Camélia

Bonjour,

J'aimerai votre avis sur ce projet.

J'aimerai mettre une pousse de Caméllia que j'ai apporté du Portugal en pot pour la transformer en bonsaï.

Voici des photos du pot :

261247

30505020160519183535a.jpg

A votre avis, est-ce faisable ? Et si oui, comment dois je m'y prendre ?

Merci pour votre aide.

Salut,

Tout dépend de la taille de ton camélia, de son racinaire. Aurais tu les dimensions du pot ?

S’il est trop juste il ne s’y sentira pas à l’aise.

Si c’est une simple pousse tu peux la laisser dans un pot normale ou une caisse de culture

Le pot fait 22,5 x 14 cm.

Le pousse fait 20 cm de hauteur.

Que dois-je mettre comme substrat ?

Le pot est un peu grand. Un simple pot en terre peut suffire mais c'est moins joli.

Sinon pour le substrat un mélange pouzzolane/bon terreau grossier tamisé, genre 50/50, avec une grossse poignée de tourbe blonde

J'ai suivit vos conseils, j'ai mis le camélia dans 50 % de terreau pour bonsaï et 50% pouzzolane.

261897

20160605_154158.jpg

261896

20160605_154145.jpg

(désolé, je n'arrive pas à mettre les photos dans le bon sens)

Pensez vous que je dois couper ou tailler ???

Dès que j'aurais du fils à ligature, je vais essayer de le former un peu.

Bonjour, as tu pensé à intégrer de la tourbe blonde dans ton substrat comme te l’avait conseillé Gwinru ?

Ce sont des plantes acidophiles donc il faut de la tourbe ou terre de bruyère ou kanuma dans le mélange.

Salutations

Le Sabi

Bonjour, as tu pensé à intégrer de la tourbe blonde dans ton substrat comme te l'avait conseillé Gwinru ?

Ce sont des plantes acidophiles donc il faut de la tourbe ou terre de bruyère ou kanuma dans le mélange.

Salutations

Le Sabi

Non car je n'en ai pas trouvé en jardinerie.

Hier soir, je l'ai arrosé avec le engrais pour bonsaï de marque DCM.

À ta place j’ajouterai un amendement acide au substrat

Salutations

Le Sabi

j'interviens un peu tard..... comme j'ai une centaine, je vais te faire partager mon expérience..........

A ce stade faire pousser et grossir et ce sera long.

substrat inutile de faire compliqué: le mélange retenu est correct, perso je mets 50% d'akadama, 35% de de kanuma et le sole en pouzzo.à retenir pour le prochain rempotage si celui qui est en place ne lui convient pas. car il faut savoir que pour le camellia certaines variétés demandent une acidité plus ou moins forte et qu'il existe 3000 variétés référencées à l'ICS et le triple non enregistré. tailler de préférence en juin (taille en vert) le bourgeonnement arrière est meilleur. au printemps ne tailler que le bout des rameaux qui ont porté des fleurs.  limite les boutons à fleur dès aout car ça épuise l'arbre.

sur un sujet comme celui là: tailler une année et laisser pousser la suivante.

Le camellia: eau, chaleur, engrais et tout se passe bien. un avertissement: cet arbre ne fait pas recette dans les expo........ 

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de cet arbre qui me semble être plus tôt mal ...

264374

20160726_173826.jpg

Avez-vous des idées pour le faire repartir du bon pied ?

Semble très sec le substrat ?

La photo a été faite avant l'arrosage du soir

Technique du sac plastique peut être

Attend également d’autres avis

Pareil que pour mes autres arbres, arrosage tout les soirs et engrais liquide une fois par semaine

Et il est à l’ombre donc ?

Oui avec mon faux poivrier

Et quand tu arroses, tu arroses jusqu’à temps que l’eau coule par les trous de drainage ?

oui et je reviens toujours 2 fois sur chaque arbre

Ça ne serait pas comme mon faux poivrier, problème de substrat ?