Cet après-midi, travail d’un buis récupéré en pépinière en 2004.
Préalablement préparé à l’automne 2005 par le choix d’une face, le souhait de ne garder qu’un nombre limité de branches et de l’aérer en attendant un travail plus poussé … mais aussi et surtout en attendant d’avoir une idée de son devenir.
Le buis avant toute intervention
42495
et aprés le premier travail de dégagement, face avant
42496
Après quelques cafés et cigares pour faire venir l’inspiration, je décide de changer la face (meilleur nébari, arbres moins fuyant même si une bonne partie sera transformée en bois mort) ; nouvelle taille importante
vue de face
42497
vue arrière
42498
Je décide de construire l’arbre uniquement avec les branches basses mais, n’étant pas sûr du résultat et prenant en compte le risque de casses de ces branches basses, une partie haute sera provisoirement conservée.
Le premier tronc de gauche est complétement écorcé et retaillé
42499
je réoriente de nouveau l’arbre pour améliorer le choix de la face (légère rotation horaire)
42500
Puis commence le long et fastidieux travail de ligature ; tout doit être ligaturé pour assurer une mise en forme efficace
42501
Je décide finalement de conserver un peu de végétation haute ; ceci évitera la mort de la partie gauche du nébari et laisse une solution de secours pour la suite. Le gros tronc de droite n’est donc partiellement écorcé que sur sa face gauche. La cime est raccourcie, ligaturée et mise en forme
42503
Le même, vu du coté gauche
42504
et du coté droit
42505
et pour terminer par un hors sujet, la photo d’un tableau réalisé en acrylique par Mini Caprice
42506
Maintenant, je quitte PB et part rejoindre des amis pour la soirée. Ainsi, vous pouvez vous défouler sans que je puisse vous répondre !
![]()