Bonjour,
je possède un Carmona depuis 2 ans environs. Avant l’été j’ai décidé de le rempoter avec de l’akadama, mais voila depuis j’ai beaucoup de difficulté dans l’arrosage de mon arbre. Il est très très vite sec, et pourtant ses feuilles jaunissent, les bourgeons n’éclosent plus.
Message de bubblegum, 10/09/07
Je joins une photo de mon premier bonsaï acheté en jardinerie, un carmona je pense…
J’ai attendu 2 jours sans l’arroser afin d’assécher le substrat et je l’ai ensuite rempoté dans le même pot avec 100% d’akadama.
Quelques jours après j’ai placé deux haubans et je l’ai légèrement taillé.
Il a l’air de se porter plutôt bien, de nouvelles feuilles poussent, si ce n’est que les feuilles sont parfois un peu "molles" malgré un arrosage (dés que l’akadama commence à sécher en surface) et des pulvérisations quotidiennes…
Message de J-B, 24/08/07
Bon c’est sûr le Carmona, c’est capricieux. Moi j’en ai un que j’ai acheté au mois d’Octobre 2006 et comme toi, il est de plus en plus mal en point depuis le rempotage. Pourtant j’ai rempoté début Juin avec de l’akadama donc espèce désormais que je ne racheterais plus.
Message de Crataegus, 26/07/07
J’ai rempoté un Carmona il y a 3 semaines, mais depuis plusieurs jours quelques feuilles jaunissent puis tombent.
Ce Carmona est prés d’une fenêtre à la maison , à une température de 20°c.
Je l’ai rempoté avec de l’akadama. Le substrat est humide sans plus pour ne pas faire pourrir les racines.
Message de Crataegus, 24/06/07
Voilà, après avoir essayé toutes sortes de substrat, dont l’akadama pur, il se trouve que mon mélange favori pour mes plantes ( ficus, carmona, orme de Chine, orangers, pommiers et un érable ) est 50% terreau de jardin + 50% sable de rivière. Ma question est la suivante: pourquoi les plantes aiment-elles le sable dans la terre ? en effet, depuis que j’utilise ce mélange, elles poussent vraiment très bien et fort, sans la moindre feuille jaune. J’arrose une fois par jour de façon modérée, j’expose mes arbres en pleine lumière, sur mon balcon qui est bien ventilé.
Autrefois, j’utilisais de l’akadama, mais elles ne poussaient pas aussi bien.
Merci
Message de malusard123 du 5/5/7
Je pense que ton arbre a soif.
J’ai un carmona dans 100 % akadama qui fait toujours une grosse crise après rempotage et qui fait la tronche quand il a soif.
Message de san lei , 23/3/7
Pourquoi n’as-tu pas fait un mélange de terre et d’akadama ? C’est vrai, certaines plantes souffrent après un rempotage, mais si tu as bien effectué l’arrosage sans engrais au début, que tu vaporises régulièrement et que les feuilles sont toutes en sale état…cela veut dire que ton carmona n’aime pas trop l’akadama PUR. Essaye plutôt de faire un mélange terre + akadama, cela devrait aller mieux.
Message de sertorius123, 23/03/07
J’ai un petit Carmona depuis deux ans (agé de 8/9ans), il se portait comme un charme mais je me suis rendu compte qu’il était un peu à l’étroit dans son pot, ce que je savais depuis longtemps, et que son substrat (du terreau très compact) n’était pas adapté.
J’ai donc profité de ce la nécessité de le rempoter pour le transférer dans de l’Akadama.
Ce fut fait lundi. Une très légère taille des racines fut opérée (vraiment pas grand chose car elles étaient globalement en bonne santé) et aujourd’hui il est dans de l’Akadama pur, arrosé une fois et sans aucun ajout d’engrais, placé près d’une fenêtre mais pas au grand soleil.
Et hier, 3 jours après son rempotage, je jette un coup d’œil dessus et là le choc: les feuilles ne sont pas sèches mais elles pointent presque toutes vers le bas. En gros mon bonsaï a l’air plus que déprimé et tout son feuillage regarde vers le bas.
Message de Stéphane, 23/03/07