Buis de talus

Salut à tous,

Récemment j'ai commencé à explorer une nouvelle zone des Corbières occidentales pour mes prélèvements de buis.

Le coin est très prometteur, mais malheureusement il faut composer avec les viandards, non les pochtrons, pardon l'amicale locale des joyeux chasseurs, qui a tendance à tout verrouiller un week-end sur deux pour leurs beuveries, pardon leurs battues au grand gibier.

C'est vrai qu'ils saccagent tout ces sangliers.

Surtout quand l'on fait malencontreusement tomber autour des sentiers des kilos d'épis de maïs dont ils viennent se régaler.

217478

IMG_0073.JPG

Nourrissage abusif ? Allons comme vous y allez, ici on ne fait qu'appâter de dangereux animaux en surpopulation, voyons !

(Pour l'anecdote, plus loin, entre les cadavres de bouteilles de J&B, il y avait des courriers nominatifs de l'assurance maladie, les mecs ils se sentent tellement intouchables qu'ils laissent des papiers à leur nom à côté de leur détritus !)

Enfin bon, quand on pense à passer devant la mairie du village pour savoir où se situent les battues, on évite déjà de se manger quelques tirs de chevrotine.

Et c'est là que l'amateur de yamadoris trouve son compte à côtoyer les fusils, car le chasseur, il est souvent vieux, paresseux, et il veut pas rayer son gros 4X4, résultat quand on sait où regarder, même sur une seule commune, on a accès à tout un réseau de pistes goudronnées (merci nos impôts), de sentiers et de clairières de tir, assez pratique pour les prélèvements, si on sait passer les jours suivant les orages de poudre noire.

C'est en passant sur l'un de ces chemins silencieux (y'a plus un bestiau pendant une semaine, après leur passage), que j'ai repéré un buis perché à 3 mètres de hauteur sur un talus instable. de prime abord, après avoir relevé sa position GPS dans mes carnets, je ne comptais pas le prélever aussi tôt dans la saison, mais par acquis de conscience, je suis allé inspecter les racines de plus près.

217479

IMG_0076.JPG

Aussitôt je me suis aperçu que la plante était sur le point de tomber, malgré sa taille raisonnable (environ 60 cm), l'enracinement avait l'air très superficiel, et surtout, la pierre de soutien de la cuvette dans laquelle il poussait avait roulé dans la pente, j'imagine assez récemment, car la couche d'humus entre les racines en gardait encore une empreinte nette.

Je décidais donc de le prélever immédiatement. Sûrement l'opération la plus rapide que j'ai jamais réussi sur un arbre de cette taille : 20 minutes chrono avec emmaillotement de la motte.

217480

IMG_0081.JPG

Au final, ce buis était condamné, il n'avait pas de racines plus grosses qu'un crayon à plus de 40 cm du tronc,à peine en avais-je coupé trois au sécateur qu'il penchait déjà. Il poussait déjà pour ainsi dire, dans un pot en pierres calcaire.

217481

IMG_0082.JPG

Après nettoyage les branches existantes ne me satisfont pas du tout, et je vais sûrement devoir supprimer beaucoup de bois dans la cime qui est pourrie (il poussait à l'ombre de pins, dans une gorge exposée à l'est).

Mais pour le peu de travail qu'il m'a valu, c'est plutôt une bonne affaire, je trouve.

beau prèlèvement ,a mètre hors gel

tu aurai du les plantés plus profond dans le pot

Quel discourt anti chasseur et stéréotypé...

Ton arbre ne vaut sûrement pas grand chose : nebari à refaire par marcotte, grosse inversion de cônicité, peu de forme intéressante et pas de branche.

Prélevé avec ou sans autorisation? arbre condamné ou non c'est pareil normalement. Même si je ne suis pas un fan de paprasserie, je te conseil tout de même de te méfier, surtout avec des chasseurs dans le coin. 

On dirait une grosse bestiole avec plusieurs pates !!!

je le trouve sympa,mais j'espère pour toi que tu n'as pas écorcé les racines avec ta pouzzolane

On se calme sur les chasseurs merci.

Idem ,il ne faut prélever que des arbres avec un réel potentiel.Prélever pour prélever ne sert à rien.Cet arbre à l'air d'avoir plus de défauts que de qualités ( contre conicité,raideur du tronc, pas de nébari).Le buis a une pousse très très lente.Là tu est parti pour au moins deux ans de culture sans mettre les mains dedans.Et il faut prélever avec autorisation pour son bien,le bien de l'arbre et pour bien faire les choses.

