Aujourd'hui je suis aller faire un tour dans une pépinière/animalerie pour remplir mon aquarium :) et comme daB j'ai fait le tour parmi les arbres et je suis tomber sur un bel arbre un petit charme enfin petit d'une cinquantaine de cm
tu peux...au moins tu verras ce qu'il y a comme racines exploitables et peut-être déjà pouvoir virer la grosse......
S'il n'y a rien d'intéressant, tu peux poser un fil bien serré juste au dessus du départ des premières racines et bien ré-enterré le tout sous 5/6 bon cm de substrat et ensuite, tu ne touches plus à rien pendant un moment..........
par contre, c'est une idée ou il a l'air greffé?
si c'est le cas, alors je retire ce que j'ai dit.....tu ne le rempotes pas, tu le mets comme il est dans un trou du jardin, tu lui mets un bon substrat bien riche au pied et l'année prochaine, tu lui fait une bonne marcotte juste au dessus du point de greffe car il me semble voir une grosse différence dans la teinte de l'écorce..........
si tu vois une grosse différence de texture ou de couleur d'écorce sur un point précis (en diagonale à priori sur ton arbre) c'est qu'il a été greffé.......
cela semble se voir sur ta 3ème photo en partant du bas.
oui je suis aller voir la couleur c'est pas flagrant mais la texture oui ... je m'en était même pas rendu compte ...
C'est facile a marcotter les charmes ? Sa réagit bien a la marcotte ? si oui je le fait direct dans une grosse caisse et je le laisse pousser 1 ou 2 ans comme sa non ?
tu ne connais pas encore ton arbre, tu ne sais pas comment il a été entretenu l'an dernier.....la marcotte donne de très bons résultats sur le charme mais plus il est en forme et plus tes chances de réussite augmentent....à toi de voir, en tout cas pas de marcotte si tu fais un rempotage dans les règles de l'art.........
Bonsoir Mr Le bleu, a raison, pour moi c'est greffé sur a 95%, en plus votre pot est rouge et cela me fait pensé a la gamme nesto des pépinière brown situer en Belgique. Si cela viens de la jardinerie botatruc.... Alors c'est sur c'est greffer. J'ai travailler longtemps en pépinière et c'est une astuce pour gagner du temps donc de l'argent. Pour ma part j'ai trois arbres provenant de cette gamme et faut un regard affûté en général pour décelé ces greffes (du moins sur deux, un larix et un hinoki d’ailleurs en photo sur ma galerie). c'est vrai qu'il y a une grande différence d'écorce sur votre troisième photo, on voit bien le v. c'est la même chose pour moi sauf que c'est un fagus sylvatica tortuosa purpurea (ne le chercher pas sur ma galerie, il n'y est pas, ni le larix par ailleurs). Espérant que cela vous aidera.
yes j'ai regarder au soleil et c'est bien greffer ... donc pour vous le meilleur se serai de le rempoter dans dans un gros bac le laisser pousser dans du drainant avec un bon engraissage et l'année prochaine marcotte :) ?
ou alors je touche rien et je le laisse comme sa dans le substrat compact en sachant que le racine en prenne déjà une bonne place ?
pour le mettre en pleine terre c'est pas possible je n'est pas de terrain je vis en appartement
petit Up a ma question :), j'ai toute l'aprem de libre aujourd'hui du coup si vous me conseiller un rempotage dans un bac plus grand j'ai le temps de le faire en plus les bourgeons gonfle la :)
Bonjour. Je débute et mon avis peut être erroné mais s'il est encore dans le substrat de la jardinerie je dirais OUI rempote, donne lui une année, et printemps prochain tu marcotte.
bonjour Estebane, faut a mon avis équilibré les racines avec la partie aérienne, la masse de branchages me parait un peu importante. A mon avis et ce n'est qu'un avis, si j'était dans votre cas, je supprimerai tout ce qui est inutile, pas plus ni moins. sauf si votre arbre a déjà débourré et que les feuilles sont ouvertes. Alors dans ce cas, je raccourcirai seulement la ramure en prenant garde a ne pas couper les parties importante pour la future formation de votre bonsaï. Mais c'est que mon avis...Perso je fait comme cela...
petite précision vous avez bien fait de rempoté, la première chose a faire est de s'occupé des racines, car sans racines en bon état (en bon substrat, enracinement de qualité) pas d'avenir possible. Au plaisir, bon courage.
D'accord, je vais voir se que je peu couper alors :)
j'ai n'est toujours pas réfléchie a sa formation futur en bonsaï, je préfère m'occuper des racines et du tronc (éviter les inversions de coniciter avec plus de 2 branche qui pousse au même endroit)
Sinon il faut que sa pousse pour avoir un beau nebari :)
en tout cas merci du conseil je vais m'en occuper, je posterai une photo quand il aura bien débourré
Bonsoir pas de soucis. Une petite question depuis combien de temps faite vous du bonsaï, faite vous parti d'un club?, des fois ça aide. Si un jour vous passez a Lyon faite moi signe et nous pourrions discuté ce petit carpinus. ce sera un plaisir de vous aider. Moi niveau culture des arbres c'est mon métier et côté esthétique,"je débute (depuis 4 ans). Si vous avez vu ma galerie vous avez vu mon zelko, je le trouve sympa mais j'ai eu un petit peu d'aide (deux membre de mon club, m'on aider a plier la grosse branche arrière), c'est un travail d'équipe, pas seulement solitaire.
Alors si je peu faire un petit quelque chose pour vous aider compté sur moi (au risque de me répéter).
Ayé j'ai mis de l'engrais, et apres avoir bien arroser j'ai remis les yeux sur la boite et je me suis rendu compte que ce n'etait pas un engrais organique mais Organo Mineral ...
J'ai fait un tour sur le net chercher un peu et j'ai vue que ces engrais était composer d'une partie assimilable directement comme le chimique et l'autre partit organique...
Donc voila moi en pensant que c'etait de l'organique j'ai balancer 2 bonne grosse poigné sur le substrat (sur la boite conseiller 100g /m² ) mais maintenant sa m'inquiete car si c'est assimilable direct y dois avoir de bon gros risque se brulure de racines .. je me trompe ??
Probleme ou pas ? j'enleve le dessus du substrat et je retamise tout ??
Si tu as bien rempoté le 31 mars, il n’y a pas de problème pour l’engrais que tu lui as donné.
Par contre pourquoi avoir mis des galets en surface ? Cela rendra l’arrosage plus difficile car les galets seront sec en surface et on ne verra pas ce qui se passe en dessous, quand on débute, c’est se rajouter des complications. Dernière chose, pourquoi ne pas avoir couvert toutes les racines au collet ?
Pour les galets quand j'ai rempoter j'ai rempoter dans une caisse assez grandes et quand je suis arriver a la fin du rempotage je me suis rendu compte quil me manquai un poil de substrat alors j'ai mis les galets en attendant mais rassure toi maintenant tout et homogene :)
Dernière chose, pourquoi ne pas avoir couvert toutes les racines au collet ?
elle sont bien recouverte non ? il faut plus les recouvrirent ?