Buis - pépinière

Cet après-midi, travail d’un buis récupéré en pépinière en 2004.

Préalablement préparé à l’automne 2005 par le choix d’une face, le souhait de ne garder qu’un nombre limité de branches et de l’aérer en attendant un travail plus poussé … mais aussi et surtout en attendant d’avoir une idée de son devenir.

Le buis avant toute intervention

42495

buis_000__oct_05.jpg

et aprés le premier travail de dégagement, face avant

42496

buis_001_oct_05.jpg

Après quelques cafés et cigares pour faire venir l’inspiration, je décide de changer la face (meilleur nébari, arbres moins fuyant même si une bonne partie sera transformée en bois mort) ; nouvelle taille importante

vue de face

42497

buis_002_face_2.jpg

vue arrière

42498

buis_003_AR.jpg

Je décide de construire l’arbre uniquement avec les branches basses mais, n’étant pas sûr du résultat et prenant en compte le risque de casses de ces branches basses, une partie haute sera provisoirement conservée.

Le premier tronc de gauche est complétement écorcé et retaillé

42499

buis_005_.jpg

je réoriente de nouveau l’arbre pour améliorer le choix de la face (légère rotation horaire)

42500

buis_006_reoriente.jpg

Puis commence le long et fastidieux travail de ligature ; tout doit être ligaturé pour assurer une mise en forme efficace

42501

buis_007_.jpg

Je décide finalement de conserver un peu de végétation haute ; ceci évitera la mort de la partie gauche du nébari et laisse une solution de secours pour la suite. Le gros tronc de droite n’est donc partiellement écorcé que sur sa face gauche. La cime est raccourcie, ligaturée et mise en forme

42503

buis_009_.jpg

Le même, vu du coté gauche

42504

buis_010_G.jpg

et du coté droit

42505

buis_011_D.jpg

et pour terminer par un hors sujet, la photo d’un tableau réalisé en acrylique par Mini Caprice

42506

tableau__R_solution_de_l___cran_.jpg

Maintenant, je quitte PB et part rejoindre des amis pour la soirée. Ainsi, vous pouvez vous défouler sans que je puisse vous répondre ! :newsm_5: :newsm_6: