Carmona qui fait la tête

Bonjour à tous,

On m'a récemment offert un bonsaï pour Noël, j'ai cherché un peu partout sur le net des informations concernant ce bonsaï mais d'un site à l'autre on retrouve des contradictions. Je me retrouve donc dans le cas ou je ne sais pas comment m'occuper de ce bonsaï c'est pour cela que je viens vers vous afin d'obtenir quelques conseils.

A savoir que :

- Le Carmona est resté 2 jours dans le froid glacial de cet hiver mis au garage par la personne qui me l'a offert, je l'ai reçu dans un état pas très correcte, les feuilles étaient tombantes, les petites repousses aussi, et j'ai remarqué des feuilles grignotées.

- La terre était totalement asséchée, j'ai trempé le bonsaï pendant 15 minutes dans une bassine d'eau, ses feuilles se sont un peu redressées, et là surprise, des petites limaces sont sorties du fond du pot, je les aient retiré mais beaucoup de feuilles avaient déjà été endommagée.

- Après 1 semaine mon bonsaï ne reprend pas forme correcte, les feuilles deviennent toutes marrons puis blanchissent, elles tombent en très grosse quantité, les feuilles qui ne tombe pas sont cassantes, même les nouvelles pousses deviennent marron se casse et tombe.

Je me retrouve donc dans le cas ou je ne sais pas quoi faire pour le faire repartir de plus belle, je pulvérise chaque jour un peu d'eau sur les feuilles, je vérifie l'état de la terre et l'arrose si besoin (environ tout les 3/4 jours), il est face à une fenêtre,et dans la pièce il fait 20°. Le vendeur avait donné pour conseil "le tremper tout les jours et le protéger du froid et du soleil" conseil que je n'ai pas suivis, aurais-je du ?

Aussi, je me demande si les feuilles du Carmona ne doivent pas être d’un vert plus clair que ce que j’ai, les miennes sont vert foncé, parfois à la limite du noir, avec pleins de points blanc dessus, sur le net j’ai lu que les feuilles n’avaient pas de points blanc et étaient d’un vert vif, alors comment doivent être les feuilles du Carmona ?

Je joins 3 photos montrant l'état des feuilles et la quantité de feuilles perdues en 2 jours (la quantité que l'on voit est identique des 2 côtés du pot).

Et enfin dernière question, est-ce que l'eau du robinet qui est assez calcaire est un danger pour arroser le bonsaï ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et me répondre :)

Bonjour,

Je vais me faire insulter sur le forum :spb107:  mais moi aussi j'en ai acheter un... Chez "DLIL" , je n'ai pas respecté la saison du rempotage vue la tête que faisait la terre et puis de toute façon c'est pour être à l'intérieur (au travail sur mon bureau).

En tout cas il pète le feu malgré des moments vraiment stressant.

Je conseillerai de le rempoter en supprimant toute l'ancienne terre (merd...) ensuite tu l'arroses quand il a la terre qui se dessèche et surtout tu ne l'arrose pas sur les feuilles (tu vas provoquer un rhume), ça favorise les maladies. Place le à la lumière (derrière une fenêtre) rajoute un peu d'engrais solide à la terre. Dès que tu t'absentes plus de deux jours place le dans un endroit frais (pour moi c'est par terre sur le carrelage froid de mon bureau, pendant les vacances).

Voilou, c'est pas très orthodoxe comme pratique je pense. En tout cas, tout le monde me l'envie au travail.

+1, ou sinon:

> onglet recherche

>"carmona"

>2 bonnes heures de lecture si ce n'est plus...

;)

Bonjour MiYoung, et bienvenue sur PB ;-)

Tu as cerné le soucis, il a pris un coup de froid.

Le carmona est un tropical,alors passer de la serre chauffée à 2 jours dans un garage glacé,il n'a pas aimé,d'autant plus que c'est délicat un carmona.

Concernant les conseils donnés: tu as bien fait de ne pas l'arroser ts les jours,ses racines auraient pourries, d'autant plus rapidement qu'ils perd ses feuilles à vitesse grd V,donc moins ou pas d'activité.

