Buis multitroncs à former

Bonjour à tous.

J'ai prélevé ce buis il y a 2 ans dans une carrière.

Après 2 ans de paix royale, il a pu récupérer lentement et j'ai récemment procédé une première sélection . de 6 troncs il est passé à 5 notamment.

Sa base est un peu plate, et je privilégie pour le moment le coté avec l'avancée de bois morts (peu visible sur photo)

La branche qui part complètement a gauche quand vu de face va sauter, pour le reste je suis preneur d'avis et d'idées !

Bonjour,

C’est une souche intéressante à travailler. Je pense que tout d’abord tu dois définir une forme pour le tronc. A mon avis il y a des parties trop raides et droites à rabattre. C’est dommage d’avoir enlevé autant de végétation sans avoir de réel projet car tu aurais pu utiliser certaines branches comme relais au somment pour commencer a mettre en place des départs pour créer la cime et garder plus de longeur sur les branches basses.

Tu pourras aussi creuser le tronc pour faire des fentes et des trous pour donner du caractère a l’arbre.

Je te ferais un dessin dans la journée

Beaucoup de plaisir en perpective

Salutations

Le Sabi

Ma proposition de projet

247059

buis_multi.jpg

Suivi de :

247060

buis_multi.jpg

Juste une idée

une belle base de travail ! :-)

il a l'air un peu en "deux dimensions" ; si ça passe visuellement sur une photo ça manque un peu de naturel quand on l'a en face de soi.

Pense donc à jouer avec la profondeur quand tu le retravaille. ça peut également passer par de légères rotations lors du prochain rempotage.

Merci pour ces retours, 

C'est mon 1er partage de projet sur pb, petite pression a chaque fois que j'y pensais aujourd'hui..!

Le Sabi: merci pour le dessin et tes suggestions. Suis pas encore prêt à l'imaginer creusé, je voudrais vois si il peut aller ailleurs avant., mais je retiens l'option qui ne m'était pas apparu clairement. 

Bonsaiphil : merci pour la suggestion. Si je comprends bien l'idée, tu ferais sauter 2 troncs pour créer réduire la sensation d'alignement..? Vu leurs placement pas complement a plat, c'est effectivement une option intéréssante. J'aime bien les perspectives que ca ouvre sur ton image...

Je me demandais si en ligaturant les troncs et en les penchants avec le meme objectif on pourrait arriver a enlever cette sensation de plat. (tout a fait d'accord avec Zelkova)

Zelkova, quand tu parle de rotation au rempotage, tu penses a faire pencher l'ensemble ou a pivoter sur un coté ?

D'autres avis ?

Very vite fait, avec l'idée d'arbres perchés sur un roche /montagne...?

En supposant que le petit aurait pas l'air d'une saucisse bien sur ..

Bonsaiphil : merci pour la suggestion.

Ma suggestion était essentiellement guidée par le fait de créer de la dissymétrie, éviter les parallélismes et simplifier.

Dans ta photo je compte 4 troncs. Si c'est le cas, c'est un nombre qui est toujours difficile à gérer.

Le tronc du milieu se divise en forme de V avec deux branches d'égale importance. De plus la branche de gauche est quasi parallèle au tronc à l’extrême gauche : je suggère de la supprimer

Un raisonnement similaire m'a donné l'idée de couper une des deux branches au dessus du tronc tout à gauche. De plus, et surtout, cela confèrerait à l'ensemble plus de dynamisme.

Le petit bout tout à droite ne pouvait qu'être conservé : il ponctue la composition.

Pour simplifier l'ensemble, il ne restait donc plus que l'avant dernier tronc à droite qui pouvait sauter.

Curieux de voir ce que cela pouvait donner, j'ai fait la simulation graphique et je trouve que c'est jouable. Il faut évidemment penser que dans quelque années l'arbre sera deux fois plus haut que la hauteur actuelle des troncs. En conséquence il sera sans doute judicieux de les raccourcir (2eme image ci-dessus)

je pensais à pivoter pour créer un léger effet de perspective

Il a bien 5 tronc, le 5 étant caché par le 4.

En faisant sauter le 5 je il y aurait un décalage de profondeur entre le 3 et le 4.

Pour l'autre à faire sauter, en accord avec Bonsaiphil le 2, qui dans l'état n'apporte pas grand chose et homogénise trop les distances entre les arbres.

Ca commence à devenir une options + claire, surtout qu'avec les 5 troncs l'ensemble est vraiment un peu linéaire.

vue de face