Quel est ton projet pour cet arbre ? généralement quand on prélève on a déjà une p'tite idée

@+

beau prèlèvement ,a mètre hors gel

tu aurai du les plantés plus profond dans le pot

Merci, j'ai maintenu les racines hors du substrat car c'est comme ça que je l'ai prélevé, et dans la mesure où je pense qu'elles font partie de l'histoire de l'arbre, je compte les inclure dans le projet.

Quel discourt anti chasseur et stéréotypé...

Ton arbre ne vaut sûrement pas grand chose : nebari à refaire par marcotte, grosse inversion de cônicité, peu de forme intéressante et pas de branche.

Prélevé avec ou sans autorisation? arbre condamné ou non c'est pareil normalement. Même si je ne suis pas un fan de paprasserie, je te conseil tout de même de te méfier, surtout avec des chasseurs dans le coin. 

- Mon discours stéréotypé est motivé par des chasseurs locaux stéréotypiques qui jettent leurs ordures en pleine garrigue pour emmerder les randonneurs, laissent des tessons de bouteilles dans les pierrailles pour bien blesser et provoquer des incendies, et se moquent bien de ce qu'on peut penser d'eux car dans le coin, ils sont plus intouchables que des nationalistes corses. Il faut bien comprendre que dans les Corbières, on n'a ni la noble vènerie de Fontainebleau, ni les sympathiques guetteurs de gibiers d'eau d'Aquitaine, mais bien des bouffeurs de sangliers assez peu recommandables.

- Je préfère penser que c'est un sujet à construire, étant un yamadori, je ne lui demande pas d'avoir un tronc parfaitement conique et un nébari tracé au compas, son charme se situera ailleurs. Le tronc tourné vers à droite a un mouvement de courbe en arc revenant vers l'observateur, mais c'est assez dur à voir sur les photos.

- Je ne compte pas m'étendre sur comment j'obtiens mes autorisations, je dirai simplement que je travaille dans un secteur lié au bois de chauffage et que je suis amené à rencontrer beaucoup de propriétaires du département de l'Aude, ce qui me permet de glisser le sujet des prélèvements "pour mon jardin" assez facilement. C'est loin d'être entièrement verrouillé auprès de l'ONF avec tampons en triples exemplaires obtenus auprès du rond-de-cuir adéquat, mais je ne débarque pas comme un voleur sur des terrains dont je ne connais pas le propriétaire. Je te remercie de t'inquiéter pour ma sécurité, mais je suis prudent quand je suis sur le "territoire" des chasseurs, en plus de venir en invité attendu, je vérifie toujours que je ne les croiserai pas en groupe (c'est connu, on réfléchi moins bien à plusieurs).

On dirait une grosse bestiole avec plusieurs pates !!!

Oui, c'est aussi un des aspects qui m'a séduit, sous un certain angle, on croirait même voir la tête d'une pieuvre, les deux yeux étant formés par des bourrelets cicatriciels issus de racines mortes.

je le trouve sympa,mais j'espère pour toi que tu n'as pas écorcé les racines avec ta pouzzolane

Je n'ai pas eu ce problème sur les autres buis que je prépare aussi dans un mélange à majorité composé de pouzzolane.

Sur celui-ci même passée au jet, la motte était encore très dense et chevelue, assez peu de grosses racines hormis les tubes aériens, en fait.

Idem ,il ne faut prélever que des arbres avec un réel potentiel.Prélever pour prélever ne sert à rien.Cet arbre à l'air d'avoir plus de défauts que de qualités ( contre conicité,raideur du tronc, pas de nébari).Le buis a une pousse très très lente.Là tu est parti pour au moins deux ans de culture sans mettre les mains dedans.Et il faut prélever avec autorisation pour son bien,le bien de l'arbre et pour bien faire les choses.

Quel est ton projet pour cet arbre ? généralement quand on prélève on a déjà une p'tite idée

@+

- J'ai déjà répondu un peu plus haut à certaines de ces questions, j'ajouterai juste que je ne suis pas d'accord avec certaines de tes conclusions ; si j'ai prélevé cet arbre, c'est que sa forme m'a plu, dans la même zone au delà de 300 de ses congénères ne m'ont pas interpelés ce week-end là (quelques autres oui, mais je les ai uniquement taillés pour revenir les voir dans un ou deux ans).

- Les défauts que tu énonces ne sont pas rédhibitoires pour la forme que j'ai en tête et qui inclut beaucoup de bois mort et une cime poussant à partir d'une branche sous la ligne du tronc. Je ne compte absolument pas marcotter, certaines des racines ont une forme intéressante, même si elles sont au centre et difficile à distinguer derrière les tubes aériens.