Bonjour à tous !
Je vous présente un buis offert par un camarade de mon club . Je l’ai depuis deux ans, années durant lesquelles, je ne me suis concentré que sur la culture et les bons soins ! (Je me suis contenté de supprimer les très nombreux départs mal placés en fait…)
Une belle base avec une chouette conicité puis un tube d’environ 8cm de diamètre sans trop d’intérêt à mes yeux…
Je me suis donc attaqué à son cas aujourd’hui en bossant sur le bois mort, la première fois pour moi que je fais ce genre de travaux ! (Je dis pas ça pour que vous soyez indulgents mais pour que vous n’hésitiez pas à me dire ce qui va, ce qui va pas !) ![]()
J’ai donc commencé par réduire fortement l’arbre en hauteur et faire une première sélection sur la végétation histoire de virer ce qui ne servira pas le projet et qui m’embêtera pour le travail du bois.
Au feutre j’ai ensuite délimité la zone à travailler puis j’ai commencé à creuser à la dremel le tronc. En suivant les conseils des pros, je ne voulais pas utiliser d’outils électriques jusqu’au bout pour avoir un rendu le plus naturel possible… J’ai donc tâtonné un peu pour trouver une méthode pour tirer les fibres de l’arbre (pas une mince affaire sur un buis !!!). Finalement, j’ai trouvé que le plus "simple" était de finir le travail à la dremel en faisant des encoches grossières dans le tronc puis à l’aide d’un ciseau à bois (à la main, sans marteau biensur), sortir quelques fibres puis à la pince, tirer chacune d’elles… Je suis pas mécontent du resultat mais quel travail ! ![]()
Pour terminer un coup de brosse laiton et un passage au micro-chalumeau. Cette dernière étape n’est pas indispensable sur le buis. Ici c’est moins pour contracter les fibres que pour supprimer les petites fibres qui sortaient encore à droite à gauche…
Un chose me dérange c’est le moignon à l’arrière de l’arbre… Je ne sais pas trop quoi en faire… J’hésite à le supprimer complétement en fait…
Voilà, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Merci.
150424
150425
150426
150427
150428
150429
(la branche de droite sera soit résultante d’un bourgeon qui sera sorti où il faut cette année soit d’une branche juvénile que l’on devine un peu en arrière qui sera ramenée devant avant d’être cassante…)