Carpinus betulus: atelier rempotage...

Bonjour, tout le monde!

Comme dis dans un autre sujet, je suis nouvelle autant parmi vous que dans le monde des bonsaïs… et je viens donc m’en mettre plein les yeux et le ciboulot dans mon début d’aventure.

J’ai pour habitude de trimbaler avec moi de jeunes plants de toute sorte mais d’espèces principalement indigènes aux forêts belges, que j’ai chipé lors d’une excursion ou d’une sortie en famille.

Et bien voilà… j’ai décidé de tenter l’expérience bonsaï avec quelques uns des plants que j’ai élevé avec amour! :D

Un charme a passé la première étape de rempotage "objectif bonsaï" hier soir… et j’ai décidé de destiner un de mes érables champêtres au même sort l’année prochaine.

Un ami m’a parlé de ce site et de ce forum (il parait que vous pourriez m’aider, c’est vrai? ;) ). Avec les infos que j’ai trouvé ici hier, je me suis lancée au soir et vous fais profiter du reportage photos!

On va voir si j’ai bien retenu ma leçon!^^

(Je précise que j’ai fait tout ça dans mon salon pcq avec 3°C au dehors, me suis pas sentie le courage d’y rester! Le plant n’a donc été à l’intérieur que pendant ce délai)

• Etape 1: préparation du matériel

Mon pot de rempotage est une caisse à vin récupérée dans un rayon d’un magasin Colruyt. J’en ai troué le fond à la foreuse (trou de 3mm pour un substrat de 4mm min). Puis j’ai mélangé 4/5 de substrat avec 1/5 de terreau.

94536

Photo003.jpg

Comme je n’avais pas de caoutchouc pour protéger les racine des fils de fixation du bonsaï, j’ai bricolé des petits tubes en toile plastique épais (prélevé d’un sac plastique de jardinage légèrement raccourci du coup^^) avec de la toile isolante noire.

94537

Photo012.jpg

Puis j’ai placé les fils de fixation, préparer le lit de substrat, avec la petite butte au centre.

94538

Photo011.jpg

• Etape 2: préparation du plant

Avant la coupe:

94539

Photo002.jpg

Après la coupe:

94540

Photo004.jpg

Le plant dispose déjà d’un chevelu racinaire relativement rassemblé en motte, s’expliquant par le fait que ce charme a vécu en pot (enterré en pépinière) pendant trois ans avant d’être replanté en pleine terre l’année dernière, pour finalement être remis en pot cet automne (phase bonsaï entamé plus tot que prévu à cause de déménagement).

• Etape 3: rempotage

Ici, j’ai pas pris de photo… normal, j’avais les mains dans le substrat! On ne sait pas tout faire! :-D

• Au final:

Le charme présente deux coudes sur son axe principal (respectivement à 1/3 et 2/3 de sa hauteur). J’ai fixé le bonsaï au pot de manière à ce que sa base soit légèrement inclinée pour profiter du premier coude pour ramener la cime à l’aplomb du collet.

94542

Photo014.jpg

J’ai placé le bonsaï sur ma terrasse, en dessous de l’escalier en bois pour le protéger des chutes de pluies trop importantes et de neige. Et j’ai protégé le dessus du pot avec du papier à bulles.

Maintenant j’ai tout le temps pour profiter de vos conseils pour la suite. ;)

Quels soins dois-je lui donner cet hiver? Quelles sont les prochaines interventions que je devrai faire sur la taille ou le rempotage?

Quelle style pourriez-vous me conseiller pour mon bonsaï?

Vala!