très bien rempoter et faire une taille légère (retirer les moignons de branches mortes, couper les branchettes en surnombre, laisser des ramifs à 2 branches etc).

Vu le substrat avec du terreau, le rempotage dans une caisse plate (ou un pot large et plat) et le travail du nebari me semble la priorité.. mais tu peux aussi nettoyer le haut en même temps. D’une pierre 2 coups.

1 « J'aime »

D’accord, j’avais des doutes, tu me les ôtes. C’est vrai que le substrat n’a vraiment pas l’air fou. Et effectivement un bon travail de nettoyage s’impose.

Tu penses qu’une caisse plastique aérée dans ce style là peut convenir ?

C’est vrai que cette proposition a de la gueule Clem. Je l’ai imaginé avec 2 branches en plus à gauche (à créer ou à greffer) ou alors encore plus de branches sur le bas du tronc également. C’est très sympa.

1 « J'aime »

Oui, si les grains ne sortent pas des trous ou alors tu rajoutes un grillage plus fin. Tu peux aussi trouver dans les supermarchés des caisses en plastic noir de cette forme, genre petite auge à maçon dans laquelle tu fais des trous pour le drainage…

1 « J'aime »

Yes je pense rajouter du “grillage” fin ou alors comme tu dit un peu plus petit en supermarché. Merci Clem :folded_hands:

1 « J'aime »

Ça y est, il est arrivé à la maison ! :grin:

Vraiment content car il est joli, enfin je trouve. C’est sur que c’est pas encore un vrai bonsaï, mais avec les années je pense qu’il le deviendra. Il à l’air d’avoir un joli nebari (vérification au rempotage).

Jai déjà procédé à un nettoyage pour enlever ce qu’il y a en trop mais j’ai un doute sur les parties entourées en orange. Des avis ? (Clem bien sûr et les autres peuvent participer hein :joy:)

Il y aura de la ligature et/ou du haubanage également à faire (cet automne).

Plus que du mastic à mettre et un bon rempotage.

L’AVANT

L’ARRIÈRE

Est-ce que j’enlève ça ? Sachant qu’il y a une racine qui descend dans le substrat.

J’ai un gros doute sur celle-ci également.

1 « J'aime »

Bien , une bonne conicité à venir … :wink: oui tu peux coupé ce que tu as entouré en orange, bas comme haut :wink:

Penses aussi à mastiquer toutes les coupes, ton arbre en sera plus protégé des parasites ou maladies :slight_smile:

Bonne cuture à toi avec cette espèce, que je ne connais pas du tout …

Acheté où au fait ?

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse LeeOw.

Je ne connaissais pas non plus cette espèce mais j’étais attiré par les charmes. J’ai de la marcotte à faire ce printemps d’ailleurs. C’est un charme de chine apparemment celui-ci. Il fait un automne magnifique de ce que j’en ai vu. On verra en live.

C’est good, c’est fait :grin:

Sur Leboncoin à un monsieur génial.

1 « J'aime »

c’est vrai que le nebari a l’air pas mal (bien évasé à la base sur la photo jointe).. pense à nous le montrer lors du rempotage :face_with_monocle: . Perso j’aurais attendu le rempotage pour tailler les branches car j’ai eu un écoulement de sève sur mon charme de Corée, 7 jours après rempotage.. Donc sans rempotage, sans taille de racines, j’imagine qu’il aurait pleuré encore plus. C’est sans danger mais tant qu’à faire, autant limiter le phénomène. Tu verras bien si ton arbre a un ecoulement de sève :face_with_monocle:

photos de l’écoulement de sève 7 jours après rempotage →

Concernant l’espèce '“henryana” ce qui compte beaucoup, c’est la taille des feuilles vu qu’on fait du Bonsai et qu’on préfère des petites feuilles à des grandes.

1 « J'aime »

Oui après le nebari a encore besoin de beaucoup de travail mais il a une bonne base. Promis je prends des photos au rempotage (qui devrait pas tarder).

Je croise les doigts pour l’écoulement de sève :crossed_fingers:. Il n’en a montré aucun signe à la coupe.

C’est ce qui m’a fait sauté le pas également car apparemment feuilles plus petites que sur le carpinus betulus. Je verrais ce printemps :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Rempotage aujourd’hui, c’était l’occasion de faire connaissance avec ses racines. Mitigé car il y avait pas mal de bonnes racines mais pas tant que ça vu qu’il est dans ce pot depuis 3 ans. Quelques noires mais vraiment peu.

Voici le nebari avant nettoyage :

Et après le nettoyage :

Je n’ose pas encore trop taper dans les racines, j’aurais pu en enlever encore non ?! En tout cas j’ai viré tout ce qui partait vers le bas et le haut puis coupé quelques grosses racines.

Le voici maintenant dans son nouveau pot pour un moment. J’en ai profité pour le redresser un peu vers la droite comme l’avait si gentiment proposé @Clem et l’ai posé sur un morceau de carrelage solidement attaché.

4 « J'aime »

Bien joué, c’est un bon début … puis tu fais connaissance avec lui …jamais ne vouloir allez très vite les 1er coup de rencontre :sweat_smile: il te le rendra :wink:

Culture…culture …. culture maintenant :love_you_gesture:

1 « J'aime »

On va toujours trop vite les 1er coups :joy:

Oui beaucoup de culture maintenant et quelques années de travail. Ça va être sympa tout ça :hammer_and_pick:

Beau travail, perso je n’aurais pas coupé plus de racines.. celles qui restent sont bien :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

Il s’est bien remis de son rempotage et continu de pousser malgré les chaleurs ! Je le laisse volontairement libre cette année.

2 « J'aime »