Buxus sempervirens 1

Bonjour à tous

J’ai recuperé quelques gros buis dans la semaine, et j’ai justement rempoté hier matin le premier d’entre eux dans un container revisité installé en pleine terre

Pour le moment, je me suis contenté de raccourcir le racinaire, qui comptait à ma grande suprise de nombreuses fines radicelles.

Je vais maintenant le laisser pousser librement pendant 4 à 5 ans.

Pour résumer le conditionnement qui va vous sembler peu commun, je l’ai confotablement installé dans un gros container de pouzzolane racourcit à 20/30cm de hauteur et ajouré à la scie sauteuse permettant aux racines de filer prochainement en pleine terre.

Je vais maintenant immaginer un projet, j’ai deja jeté quelques idées sur papier.

Tout d’abord, voici une photo de la face choisie fraichement prise àprès la mise en pleine terre du container.

255030

P3050002.JPG

A titre d’echelle les ossatures bois qui régidifient le haut du contenant sont de section 4x4cm

Aujourd’hui avant que la vegetation reprenne le dessus, j’aimerai profiter du fait qu’il soit nu pour raccourcir les parties aéreiennes au bon endroit.

Je me tate à garder la partie haute, je serais presque tenté par le sabrer. Enfin, Voici 2 projet qui m’ont paru evidentents et qui demandent reflexion.

255031

S1 001.jpg

Merci pour vos avis, idées et tout autres conseils que peuvent me permettre de cultiver idealement ce gros morceau, … le buis c’est une premiere pour moi.

Bon Dimanche à tous

Fred

bonjour, c'est cool tu as déjà des idées, je ne sais pas si c'est très utile de le planter comme tu l'as fait, croise les doigts pour qu'il reparte.

Oui, je croise les doigts aussi, j'ai d'ailleurs un peu hesité à poster l'article avant de voir un eventuel signe de reprise, ...peur de ce genre de réponse, mais c'est la réalité, tu as raison, je ne suis pas encore à l'abris de ce genre de scénario...

Bref en attendant, as-tu une préference qui pourrait peut etre faire pencher la balance du coté d’un des deux projets ?

la base est très belle est la conicité régulière malgré de trop grosses branches... pas évident...j'essaierai de travailler sur toute la hauteur de l'arbre, ton premier projet est plaisant,mais toutes ces branches sont trop grosses et mal orientées... si la végétation repart dessus , ça n'aura rien de gracieux...il faudrait encore en supprimer,a mon avis. j'imagine que si tu postes une seul photo c'est parce que c'est sa face la plus belle ?

dans le style ... mais les conseilleurs ...tu connais la suite.

si il repart,attendre quelques années, supprimer les branches petit a petit pour reconstruire l'arbre a partir des rejets du tronc( si il y en a,je sais c'est très aléatoire)

ou tout couper maintenant en croisant encore plus les doigts... (et la c'est super super  aléatoire, mais tu l'as déjà bien amputé alors... )

c'est le deuxième post ou je conseille des travaux de ce genre  sur du buis ...si ils sont suivis  :spb52:  :spb52:  :spb52: j'espère sincèrement que ça va repartir ou c'est moi qu'on va amputer....

Attachment 255056 not found.

Tout d'abord merci pour ton retour.

Donc en effet c’est la face que j’ai choisi, disons qu’elle me parle un peu plus que les autres, même si l’arbre est plutot uniforme et que les 3 autres faces sont loin d’etre déasagréable.

Après je suis d’accord avec toi, dans n’importe quel cas de figure, je raccoursirai de toute evindence la longueur des branches, peut etre pas autant que sur ta proposition.

Concernant l’orientation, je n’y ferait rien, et puis j’aime ce coté informel, ce qui me derange le plus c’est la partie haute,…pas facile, gros bordel…

Par précaution je vais peut etre le laisser tranquille, j’ai le temps devant moi…

Pour le coup, c'est à se demander si je ne devrai pas partir tout betement sur une forme plus classique de vieille arbre, style:

255057

s3 004.jpg

la premier idée est plus sympa je trouve ... et tu as tout a fait raison, la priorité est la reprise! après c'est du bonus, tu as tout le temps de réfléchir.

Idem pour la première idée

Elle évoque un arbre puissant même s’il y aura un choix à faire sur la cime et peut être un shari pour affirmer la conicité

Pour le moment soins et reprise :wink:

Bonjour

J'ai peut etre été un peu impatient, je n'ai toujours pas de signe de reprise sur mes trois buis récupéré cet hiver.

Il y a forcement un truc que j'ai loupé puisque le temps à été idéal pour la reprise.

Je n'étais pas sur le chantier lors de l'arrachage,...donc pas de conclusions hatives

L'erreur que j'ai faite, c'est de réduire le racinaire avant la plantation, j'aurai du les planter tel qu'il m'ont été donné et attendre...

Dommage pour moi, l'experience du Buis sera pour plus tard.

Seul un miracle peut encore les sauver oldman2.gif

Je pense que ce sujet peut etre fermé, merci

Bonne après midi

avant que ce sujet soit fermé ..

très joli coup de crayon, j’adore ton style

Si tu as une autre occasion de prélever des buis gardes du feuillage, c’est un persistant. Indispensable pour la reprise.

Oui tu as raison,...pour le coup je n'ai rien a regrétter la dessus, je les ai recupéré tel quel.