Buxus sempervirens travail de bois morts

Un prélèvement de la semaine dernière , un beau petit Buis avec beaucoup de bois mort à travailler , la majorité est déjà en putréfaction et la première couche s'enlève en grattant avec le doigt , j'ai commencé un petit nettoyage mais il en reste un paquet .

275415

20170221_173416.jpg

Détail bois morts :

275419

20170221_173513.jpg

Il y a des parties vraiment difficiles d'accès et je ne sais pas trop encore comment je vais devoir m'y prendre pour les nettoyer et revenir sur du bois sec et dur .

Très joli , à Béziers le climat est sec .Tu laisses faire la nature , et bien le soigner ça va faire un bel arbre

Merci Thanh , tu penses que j'arrête de gratter le bois vermoulu ou je nettoie quand même les troncs à la brosse à dents ? Les parties dont je parle sont vraiment décomposées elles partent juste avec le doigt , t'en penses quoi ? 

Avec une petite brosse en laiton, pour revenir au bois sain ça marche bien. Sur dremel si tu as accès.

Oui une petite brosse laiton et un dremel serait le top , mais malheureusement je n'ai ni l'un ni l'autre , du papier de verre grossier peut être ?

t'a un compresseur? je commence à loucher sur un embout sableur, il n'y en a pas pour très cher en fait....quand t'a le compresseur^^

Sinon pour la question faire/pas faire, je dirais soit tout de suite, soit l'année prochaine. dans 15 jours j'oserai plus y toucher de peur d'abimer les hypothétiques premières radicelles.

J'ai prélevé un lulu il y a un mois (quasi sans racines comme d'hab!^^) j'ai travailler le bois direct et appliqué le "wood preserver".

Aujourd'hui il bourgeonne.

Hélas je n'ai rien de tout cela , mais c'est vrai que ça fait rêver .

Oui c'est exactement ce que je me suis dit pour le travail du bois , c'est soit illico soit l'année d'après minimum , c'est ce que j'ai fait avec un campestre et ce que j'aurais dû faire avec mon carpinus .

Pour celui ci le bois est tellement  pourrit que je peux travailler sans le faire bouger , je vais m'y atteler ce matin d'ailleurs , je posterais des photos de son évolution ce soir , mais ya du taf , je vais faire ça sur plusieurs jours à mon avis .

Il faut quand même le minimum: une petit brosse manuelle laiton, investi les 4€ tu ne le regretteras pas.

oui tu as raison , je vais m'en faire prêter une en attendant la mienne 

Comme prévu j'ai attaqué le nettoyage du bois pourrit ( mais alors complètement ) en grattant avec tournevis et une brosse à dents , et bien j'ai totalement merdé !!

la partie entourée sur la photo s'est détachée , elle bougeait vraiment beaucoup déjà à l'origine car elle n'avait que deux points d'accroche pourrit eux aussi , j'ai donc procédé de façon chirurgicale mais cela n'a pas suffi , un coup de brosse plus fort que les autres , un moment d’inattention ou je ne tenais pas cette partie pour éviter la cata  et paf ! elle s'est détachée et là ... la pression est montée et je crois que je me suis traité de toutes les injures disponibles à ma connaissance .

275506

casse.jpg

je suis rentré à l’intérieur , je me suis fait une clope et j'ai essayé de trouver une solution car je trouve cette partie essentielle dans la structure des bois morts .

La seule idée intéressante que j'ai trouvé a été de percer au centre des points d'accroche sur l'arbre et sur la partie détachée en y incrustant un clou coupé ( en vert sur la photo ) et en collant le tout avec de la colle forte à bois ( expansive )

275507

réparation.jpg

Le résultat est propre , on ne voit rien mais je ne suis pas certain que ça tienne , verdict demain matin et je posterais des photos .... cette casse était prévisible mais j'ai les boules ...

Bon bein verdict ce matin , la réparation a l'air de tenir , je ne sais pas si vous trouverez ça convaincant sachant que le bois est encore pas mal pourrit , et je ne sais pas si à ce stade les produits du genre liquide à jin ou natural dead wood seraient assez efficaces pour fixer le bois dans cet état .

275564

20170224_125426.jpg

Les points de renforts avec les clous coupés ( 1,5 cm ) + colle à bois expansive 

275568

reparation3.jpg

bonjour ben34 , avant de le gratter jusqu'a l'os  et de lui injecter colle et clous pourquoi pas attendre un peu voir si il reprends ou pas ??

Bonsoir Gouilloute , voilà une excellente question , est la réponse est simple tu vas comprendre de suite pourquoi j'ai dû intervenir .

J'ai traité cette partie car elle était comme je l'ai dit plus haut , dans un état de décomposition trèèès avancée , je veux dire que pour la 1ère couche je pouvais presser et arracher le bois du bout des doigts , complètement pourrit et imbibé d'eau ( il était dans un coin ombragé humide et recouvert de mousse ) et comme j'ai trouvé cette partie vraiment intéressante j'ai absolument voulu stoppé le processus pour la sauver , c'était mal barré dès le départ car , les deux points d'accroche qui retenaient cette partie étaient eux aussi bel et bien pourrit , j'ai voulu tenter le coup mais honnêtement un oiseau se serait posé dessus le résultat aurait été identique .

L'arbre du coup , perdait de son charme à mes yeux et j'ai voulu voir si un rafistolage valait le coup et surtout s'il serait assez discret voir invisible , c'est propre mais il faudra voir dans le temps si ça tient .

je vais traiter cette partie pour figer le bois après avoir affiné le travail avec un brosse métallique , par contre , pour l'autre partie de bois mort ( avec l'écorce ) qui est en bien meilleur état et beaucoup plus stable , j'attendrais effectivement la reprise .

Celui-ci est mort aussi , je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir gratter le bois pourrit car il n'a subit aucun mouvement niveau racinaire , j'avais deux autres prélèvements provenant du même endroit que je n'ai absolument pas touché et ils n'ont pas repris non plus , de plus le racinaire était pauvre et il était malade d'origine , donc prélèvement à risque + maladie , j'aurais dû tenter le sac surement ou essayer de le remettre sur pied sur le site avant de prélever .

Sujet à fermer s'il vous plait .