Buis (buxus supervirens) pour débutant

Bonjour à tous,

Je continue la présentation de quelques arbres achetés en pépinière.

Aujourd'hui, je vous soumets mon premier buis (buxus supervirens). C'est la base de son tronc (nebari, je crois) qui m'a séduit. J'ai déjà dégagé la mousse qui recouvrais une partie de celui-ci.

J'ai lu dans la fiche technique que la taille de structure se faisait à l'automne. Est-ce encore le moment de couper trois branches ?

- les deux premières se trouvent sur la face avant (traits en bleu)

- la troisième, sur la face arrière (trait en rouge)

Je m'occuperai du rempotage en septembre prochain (akadama, écorce de pin compostée). J'ai lu que le buis se plaisait dans les sols calcaires. Puis-je ajouter de la craie broyée ou de la pumice ?

A attendant vos commentaires, je repars lire les sujets sur les buis.

PS : je renseigne des fiches arbre par arbre pour ne pas m'embrouiller.

Je poste également mon projet.

Tuskibibi.

C'est vrai que les racines sont jolies ! Le reste peu donner quelques chose de bien aussi, mais effectivement le pied m'aurait séduis aussi (je débute au faite !).

Par contre je sais pas si c'est très bon de les découvrir et les exposer à la lumière pour le moment !? J'en vois des toutes fraiches je crois qu'elles vont pas aimé.

Je vais les recouvrir d'écorces de pin compostées. J'attends d'autres avis. Merci Oktave. 

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je peux le structurer en ce moment... Un avis ? :spb30:

Les buis en pot ne sont pas super fan du gel. Du coup j'attendrais le printemps à ta place.

+

Merci pour l'info. J'attendrai le printemps. Je peux le placer dans le garage devant une fenêtre à défaut de serre en cas de gel ?

Non, non.

Quand je dis "pas fan du gel", ça veut dire qu'il est préférable d'éviter les courants d'air froid, ainsi que les longues périodes sans dégel. Donc à l'abri du vent (papier bulle autour du pot et de l'arbre par exemple) avec des petites séances de 48h au garage pour dégeler et boire un coup avant de retourner dehors et c'est good.

Sinon, te prends pas la tête avec les histoires de calcaire: si il jaunit, il sera alors temps de poser les coquilles écrasées de 2 ou 3 oeufs sur le dessus du substrat. Mais rien ne t'empêche de lui en mettre avant qu'il jaunisse.

J'ai 6 buis, et un seul (le plus faible) à besoin de ce traitement une fois par an, pourtant pas de gravier calcaire dans leur substrat. Ou alors je m'en souviens plus.

+

Ok. merci pour les conseils.

Bonjour à toutes et tous,

J'ai moi aussi un tout petit buis (qui végète et qui est encore au stade de crayon)

Je vais donc suivre ton sujet avec intérêt.. 

J'aimerai savoir Tsukibibi si tu y a déjà fait une intervention (petit up) en ce tout début de printemps ?

Bonne continuation !

Et bien, en fait, j'ai rempoté tous mes arbres (tous sont en phase de culture) sauf lui. J'ai envie d'en faire un Mame et la fiche espèce recommande un rempotage en septembre car les buis font leurs racines l'hiver. Je posterai une photo de la bête demain. Elle a un peu pousser. J'envisage un Mame en coupant toute les 3 branches. Mais d'ici septembre j'aurai peut-être changé d'avis. Wait and see.