Arrose bien qd le dessus de la terre est sec, comme il t'a été dit par Bailong

Pour le 2ème conseil,il faut effectivement le coller à une fenêtre au sud si y'a moyen

Un rempotage maintenant c'est quitte ou double,j'aurais tendance à ne pas le rempoter,car c'est un coup de froid et non une pourriture de racines

Une photo d'ensemble serait la bienvenue pour estimer la place qu'il prend dans le pot.

C'est sûr qu'il a pris un bon coup de froid.

Après un carmona s'acclimate toujours en perdant ses feuilles dans un premier temps. Le mien qui a passé une très belle saison à l'extérieur a perdu pas mal de feuilles depuis qu'il est rentré mais à coté de la perte, il y a de la repousse.

Et je suis partisan du rempotage dans du drainant sans toucher aux racines (bien rincées) hors saison quand le substrat est trop mauvais et quand cela est vraiment impératif (surtout qu'il reste à l'intérieur jusqu'au printemps bien installé).

Par contre la couleur vert foncée avec des petits points blanc est normale pour les anciennes feuilles. Les nouvelles sont quasiment vert fluo quand elles apparaissent et se foncent après.

Bon courage...

Es-tu sür que ce sont les nouvelles pousses sorties après Noël qui deviennent marron  ?

Ce ne serait pas plutôt les jeunes pousses déjà présentes mais non développées?

Dernière petite chose que j'ai remarqué. Quand tu le mets dans un coin sombre (pas dans le noir), il se développe grandement. Il doit sûrement manquer de lumière du coup il lignifie grave et fait des feuilles. Ce qu'il ne faisait quasiment plus depuis qu'il était en pleine lumière.

Peut-être un bon moyen pour booster la végétation une fois qu'il se sera remis de son stress.

je suis pas tellement d'accord Bailong, quand tu fais ça, ton arbre s'épuise. Prend un ODC, il va faire ça une fois deux fois, trois fois s'il était assez en forme, puis > dead!^^

+1 avec boots19

le plant ne se développe pas grandement ni se lignifie, il s'allonge pour chercher la lumière qui lui manque,mais il n'en aura de tte façon pas assez.la lumière est vitale

Je vous rassure, je suis d'accord avec vous aussi.  :spb95:  (il est bizarre le type)

C'est juste que j'ai remarqué ça pendant la coupure Noël-Nouvel an.

Le pauvre, je lui en fait voir des vertes et des pas mûres. Heureusement que c'est plus solide qu'un ODC 

un petit truc pour les limaces, mettre de l'eau dans une bassine avec du vinaigre et plonger l'arbre et attendre que les bulles disparaissent à la surface 

laisser s’égoutter, l'acidité du vinaigre n'a pas d'effet sur les racines, et en cas de doute, rincer après quelques heures

:spb90: le plus simple avec les naissains d'escargots et de limaces .....

c'est la simple feuille de salade  mise dans un filet et sacrifiée une nuit  !

pour le vinaigre" blanc"   il risque de provoquer si c'est mal dosé ,plus de dommages en s'incorporant avec l'eau dans le substrat

mème si le carmona aime bien une forme d'acidité (certain mette un sachet de thé nature pour)

il reste capricieux surtout avec l'eau

l'orme de Chine restant lui super robuste à coté

+1 avec tous ses conseils, mais en plus vide ta soucoupe, il y a de l'eau.

Heureusement que c'est plus solide qu'un ODC

Ah non. Sûr et certain que non.

L'odc, c'est le John Rambo du bonsaï (ou le Chuck Norris, chacun choisira suivant ses préférences).

Ha merde !!! Du coup on a Chuque le maurice et Jean-Claude Vandamme....

Yes, rien n'est plus costaud qu'un ODC, si ce n'est le ficus et j'en profite pour confirmer le fait que le carmona attire plus que tous les acariens (dit dans sa fiche).

En rentrant ce soir, je vois que le mien est gavé de cochenilles qui se sont biens installées depuis que je l'ai rentré. (et pourtant je le scrute plusieurs fois par jours, mais suite au dernier arrosage, elles apparaissent vraiment à l’œil nu)

Du coup, pulvérisation à l'insecticide bio et petit séjour au garage en prévision (il y fait 10°, ça va leur faire bizarre!)

Bonne culture...