Bonsoir à tous,
Aujourd’hui j’ai sorti de terre le gros pépère que vous voyez sur les photos. C’est un arbre que j’ai prélevé il y a environ six ans dans une haie. Jusqu’alors, j’ai travaillé le racinaire, ce qui fait que le sortir de terre ne m’a pas pris plus de deux minutes
Ce qui est moins cool, c’est que je croyais avoir une caisse assez grande, mais ce n’a pas été le cas Conclusion : j’ai dû me mettre à confectionner une caisse dans la foulée, et pour ça, il a d’abord fallu que je démonte des palettes. Ensuite, j’ai dû passer pas mal de sacs de pouzzolane et de pumice. Je l’ai mis dans un mélange 30% pouzzolane, 50% pumice, 20% terreau. Maintenant j’ai bonne mine, il est insoulevable seul et il ne rentre pas dans mon 807 en hauteur. Dimensions de la bête : 1m10 de haut sans la caisse et 30 cm à la base du nebari.
J’ai quand même supprimé quelques grosses racines inutiles et raccourci à la scie deux moignons de racines trop grosses. Le nebari est sympa, et de tous les côtés.
Le problème principal de cet arbre tient au fait que lors du prélèvement original, j’ai tronçonné en biais la cime de l’arbre pour rattraper en conicité, mais bon, maintenant, bonjour la cicatrice. Et puis je vous l’accorde, même si son tronc noueux est de toute beauté (à mon sens), il n’y a pas vraiment de conicité. Il a tendance à faire poteau électrique
De plus, j’ai toujours formé cet arbre avec un port pyramidal, ce qui n’est pas vraiment le cas des charmes. J’en viens donc à ma question : comment pourrait-on le former, en tirant parti de la grande cicatrice qui est derrière la face que je préfère. Evidemment, on pourrait faire un sabamiki en prenant la face avant comme étant la face arrière actuelle, mais le tronc est moins beau. Ou alors, garder la face avant actuelle et faire un uromiki débouchant sur la cicatrice arrière.
Bref, je pense que ça peut être un projet intéressant, mais de toute façon ce ne sera pas avant l’année prochaine. Alors lâchez-vous, on a un an devant nous !
Ah oui, au fait, pour moi la face avant (la plus jolie) est la photo où on aperçoit le panneau de basket sur la porte de la grange en arrière-plan.
.
.