Débutant, j'ai reçu un Carmona il y a 1 an. Hauteur 20 cm. Il a produit de belles fleurs blanches en été et un peu en automne; Son substrat est composé de terreau et acadama. Il est arrosé avec de l'eau de pluie. La base du tronc présente qq traces blanches. La pièce dans laquelle il se trouve est exposée sud ouest. Je l'ai sans doute par erreur mis trop loin de la fenêtre, sur une étagère en hauteur, plutôt dans l'ombre, au début de l'hiver en fin octobre.
Il a perdu quasi toutes ses feuilles progressivement dans les 5 dernières semaines. Il n'y en a plus que 4 vertes, assez flétries. Les branches ne sont pas cassantes.
J'ai essayé la technique du sac depuis 1 semaine mais sans résultat, si ce n'est les 4 feuilles qui sont passées de vert brillant à flétries.
Mon carmona a le même problème, il faisait des feuilles il y a encore deux mois et depuis il est comme sa
J'ai vu qu'il y avait plein de sorte de petites mouches autour, je l'ai rempoter ce dimanche et dans l'akadama il y avait des larves . Après le rempotage je l'ai mis sous sac plastique transparent avec des trous pour l'aération et j'attend de voir si c'était la cause
Mais tu devrais attendre l'avis des personnes plus expérimenté que moi
Oui pas grand chose d'autre à faire que le sac plastique mais sans trou. Par contre ouvrir le sac 1 ou 2h / jour pour évacuer l'excès d'humidité. Le coller à une fenêtre. Réduire l'arrosage. L'arbre n'a plus de feuille donc boit moins. Pas d'engrais ni traitement tant qu'il n'a pas repris du poil de la bête.
Difficile à dire. Excès d'humidité, manque de lumière, substrat trop compact... Les causes probables sont multiples et se combinent souvent entre elles. De plus le carmona n'est pas une espèce facile et pardonne donc peu d'écarts...
ok merci il était dans un mélange 75% akadama et 25% de pozzolane maintenant c'est du 100% akadama, il est orienté plein sud sur une logia contre la vitre, je pense que c'est que je l'ai trop arrosé
S'il est encore vert sous l'écorce rien n'ai perdu. Il faut persévérer. Comme je le dis plus haut le carmona est réputé pour être difficile à cultiver et pardonne peu les écarts. Ne te fais donc pas trop d'illusions. La prochaine fois si tu veux un bonsaï, choisi une espèce plus facile, un ficus par exemple.
La prochaine fois je te conseille fortement d'éviter les carmona... ;) Si tu as un bout de jardin, terrasse, balcon, pourquoi ne pas essayer une espèce autochtone? Nettement moins fragile ;)