Encore moi et mes questions, voici mes 2 bonsaï (le buis acheté y'a 3 mois et l'autre y'a 3 semaines) quand dois je les rempoter? le substrat du buis m'a l'air pas mal même si j'ignore ce que c'est mais le ficus on dirai de la tourbe, faut il en changer? et les pots? "couper" les racines? je ne voudrais surtout pas faire d'erreur avec mes précieux
Oui le substrat du buis me semble bien
Par contre celui du ficus un peu moins
Tu peux faire un rempotage sur celui la et selon la masse racinaire (par exemple racine on envahie tous le pot) tu taille ou pas.
Le ficus me semble en forme et le changer pour un subtrat plus drainant peux être bien.
Merci, est ce qu'il lui faut un pot + grand? et j'ai de la pouzzolane mais "gros grains" c'est bien pour lui ou pas? sinon quoi? et si je ne le rempote pas de suite quels sont les signes qui montrent qu'il faut le rempoter (question valable pour tout mes bonsaï) ? et aussi rien a voir je me demande quel âge il peut bien avoir?
http://www.parlonsbonsai.com/Ficus-Retusa
Voilà une fiche qui va permettre de t’aider déjà pour le substrat sinon pas obliger de mettre plus grand en pot profite en pour prendre un autre pot (sur la photo le tiens semble en plastique) âpres si ce pot te plait ne change rien.
Selon la densité de racine tu taille ou non.
Comment savoir quand rempoter quand ton subtrat n’absorbe plus bien l’eau ( tu verse l’eau et tu vois qu’elle ne rentre pas ou très très lentement)
j'ai un doute sur le buis, il ressemble plus à un Sérissa :spb79:
Un buis de Chine non ? L’écorce ne me fait pas penser à celle du serissa
Merci beaucoup Djazz Nico pour tes réponses :) le pot est en plastique oui j'aime pas trop il faudra que j'en change, effectivement c'est un buis de chine avec son écorce comme le liège un peu, aucun doute la dessus
Bonjour c’est bien un buis de Chine (buxus harlandii) planté dans du fuji zuna (sable du mont fuji). On voit en jardinerie de plus en plus d’arbres vendus dans ce substrat. C’est plutôt bon et ce buis peut être laissé tel quel.
Pour le ficus, il serait souhaitable pour améliorer son développement et faciliter l’arrosage de le rempoter (pourquoi pas dans un plus joli pot en céramique). J’utiliserai 100% akadama.
Salutations
Bonjour Le Sabi, merci bien pour ces infos intéressantes, c'est vrai que l'arrosage du buis est + facile que le ficus, le substrat + agréable si on peut dire ça comme ça, bien je m'occuperai de lui au printemps avec un pot + esthétique et dans de l'akadama, heu combien de mm pour l'akadama svp?
Je mettrais du moyen grain dia 2 à 5 mm
Merci je commanderai ça, et du coup j'ai de la pouzzolane mais gros 7-15 un truc dans le genre, je peux en mélanger un peu dedans?
Je me contenterai de 100% akadama à ta place
ok c'est noté merci :)
Il faut la concasser ta pouzzo est trop grosse
ou la garder pour autre chose, ça pourra toujours servir :)
Je ne sais pas si je peux un autre post car mes arbres sont sur celui là, juste mettre quelques photos de mon buis avec toutes ses nouvelles pousses j ai eu cet arbre en cadeau et je ne pensais pas qu il s en sortirais chez moi lol puis maintenant que je m y interesse je ne vois plus de buxus aussi grands en jardinerie
Salut, content que ça pousse! c'est bon signe ;)
Oui tu peux poster la suite pas de soucis. A ce moment là il faudra ouvrir un autre sujet pour ton ficus (si tu veux) ou ne pas reparler de lui dans ce sujet. Si ça te va comme cela, je renommerai celui ci en te tenant au courant de son nouveau nom.
Bonjour, oui je veux bien le renommer stp :) merci