carmona=akadama

J’ai envie d’embrouiller personne, je débute aussi. Donc je crée un sujet, mais le point de départ est

Toutefois, aprés pas mal de lectures:

• apparement, le carmona sous nos lattitude peut difficilement être consiédéré comme un bonsai. Sa durée de vie est trop réduite pour pouvoir le travailler, d’où un net desinteret des pro pour cet arbre

• si le danger constaté pour cet espéce est la pourriture des racine, en fait une partie non négligeable de ces arbres meurent… de sécheresse

• l’akadama est drainant, trés drainant, ce qui fait qu’il faut prévoir 2 à trois arrosages par jours en période chaude. Autant dire que c’est incompatible avec une journée de travail normale, et encore moins avec un petit week-end à Venise.

On ajoutera que le plus vieux carmona du forum, celui d’anne-so, n’est pas rempoté en akadama pur.

On peut penser que le substrat est lié à l’arbre. Aprés pas mal de temps à lire tout le monde, je dirais que c’est plus compliqué que ça: il faut tenir compte de l’arbre, du climat, et de sa propre capacité à s’occuper de ses pensionnaires.

Sans compter que le carmona est un arbre de débutant, et l’akadama un substrat inconnu en jardinerie classique… faisons simple :newsm_12:

Actuellement le mien est dans son substrat d’origine, qui n’a pas l’air du tout d’être le plus drainant au monde, mais je peux partir 4 jours et le retrouver en bonne santé. Si j’ai bien lu, je peux oublier ça tout de suite avec un substrat plus drainant.