carmona qui perd ses feuilles

bonjour,

Voici un mois que j'ai acheté mon carmona et que je l'ai ramené dans mon appartement. Au debut pas de soucis il avait meme pas mal de " départ " et ça fait maintenant 2semaines qu'il perd énormément de feuilles.

Je pense essayer de respecter l'arrosage en attendant que le dessus soit sec mais je ne vois aucune amélioration.

Les feuilles deviennent noires et tombent abondamment, mais même celles bien vertes semblent fragile.

si quelqu'un peut m'aider voici quelques photos : 

bjr ing ,

il y a déja eu bcp de post sur le carmona , qui n'est pas une espece pour les débutant mais qui se vend bcp en supermarché .

c'est pour entretenir la clientèle , surement .

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57562-le-piege-du-carmona-macrophylla/

on voit tt de suite , le gros pb de ton substrat ...

Le substrat est effectivement mauvais, comme pour tous les arbres de supermarchés. Après ça se gère, il faut juste faire bien attention. Par contre, ne pas laisser la coupelle sous le pot.

A mon avis, vu la photo, il a aussi/surtout un problème de lumière.

Pour l'arrosage, n'arroser que quand le substrat est sec au toucher.

Pour la lumière, c'est un arbre qui doit être dehors tant qu'il ne fait pas trop froid (je dirais >10° pour être sur, il ne supporte pas du tout le gel). L'été, éviter le soleil direct, mais dehors quand même hein! Si tu ne peux pas le mettre dehors, c'est collé à une vitre, toujours sans soleil direct. Pour l'hiver pareil, collé à une vitre en évitant le soleil direct (c'est moins grave que l'été ceci dit).

Toutes les infos : http://www.parlonsbonsai.com/Carmona

Très bien je vais voir ce que je peux faire, merci beaucoup!

Après le problème et que je suis en appart et qu'il n'ai qu'une partie de la journée au soleil mais le plus gros du temps c'est un peu sombre. du coup je me demande si il est vraiment possible que je le garde quand même ??

Ce qui m'étonne c'est que j'ai acheté en même temps que le cormona et au meme endroit un ficus ginseng ( qui lui a été rempoté directement ) qui lui est en excellent état et qui continue de grandir ! Les deux étant placés cote à cote..

Qu'en pensez vous ??

Salut comme on te la dit le Carmona est difficile alors que le ficus est très facile à cultiver.

Colle ton Carmona à la vitre arrose quand le substrat est sec aux dessus et fait attention aux courant d air.

Colle ton Carmona à la vitre arrose quand le substrat est sec aux dessus et fait attention aux courant d air.

Il n'y a pas que le Carmona qu'il faut coller à la vitre, ton ficus aussi. Pour le moment il continue peut-être de grandir, mais il risque de s'épuiser assez rapidement s'il n'a pas assez de lumière.

Pour l'arrosage c'est la même règle pour les 2 : quand le substrat est bien sec en surface. De manière générale, il vaut mieux arroser pas assez que trop, surtout en hiver.