Bonjour, ma mère a planté cette bignone il y a à peu près une dizaine d'années, au départ ce n'était qu'un petit plant acheté en jardinerie mais aujourd'hui elle voudrais la remplacer par une vigne et ce pose donc la question de l'extraire et la mettre en bac pour en faire un bonsaï.
Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà tenté l’expérience avec cette espèce et si cela donne de bons résultats.
De toute manière je ne compte pas la prélever avant le printemps 2018 alors pas de panique
je n'en ai jamais vu en bonsai à l'inverse de son compère la Glycine, donc je suppose que c'est pareil simplement le bouquet floral ne se réduisant pas, c'est peut être pour ça qu'on en fait pas. A tenter dans l'esprit en tout cas!
Et ca doit craindre plus le froid vu que meme en terre c'est pas la plante la plus rustique qui soit
Pour en avoir eu une en pleine terre pendant très longtemps dans les Ardennes (y'a fallu la virer parce qu'elle prenait vraiment trop d'ampleur aussi bien en aérien qu'en souterrain) c'est assez rustique quand même.
Après, savoir ce que ça peut donner en pot, aucune idée.
Elle est exposé plein sud et sur une façade donc à l’abris des vents froids et passe tous les hivers sans aucune protection particulière. En pot j’imagine qu’elle doit être beaucoup plus sensible comme tu le dit papy mais c’est pas le soucis majeur pour moi le plus important c’est de savoir si un spécimen de ce gabarit peut être prélevé sans trop de risque pour la reprise.
Wouaouh elle est magnifique cette bignone sandrineL
Je sais pas si ça reprends bien mais y'en avait une pareille chez mes vieux, arrachée en 2000 et malgré la pioche, le désherbant...elle rejette tous les ans!
J’ai une tagliabuana chez moi. C’est très résistant, je l’ai déjà déplacé en racines nues sans problème de reprise, et sur l’ancienne emplacement j’ai eu le droit à de nombreux rejets… C’est vivace…
Petite remarque, le bois est raide et casse facilement.
Merci pour toutes ces infos, effectivement fraid le bois est plutôt dur et cassant, je pense que les bois mort doivent bien tenir, Un autre point intéressant c’est cette écorce très craquelé et esthétique.
Ha la bignone!!magnifique et a mon sens plus chaud que la Glycine!!
J’ai fait une bouture d’environ 6-7 cm a l’automne 2015,elle a bien raciné.
malgré une taille régulière des boutons floraux pour favoriser la pousse foliaire(et donc racinaire),elle n’a pas cessé dans refaire et a bien tiger pour une bouture…
Je n’ai pas remarqué une grande capacité a boire sans soif,elle a était traité comme un feuillu au niveau de l’arrosage.
est ce que c’est dû au fait que ce soit une bouture?il fallait qu’elle racine?et j’ai donc bien fait de ne pas immergé??..may be!..
Elle est actuellement en serre froide pour l’hiver,je pense jeter un oeil la dessous au printemps pour "peut être"lui faire prendre du jus en plein terre et casser quelques raideurs.
En tous cas, ça a l’air costaud comme liane aussi!
Mes parents voulaient s’en débarasser en prévision de l’agrandissement de leur terrasse.
Je n’avais pas eu trop de mal à la prélever car le jour-j, je m’etais rendu compte qu’elle était dans un grand bac en ciment genre mangeoire à animaux avec un gros trou au fond. La bac en ciment était dans la terre, seulement quelques centimètres du rebord sortaient de terre.
Depuis elle est dans une grosse poubelle en plastique coupée au 2/3 de sa hauteur, sur la nouvelle terrasse.
Elle a bien repris, 2015 ils l’ont laissée tranquille, elle a fleurit (à mon grand étonnement).
La floraison se trouve en effet en bout de branche, ce qui pour un projet nous concernant me paraît ( enfin surtout pour moi) compliqué.
N’ayant pas le pot chez moi, je n’ai pas trop approfondi sa culture, cependant j’ai toujours eu en tête un espèce de parasol pleureur.
Je vous remercie pour vos messages J&b et rizlos46, ça me rassure pour le prélèvement du coup et puis ma foi pour le reste on verras bien comment elle ce conduis.
j'en croise dans des coins assez pauvre et séchant, et elles fleurissent au bout de rameaux plus court. Ce qui me ferait dire qu'une fois en pot elle devrait pouvoir se maitriser ET fleurir. Mais comme dit papy, qui dit floraison juillet/aout dit taille après floraison...et il me semble qu'il ne se passe plus grand chose une fois taillée après flo. Perso j'enlève les fleurs pour qu'elle ne fatique pas à mettre à fruit, mais à part quelques nouvelles fleurs, il ne se passe rien niveau ramif.
