je finis mon spam d'aujourd'hui avec un buerger issu de bouture (je dirais qu'il doit avoir 3-4 ans)
J'ai eu une forte impression en voyant un buerger de F. Jeker qui était un sekijoju/neagari (fermez les yeux… imaginez… oui : ça déchire).
Et comme je dis souvent : "copier une bonne idée, c'est déjà une bonne idée"
donc ni une ni deux, j'ai commencé ce sekijoju. Gros pot, engrais généreux et petit à petit je découvre les racines. La pierre n'étant pas très grosse, les racines devraient à l'avenir pouvoir la porter en l'air sans problème.
J'ai dans l'idée de laisser filer des branches pour faire descendre du feuillage d'un côté pour accompagner l'effet aérien… faudra que je fasse un dessin…
pour l'instant ça pousse…
228095
228096
Je compte rempoter au printemps pour relever et gagner encore en profondeur de substrat.
Si vous avez des infos/tuyaux je suis preneur :spb102:
pas de coupe de racine, j'ai remis de la granulo fine tout en bas et progressivement mis de la pouzzo large vers les étages supérieurs. Je pense qu'il va me falloir du temps avant que les racines neagari puisse supporter l'arbre + la roche.
Niveau structure, j'ai rabattu fort et conservé des départs dans un peu toutes les directions ; on verra pour la suite.
Je compte maintenant laisser filer et faire descendre du feuillage le long de la roche et des futures racines tandis que le haut va entourer partiellement la roche par le dessus.
je dégage petit à petit les racines mais je laisse tout même bien fortifier car le but étant qu'elles puissent à terme porter l'arbre et la pierre en suspension ;-)