Un pote m’a effectué un beau prélèvement, avec autorisation d’une calluna. Celui-ci a été fait en septembre et j’ai direct viré toute la terre, mis dans un mélange pouzzo, biofertil, et jus de sphaigne .
Dans le transport, de nombreuses grosses branches se sont cassées au vue de la fragilité de l’espèce.
Attachment 250641 not found.
Attachment 250643 not found.
Un futur lettré en perspective si elle ne pète pas bien sûr …
Très joli ton prélèvement ICST. Je vais suire ton post attentivement. Nous allons pouvoir croiser nos expériences sur cette espèce...
En tous cas, je confirme que cette variété propose des formes naturelles fantastiques. J'aurai la possibilité d'effectuer des prélèvements régulièrement (avec autorisation bien sûr) sur le plateau des milles-vaches si cela t'intéresse.
Merci Pataram . Pour l’instant prudence … Si dans 5 ans, cet arbre est toujours vivant, ce sera avec plaisir. J’espère que les tiennes se portent bien. En tout cas c’est super méga fragile …
Les miennes en sont toujours au même stade. Je ne sais pas si elles sont mortes ou si elles hivernent. En tous cas elles sont toutes complètement rousses.
J’en ai deux autres petites mises dans le même pot . L’une des deux à encore des petites feuilles vertes à la base des feuilles rousses. L’autre est toute rousse et a fait des petits filaments le long du tronc comme sur la tienne. Je pense que c’est une réaction afin de créer des racines aériennes pour pomper l’humidité extérieure…
Tu peux prendre entre tes doigts une pousse roussie, la frictionner et la casser. Tu la coupes à la main à la base, tu verras soit que c’est tout sec, soit que le bois est bien vivant… Je viens de le faire. Celle qui est toute rousse semble bien vivante chez moi , en tout cas pour l’instant.
Les miennes aussi avaient de petites feuilles vertes à la base puis de plus en plus rousses vers les extrémités. Pour ce qui concerne les rousses, elles sont encore souples sur les miennes. C'est bon signe.
Je pense qu'elles ont pris leurs couleurs d'automne. Lorsque j'ai effectué les prélèvements, fin aout, toutes celles qui poussaient sur la zone étaient en fleur. J'espère que je suis sur un cycle naturel de ces plantes.
As-tu remarqué la beauté des vieux bois? Au delà de leurs formes surprenantes, sur les miennes il prennent une couleur argentée magnifique.
Si jamais j'échoue ce coup-ci, je retenterai l'expérience car je suis certain que ces plantes peuvent donner des résultats esthétiques fantastiques.
PS:
Je pense que lors du rempotage je n'ai pas mis un substrat suffisamment acide. Comment puis-je faire? J'ai deux options: soit rempoter dans un meilleur substrat (ces plantes sont fragiles, cela ferait deux rempotages en peu de temps) soit "acidifier" mon substrat. Dans ce cas comment faire?
Tu devrais essayer les bruyères arbustives … A mon avis, ne rempotes pas… La couleur du bois est très sympa en effet. De l’écorce de pin bien compostée pour l’acidité.
Ouai elle a l’air pas trop mal, malgré le déménagement x). C’est difficile a dire pour être honnête, elle a aussi encore un peu de vert, pour l’instant. Jessayerai de poster une photo demain.
Ps:Elles viennent également du plateau des milles vaches :)!!