Carpinus - Charme

Bonsoir PBiens,

Je possède un charme depuis 2 ans dans un pot de culture rempli de pouzzolane et écorces (50/50).

Il s’agit d’un yamadori dont le diamètre de tronc est de 2 cm aujourd’hui et dont la forme se rapproche du lettré et qui est parfois observée sur les arbres poussant au bord de l’eau (la base du tronc est un peu couchée puis se redresse).

Depuis 2 ans j’engraisse bien et j’ai laissé une branche tire sève croître librement dans le haut de l’arbre.

En ce moment l’arbre est très fort et le tronc a bien grossit (on peut voir sur le tronc des renflements verticaux de couleur verte).

La plupart des branches primaires et certaines secondaires sont déjà en place.

En ce moment les bourgeons de l’année prochaine commencent à grossir.

Par ailleurs j’estime avoir obtenu la grosseur de tronc suffisante pour mon projet (disons plutôt style lettré) et je projette donc de couper la branche tire sève dès que possible (j’ai l’impression que cette branche tire sève en attirant toute la sève à elle fait sécher les autres branches).

Enfin j’ai programmé un rempotage en fin d’hiver 2007/2008 car les racines n’ont pas encore été travaillées.

Sauf que j’ai cru comprendre que le charme n’aime pas trop que l’on taille en même temps ses racines et ses branches.

Ma question est la suivante :

Est-il possible de tailler maintenant (septembre) la branche tire sève afin d’orienter tout de suite la force vers les bourgeons des autres branches (qui pour la plupart seront seulement raccourcies)?

Ou y a-t-il une solution moins radicale telle que :

casser à moitié la branche tire sève pour la couper finalement cet hiver ou encore,

plier la branche vers le bas maintenant pour la couper finalement cet hiver ou encore,

supprimer tous les bourgeons (sauf peut-être le bourgeon apical) de cette branche avant de tailler cet hiver?

Ou sinon me conseillez-vous d’attendre l’hiver pour faire quelquechose (tailler) ?

Merci d’avance.