Carmona / Avis état de santé

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je fais parti des personnes qui ont reçu un bonzai en cadeau et qui débutent complètement.

Je poste ici des photos de l'état de mon p'tit arbre que je trouve un peu mal en point ; plusieurs choses me chagrinent en fait :

- Dejà il a perdu les 3/4 de son feuillage, j'ai fait quelques recherches sur ce forum et ailleurs et il parait que c'est normal lorsqu'il s'adapte à son nouvel environnement. Mais à ce point, ça m'inquiète un peu. Il n'est pas placé à côté d'une fenêtre, je n'ai pas trop d'endroits adaptés mes radiateurs étant tous sous des fenêtres, et j'habite au RDC...

- Les feuilles deviennent marron, en commençant depuis les extrémités, puis tombent, parfois avant d'être totalement sèches.

- Je l'arrose une fois par semaine, lorsque le subsrat me semble quasi sec.

- J'ai noté des traces blanches sur les feuilles. Sur un autre sujet de ce forum l'un de vous parlait d'une accumulation de sel. D'autres de calcaire, mais je ne le pulvérise pas. De plus sur la photo des feuilles tombées ont peut voir que les traces blanches ont continué de s'étendre après que la feuille soit désolidarisée de l'arbre (mais j'en suis pas sûr).

- Enfin sur quelques jeunes pousses je note des feuilles avec de petites taches noires et/ou des formes bizarres (voir photo jointe).

Bref, que pensez-vous de tout ça ?!

Merci par avance !!! :PB143:

235576

dessechement.JPG

Salut et bienvenue!

Le Carmona est un peu capricieux et ce n'est l'idéal pour commencer. Cela devient encore plus compliqué si tu ne peux pas le sortir ou au minimum le coller à une fenêtre. Je pense que la réaction des feuilles est dûe à un excès ou à un manque d'eau.

Néanmoins, ne perd pas espoir, il ne semble pas mort mais il faut t'en occuper. Dans tous les cas, laisse sécher le substrat comme tu le fais et arroses le que quand ce dernier devient sec au toucher.

Ensuite, essayes un maximum de l'exposer à la lumière du jour. Dans l'absolu, si tu n'as pas de fenêtres adaptées chez toi, tu peux (provisoirement) l'amener à ton bureau ou lieu de travail si cela te permet de le coller à une fenêtre. Je ne sais pas ce que pensent les experts mais ça reste une solution hivernale je pense

les points blancs sur les feuilles sont tout à fait normaux selon moi. C'est la caractéristique des Carmona, ce n'est pas du calcaire.

Concernant tes jeunes pousses, je pense qu'elles se font bouffer par des petites bêtes qui apprécient bien le Carmona. Essayes de passer à la loupe l'arbre et débusquer les nuisibles

Bon courage!

le carmona ne devrait pas être mis en vente ,je connais des marchands de bonsais qui ne veulent même plus en vendre Pour exemple j'ai un ami qui avait un beau carmona dans son séjour,sa femme voulait qu'il le mette ailleurs et bien le carmona a crevé rien qu'en le déplacant.

visiblement, là c'est le sur-arrosage qui le tue  :spb110:

pour les poiles blanc, ils servent à la plante pour capter l'humidité ambiante ^_^

Bonjour !

Merci pour vos réponses !

Alors effectivement j'ai peut être arrosé un peu trop fort. Mais depuis deux jours la chute des feuilles s'est quasiment stoppée.

Je pense qu'il était en train de s'adapter à son nouvel environnement et la faible luminosité.

Par contre je note bien des feuilles piquées de points noirs et d'autre comme mangées.

Je vous remets quelques photos. Je me suis renseigné et je ne distingue aucun des symptomes liés aux bêbêtes habituellement recontrées sur cette espèce de bonsai (pas de fils ou de cocon, pas de miellat, etc.) ; et je n'ai rien vu bouger non plus.

Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

Encore une fois merci !

235636

DSCF2953.JPG