Bonjour Ă tous,
J’ouvre un sujet sur mon charme, acheté il y a 6 ou 7 ans maintenant chez Mr Jacques G.
Il avait une bonne base avec des charpentières bien placées
Je n’ai pas fait grand chose sur cet arbre , il a été rempoté dans du drainant à la réception, haubané il y a 2 ans à part ça culture classique et tailles .
Rempotage prévu ce printemps.
La face privilègiée est la 1ere photo
C’est un arbre que je trouve un peu ennuyant … Même si la ramification commence à devenir sympa, je n’arrive pas à lui trouver un ‹ projet › mis à part le laisser vivre tranquillement dans son coin.
Si vous avez des idées pour lui n’hésitez pas ! Peut être que cela déclenchera quelque chose chez moi .
1 « J'aime »
Il semble être construit de façon très classique, en tout cas, les trois premières charpentières sont légèrement décalées et montent.
Il ne me semble pas que la tête revienne vers l’observateur sur la première photo, ni que les branches forment l’angle plus ou moins 120 degrés (qui se veut accueillant) …
Si tu veux le reprendre devant toi et l’orienter comme noté, avec les fameuses branches qui t’accueillent et la tête qui te salue…
Clem
Mars 13, 2025, 7:53
3
oui il est classique, j’aime bien l’angle de sortie des branches (vers le haut)…
Je ne connais pas le charme, même si j’ai acquis récemment un charme de Corée, mais la seule modification que je verrais, pour améliorer ton arbre, c’est réduire la hauteur du tronc jusqu’à la 1ere branche, car je trouve qu’il manque de conicité et c’est un peu monotone… Donc marcotte, si les marcottes fonctionnent sur le charme, chose que j’ignore.
1 « J'aime »
Je suis assez d’accord avec toi… il y a un manque de conicité et le tronc est un peu long… D’ailleurs lors de l’achat la motte montait jusque à la hauteur que tu indiques… Ça me permettrait également de travailler son nebari de zéro . Je crois avoir lu que la marmotte du charme est plutôt facile , mais du coup est ce que je profite du rempotage de cette année pour mettre en place la marcotte (changement du substrat sans grosse taille du racinaire) , ou alors je le laisse dans ce substrat (qui devrait tenir une année de plus) ?
Construction extrêmement classique en effet (c’est peut être ce qui fait qu’il m’ennuie un peu… ) parcontre l’orientation des 1eres branches est bien vers le spectateur et leur ouverture a un angle d’un peu plus de 120° mais on y est presque. La cime revient bien vers le spectateur . Déjà je pense que je vais suivre les conseils de @Clem et réduire la partie basse du tronc …
Bonjour, tu peux envisager la marcotte cette année sans problème.
1 « J'aime »
Si vous estimez que ce charme est trop long - je n’ai pas cette impression - et que vous vouliez le raccourcie il y a deux possibilités :
Par le bas comme le suggère @Clem
Par le haut avec une branche de substitution comme nouvelle cime.
C’est un charme. Ce qui est spectaculaire pour l’espèce c’est la propension à former un départ de tronc « musculeux ». Tout se passe comme si des fuseaux musculaires gonflaient des parties allongées sur la partie basse . Cela confère une impression de puissance qu’on ne retrouve jamais à ce point sur d’autres espèces.
En marcotant par le bas, on supprimera une partie du lieu où naît la gonflette en forme de biceps.
Le phénomène met bien 20 ans à apparaitre de manière significative. Le tronc de ton arbre est sur le point de construire cette caractéristique.
Cela mérite réflexion
2 « J'aime »
Merci @bonsaiphil pour ton retour, c’est sûr que si le charme développe un beau tronc musculeux avec le temps il serait dommage de s’en priver en voulant aller plus vite … En tout cas ce n’est pas la hauteur de l’arbre qui me gène , mais plutôt la longueur du tronc sous la 1ere branche (et son côté trop propre,pas vraiment naturel…) après si cette partie est amenée à grossir comme tu dis je vais patienter quelques années et le rempoter en attendant .
1 « J'aime »
Clem
Mars 14, 2025, 6:47
9
pour que la marcotte fonctionne, il vaut mieux que l’arbre soit bien fort, bien enraciné, et bien engraissé… donc plutot le laisser dans son pot d’origine si le substrat est bien drainant. Si le substrat est mauvais (terreau), il vaut mieux le rempoter et differer la marcotte, amha
1 « J'aime »
Clem
Mars 14, 2025, 6:50
10
Sur photo, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de conicité, voire même une inversion de conicité sur son arbre
1 « J'aime »
En effet la conicité du pied est moyenne , en gros c’est droit
Sur la face que tu sembles avoir choisi, la branche de gauche a un joli profil : elle monte puis redescend doucement comme celle d’un grand arbre dans la nature.
Par contre la branche de droite monte, monte et monte et sa végétation se développe à la même hauteur voir plus haut que celle de droite. En haubanant ou ligaturant cette branche pour lui donner le profil de celle de gauche et descendre légèrement sa végétation tu romprais la monotonie de la symétrie de ces 2 branches et en même temps le bas du tronc paraîtrait moins haut.
Je crois que Clem a donné ailleurs des exemples de palmatum avec des branches arquées pour « habiller » le bas du tronc.
1 « J'aime »