Caisse de culture - Facile, pratique...

Suite à l’article… je dirais même l’excellent article de Hakengaï sur la fabrication d’une caisse de culture en bois, j’ai eu envie de vous faire part d’une idée que certainement beaucoup ont déjà eu mais je ne l’ai lu nulle part.

La caisse vite faite , assez plate pour l’étalement des racines, assez grosse pour la culture, déjà fabriquée, imputrécible et pas chère. ( Compter 1,50 Eur pour 3 litres de contenance. )

Plus l’électricité pour faire 5 trous au fond…

L’Auge de maçon.

bonsoir a vous

je dépoussière le sujet parce qu'il en a besoin :D

j'aurait pu ouvrir un topic mais vu que je veux parler de caisse de culture j'en profite de celui si ;)

ma question est , est ce qu'il est possible de fabriquer ça caisse de culture avec des palettes en bois  ? en sachant qu'elles sont traité , qu'elles coïncidence ça a sur l'arbre si il y en a une ?

l'avantage c est que c est gratuit et on en trouve un peu partout .

j'ai voulu regarder certain article qui on été donné par les membres du forum , mais certain ne fonctionne plus , du moins chez moi dommage s'aurait peut être pu répondre a ma question ?  .

merci

bonne soirée

Bonjour.

En général , les palettes que tu vas trouver hors consigne ne sont pas traitées (ce que l'on appelle palette "jetable" ), où alors, elles sont gazées pour partir à l'export, reconnaissables grace  à un symbole ressemblant à un épis de blé gravé sur les cales.

Tu peux donc utiliser ce bois sans problème.

Bonjour,

Souvent traité Classe 2 les palettes,contre les insectes(traitement xylophage)

Même si je vois de plus en plus de bac vendu par les grandes enseignes en classe 4,certains l’utilise,mais perso

je ne le conseil pas(ca contient un nombre énorme de merde,dont du mercure et du plomb…)

bonjour a vous

merci pour vos réponses , a ce que je comprend il y a du pour et du contre , bon et bien il me reste juste a en juger par moi même , je vais en faire une et je verrais le résultat avec les années qui vont passer , la seul chose qui me dérange c est pas de la construire , mais plutôt le jour qu'il y a un problème sur l'arbre je me poserai toujours la question est ce que ça vient pas de la caisse , et si ça se trouve ça viendra pas d'elle mais d'un autre problème .

merci

bonne journée

Juste chapeau pour le déterrage de post... 10 ans et demi quand même  :spb102:

:newsm_8: mort de rire   :newsm_8: c est vrai que j'ai mis la barre haute :spb146: mais il en avait besoin ça fait du bien de temps en temps , surtout que sur ce topic on parlait pas de caisse de culture en palette en bois , surement qu'il y avait une raison ?, mais je suis pas plus avancé :spb87:  , a moi de tester pour avoir ma réponse , si j'ai bien compris une caisse de culture c est juste un certain temps , donc je brulerais des cierges pendant cette période pour que tout ce passe pour le mieux :-D

bonne soirée

Hel'eau,

J'en ai fais et continue d'en faire et d'en utiliser depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis...

J'ai aussi utilisé du bois de coffrage ou des solives de charpente, toujours sans aucun soucis.

;)

Sujet souvent débattu, après beaucoup d’essais, les meilleures pour moi sont celles ci, très ajourées, robustes, démontables, grillage en partie haute pour le réglage de la profondeur, idéales pour les gros arbres , pour les petits arbres,  les passoires ont les meilleures , seule leur résistance au UV les rends perfectibles.

bonjour a vous

:spb147:  :spb109: cool merci de vos réponses , ça me rassure ,  il me reste plus qu'a trouvé la palette et de mis mettre ,

merci

bonne journée

Sacré nom d'un chien ! Les poignées ! Peut-on imaginer mieux ?

Oui : peut être récupérer celles d'une commode Louis XV !

241073

caisse_poignées.jpg

bonjour

j utilise aussi des palettes pour mes caisses de culture et j avoue que je ne me suis meme pas posé la question si elles allaient posé probleme a la longue.....pas tres serrieux tout sa !!

Pourquoi le bois de palettes en classe 2 ou même en classe 4 porterait-il préjudice à nos arbres ?

Pourquoi le traitement xylophage, des traces de mercure ou de plomb (à vérifier) seraient-ils nuisibles ?

Sachant en plus que tous ces produits sont lessivés verticalement et ne pénétreraient pas ou de manière insignifiante dans le substrat et encore moins dans les racines.

Eh ! Oh ! Ce qui est vrai pour les mammifères ne l'est pas forcement pour les plantes à ce que je sache . Y a t il du saturnisme chez l'Orme de Chine ? C'est de l'anthropocentrisme tout ça.

Pourquoi le bois de palettes en classe 2 ou même en classe 4 porterait-il préjudice à nos arbres ?

Pourquoi le traitement xylophage, des traces de mercure ou de plomb (à vérifier) seraient-ils nuisibles ?

Sachant en plus que tous ces produits sont lessivés verticalement et ne pénétreraient pas ou de manière insignifiante dans le substrat et encore moins dans les racines................

ce ne sont pas des produits absorbés par les racines....

De toute façon, le débat est inutile.

Ca fait belle lurette que pas mal de monde en utilise, et toujours rien de bizarre à signaler.

Si les produits de traitement sont absorbés par les arbres... ça ne leur déplaît pas.

Et de plus si le traitement est autoclave à base d'oxyde de cuivre, encore mieux

Pour les semis, les pots de faisselle, avec leur panier plein de troutrous. En plus ça fait mini serre, si on remet le couvercle. Quand ça a bien poussé on peut sortir le panier.

Sinon, quitte à déterrer :

BOIS !!!!

Parce qu’on peut au moins planter des arbres, alors que du pétrole …

D’ailleurs la fin est proche parait-il, 2015-2030 on va commencer a manquer serieusement vu l’augmentation de la conso (et notamment des Chinois …)

Enfin bon c’est un autre debat …

Bon, on est en 2015, et on tient le coup, tout de même. L'essence à la pompe est même quasiment deux fois moins chère qu'il y a 40 ans (en terme de pouvoir d'achat bien entendu). ;)

Lors d’une brocante j’ai trouvé ce type de contenant en inox qui fait L50xl30xh10.

Pensez vous que ça puisse convenir en tant que caisse de culture, à moins que l’inox et autres métaux sont à proscrire ?

Attachment 242307 not found.

c'est du gastronorme pour cuisson à la vapeur dans un four vapeur c'est vraiment dommage de l'utiliser pour ça mais en même temps tu n'a pas un tell four... l'inox comme le fer il y a pas de soucis tu peut y allé

Le truc de bourge ou de maniaque de l hygiene …