Hier j'ai récupéré un buis dans un tallus en train de s'éffondrer.
Mais une grosse partie du tronc est en train de pourrir et il n'a des raçines que d'un coté.(toutes les autres étaient mortes car déterrées par les orages)
Que faire pour le sauver. :spb30:
229083
Je sais que ce n'est pas la saison pour les prélèvements mais il n'aurais pas résisté au prochain gros orage.
J'ai fait de mon mieux pour lui laisser toutes ces chances.
l'époque est plutôt bonne pour le buis. Un substrat bien drainant et un arrosage suivi et ça devrait le faire (surtout avec ce que te propose corto 35)
pour le substrat, j'ai fait avec les moyen du bord (pas de magasin à portée de main): moitié sable, moitié terre (plutot argileuse par chez moi), et surtout la grosse motte de prelevement (environ 10 Kg).
Pensez vous que je devrez le mettre dans un mélange plus drainant.
Et ma caisse est elle assez grande (3 à 5 cm autour de la motte)?
Si tu rempote dans du drainant (ce qui serait vraiment préférable), lave la motte au jet en faisant attention aux radicelles. Ça favorisera l’émission de nouvelles radicelles sur le bois des racines et permettra d’arroser de façon homogène.
J'ai prélevé 7 buis jusqu'à maintenant (c'est pas une expérience de malade mais c'est déjà ça), tous lavés au jet et passés en 100% drainant dès le prélèvement, tous ont repris.
Par contre, c'était au printemps. Mais j'en ai perdu 2 suite à des grosses périodes sans dégel, le 2ème hiver après prélèvement.
Bref, perso je dirais 100% drainant direct avec une protection adaptée à ton climat pour les 3 ou 4 hivers à venir.
Bonjour, comme promis quelques nouvelles de mon buis.
Apres un mois de pulvérisations quotidienne et deux "traitements" au glucose anhydre (au passage, un grand merci à corto35 pour ses conseils), il semble bien ce porter.
Il me fait de belles pousses qui sembles correspondre aux pulvérisations de glucose (à vérifier).