Du coup, une taille par an en hiver, suppression des fleurs après flo, et un grand bonsaï non?
Oui je pense qu’elle devrait faire dans les 80 ou 90 cm à terme, un grand bonsaï donc mais pour la floraison de toute manière il faudra d’abord commencer par avoir un semblant de ramification et peut être pincer au printemps et ne pas fertiliser pour avoir des pousses qui s’allongent moins. je ne sais pas encore comment ça réagis à la taille mais on verra bien
Salut ved, c’est peut être à envisager effectivement car je sais pas encore comment ce présente le racinaire. Je pense que ça ce marcotte bien car ça ce bouture facilement il paraît.
Oui effectivement c’est une variété aisée à bouturer, par contre je n’ai jamais réalisé de marcotte sur une bignone mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas…
Ce n’est pas une référence et heureusement,mais pour moi ce fut un échec!cale cicatriciel et pas une racine!on m’avait dit qu’elle était capricieuse en marcottage a l’inverse de la glycine qui elle racine quelle que soit la technique utilisé!!
ça reprend très bien sans racines. Dans la terre elle développe un unique long pivot tubulaire, exactement comme la vigne. La vigne et la bignone sont très proche je trouve. J'ai prélevé des petits pieds des deux et ça réagit pareil. En fait on parle plutôt de boutures. Pas une seule racine branche. Rien qu'un pivot. Mais ça reprend très bien quand même, et la pousse peut être explosive dès la première année. Contrairement au racinaire en pleine terre, en pot, ces lianes racinent de partout, sans que les racines grossissent, que du fin et ramifié. La vraie différence c'est qu'en pot, la bignone a tendance à pousser plus que la vigne (trois mètres facile en une saison pour une petite bouture dans un pot relativement petit), mais grossit moins que cette dernière (très peu en fait). J'en conclut que pour avoir un tronc de bignone, il faut obligatoirement passer par la pleine terre. De plus, en pot, les lianes (j'ai du mal à parler de branches), ont tendance à sécher en automne, car une grande partie n'est même pas lignifié. Si on essais de faire grossir une bignone en pot en laissant pousser librement, la partie aérienne va beaucoup trop filer et il sera vite impossible de suivre avec l'arrosage, les pousses sèchent. Par contre elle supporte très bien 3,4 tailles dans l'année, elle rebourgeonne vigoureusement à chaque fois. Par des tailles succèssives, les feuilles se réduisent bien. Voilà le peu que j'ai observé.
Donc maintenant que tu as un tronc, tu n'as plus qu'à créer, une "touffe" de feuillage en haut de la partie interressante. Je pense qu'il est impossible d'obtenir une structure, des branches meurent facilement.
-j&b, si je comprend bien ce sera une grosse bouture quoi
-ANTONIN, merci pour toutes ces précisions qui me seront certainement utiles pour le futur de l’arbre même si je vais surtout expérimenter au niveau de la taille pour trouver la meilleure méthode possible. Comme tu l’a dis j’ai déjà le tronc reste plus qu’a tenter de lui donner une forme pour le houpier mais je crains que ce soit pas simple vu la vigueur de l’espèce.
Bé si tu peux prélever,n’hésites pas,j’ai du faire un marcottage car ce n’était pas ma bignone et que mon voisin voulait juste l’éclaircir,moi j’ai juste dit"hophophop!j’peux essayer un truc sur la branche?!!
J’ai prélevé une glycine chez mes parents,pas une racine sur 1 mètre,mon père l’avait malheureusement sabrer au pied…pas top pour rattraper la conicité…et désherbé…la totale!!
Je l’ai coupé a environ 50 cm sous le niveau de la terre(en début décembre dernier)mis en pot version grosse bouture avec un mélange de tourbe enrichie + pumice.
Elle a bien poussé et a sortie les fleurs qui n’ont pas tenu dans le temps,mais bon,elle finira sûrement en pleine terre,ou suivant son évolution,je tenterai peut être un tronc creux.
Elle fait a peu près 25cm de diamètre et n’était pas forcément dans les meilleurs condition de prélèvement…mais bon,elle est là.