Carmona trop arrosé

Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici et je chercherais à avoir quelques conseils.

On m’a offert un carmona il y a 1 an et demi parce que je "bavais" toujours devant les bonsaï. Je ne m’en suis jamais préoccupée, arrosage comme les autres plantes de mon appartement avec de l’engrais spécial bonsaï toutes les 2 à 3 semaines, dans son terreau d’origine et jamais transpotté. Je l’ai déjà vu fleurir 2 fois et même avoir quelques "fruits" (des boules un peu verdâtres/orangées faisant suite à la floraison)

A vrai dire je ne connaissais même pas le nom de l’espèce jusqu’à cet après-midi (merci les photos ^^), ni les subtilités de la culture !

Depuis dimanche j’ai constaté que les feuilles jaunissaient, et que certaines sont un poil noir sur les bords. J’ai vérifié l’arrosage, la terre était encore bien humide, je l’ai changé d’exposition pour qu’il soit moins au soleil direct. … Mais aujourd’hui encore j’ai constaté de nouvelles feuilles qui jaunissaient.

Fouillant un peu sur les forums j’ai découvert qu’il pouvait s’agir de trop d’arrosage. Sachant que mon bonzai est toujours resté dans son pot d’origine (en plastique) avec un cache pot … [et là je me dis "quelle honte…"] j’ai donc découvert de l’eau stagnante au fond du cache pot qui faisait baigner le fond de ma plante.

Ne pouvant pas la changer de substrat, les jardineries étant fermées à l’heure ou j’ai constaté la chose, j’ai retiré la motte compacte de son pot, je l’ai mis à égoutter toute la soirée sur une bonne couche de sopalin. J’ai aéré manuellement la terre compacte, remis dans le pot avec le bonsaï et posé au dessus d’une grille de manière à créer un peu une circulation d’air afin de continuer à sécher du mieux possible la terre de ma plante.

Les questions que je me pose à présent c’est de savoir si je me laisse quelques jours le temps de voir l’évolution des feuilles en laissant la terre s’assécher juste ce qu’il faut… et si transpotter la plante et la changer de substrat ne lui créerait pas un stress supplémentaire qui risquerait de l’affaiblir davantage?

Si quelqu’un d’assez expert en la matière pouvait me donner son avis sur la chose :)