Carpinus betulus

Voili, voilou, j’ai récupéré une charmille dans le jardin de chez les parents il y a de cela deux ans, je l’ai mise en pleine terre, juste histoire de la faire grossir.

A l’époque, j’avais juste coupé le pivot.

Cette année, au printemps, en faisant le tour de mes arbres, je me suis rendu compte qu’à fleur de terre, elle m’a développé un super nébari, avec de belles racines bien disposées tout autour de tronc. Seulement voilà au cours de l’année, je me suis plus attardé à lui donner de la conicité en supprimant la tête et en utilisant une branchette latérale, la plaie s’est bien refermée, la branchette a bien poussée, une deuxième est déjà sélectionnée pour le futur.

Le problème est que je ne me suis pas occupé des branches et certaines,beaucoup trop grosses, sont à supprimer et d’autre part, j’ai peur que les radicelles ne soient trop éloignées de mes racines.

J’avais envisagé de la sortir de terre ce printemps, mais aujourd’hui, je me pose la question de savoir s’il ne vaudrait mieux pas la laisser un an de plus, en travaillant les racines du futur nébari et en supprimant les branches trop grosses (ou en les raccourcissant), le tout en profitant de la vigueur du pied (et dieu sait qu’elle en a) pour refermer les plaies.

Merci de me donner votre avis, même si y’a pas d’urgence, tout ça est envisagé au moment du gonflement des bourgeons.

Pour les photos, c’est un peu mort vu le temps pourri qu’il fait ici.