Un prélèvement de la semaine dernière , un beau petit Buis avec beaucoup de bois mort à travailler , la majorité est déjà en putréfaction et la première couche s'enlève en grattant avec le doigt , j'ai commencé un petit nettoyage mais il en reste un paquet .
275415
Détail bois morts :
275419
Il y a des parties vraiment difficiles d'accès et je ne sais pas trop encore comment je vais devoir m'y prendre pour les nettoyer et revenir sur du bois sec et dur .
Merci Thanh , tu penses que j'arrête de gratter le bois vermoulu ou je nettoie quand même les troncs à la brosse à dents ? Les parties dont je parle sont vraiment décomposées elles partent juste avec le doigt , t'en penses quoi ?
t'a un compresseur? je commence à loucher sur un embout sableur, il n'y en a pas pour très cher en fait....quand t'a le compresseur^^
Sinon pour la question faire/pas faire, je dirais soit tout de suite, soit l'année prochaine. dans 15 jours j'oserai plus y toucher de peur d'abimer les hypothétiques premières radicelles.
J'ai prélevé un lulu il y a un mois (quasi sans racines comme d'hab!^^) j'ai travailler le bois direct et appliqué le "wood preserver".
Hélas je n'ai rien de tout cela , mais c'est vrai que ça fait rêver .
Oui c'est exactement ce que je me suis dit pour le travail du bois , c'est soit illico soit l'année d'après minimum , c'est ce que j'ai fait avec un campestre et ce que j'aurais dû faire avec mon carpinus .
Pour celui ci le bois est tellement pourrit que je peux travailler sans le faire bouger , je vais m'y atteler ce matin d'ailleurs , je posterais des photos de son évolution ce soir , mais ya du taf , je vais faire ça sur plusieurs jours à mon avis .
Comme prévu j'ai attaqué le nettoyage du bois pourrit ( mais alors complètement ) en grattant avec tournevis et une brosse à dents , et bien j'ai totalement merdé !!
la partie entourée sur la photo s'est détachée , elle bougeait vraiment beaucoup déjà à l'origine car elle n'avait que deux points d'accroche pourrit eux aussi , j'ai donc procédé de façon chirurgicale mais cela n'a pas suffi , un coup de brosse plus fort que les autres , un moment d’inattention ou je ne tenais pas cette partie pour éviter la cata et paf ! elle s'est détachée et là ... la pression est montée et je crois que je me suis traité de toutes les injures disponibles à ma connaissance .
275506
je suis rentré à l’intérieur , je me suis fait une clope et j'ai essayé de trouver une solution car je trouve cette partie essentielle dans la structure des bois morts .
La seule idée intéressante que j'ai trouvé a été de percer au centre des points d'accroche sur l'arbre et sur la partie détachée en y incrustant un clou coupé ( en vert sur la photo ) et en collant le tout avec de la colle forte à bois ( expansive )
275507
Le résultat est propre , on ne voit rien mais je ne suis pas certain que ça tienne , verdict demain matin et je posterais des photos .... cette casse était prévisible mais j'ai les boules ...
Bon bein verdict ce matin , la réparation a l'air de tenir , je ne sais pas si vous trouverez ça convaincant sachant que le bois est encore pas mal pourrit , et je ne sais pas si à ce stade les produits du genre liquide à jin ou natural dead wood seraient assez efficaces pour fixer le bois dans cet état .
275564
Les points de renforts avec les clous coupés ( 1,5 cm ) + colle à bois expansive
Bonsoir Gouilloute , voilà une excellente question , est la réponse est simple tu vas comprendre de suite pourquoi j'ai dû intervenir .
J'ai traité cette partie car elle était comme je l'ai dit plus haut , dans un état de décomposition trèèès avancée , je veux dire que pour la 1ère couche je pouvais presser et arracher le bois du bout des doigts , complètement pourrit et imbibé d'eau ( il était dans un coin ombragé humide et recouvert de mousse ) et comme j'ai trouvé cette partie vraiment intéressante j'ai absolument voulu stoppé le processus pour la sauver , c'était mal barré dès le départ car , les deux points d'accroche qui retenaient cette partie étaient eux aussi bel et bien pourrit , j'ai voulu tenter le coup mais honnêtement un oiseau se serait posé dessus le résultat aurait été identique .
L'arbre du coup , perdait de son charme à mes yeux et j'ai voulu voir si un rafistolage valait le coup et surtout s'il serait assez discret voir invisible , c'est propre mais il faudra voir dans le temps si ça tient .
je vais traiter cette partie pour figer le bois après avoir affiné le travail avec un brosse métallique , par contre , pour l'autre partie de bois mort ( avec l'écorce ) qui est en bien meilleur état et beaucoup plus stable , j'attendrais effectivement la reprise .
Celui-ci est mort aussi , je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir gratter le bois pourrit car il n'a subit aucun mouvement niveau racinaire , j'avais deux autres prélèvements provenant du même endroit que je n'ai absolument pas touché et ils n'ont pas repris non plus , de plus le racinaire était pauvre et il était malade d'origine , donc prélèvement à risque + maladie , j'aurais dû tenter le sac surement ou essayer de le remettre sur pied sur le site avant de prélever .