Bruyère numéro 3, Yamadori multiples troncs

Le prélèvement a été effectué aujourd’hui.

Elle mesure 1 m de haut par 1 m d’envergure pour donner une idée :yum:.

Elle est très sympa dans les trois dimensions, la photo ne lui rendant pas justice.

La voici à l’état brut

Attachment 242302 not found.

Détail de la base.

Attachment 242303 not found.

Elle fait très naturelle :grinning:, bon ok je sors :stuck_out_tongue_closed_eyes:.

Du boulot en perspective…

Nettoyage de l’arbre aujourd’hui pour enlever les fleurs fanées et quelques brindilles.

En testant la résistance des branches vraiment doucement, une a cédée directe…

Évidemment branche à moitié pourrie

Attachment 242346 not found.

Puis, j’ai décidé de plier littéralement la grosse branche qui partait en arrière afin de la ramener sur le devant :sweat_smile: avec un bout de fil à linge en fer​:smile:.

Attachment 242347 not found.

rien de tel que du haubanage à mon avis pour cette variété.

À votre avis, il faut laisser le haubanage combien de temps pour que ça garde la forme ? 1 an, plus ? Comment savoir ?

Ton Erica arborea possède t il un broussin ?

[

je lui ai pas touché les racines donc je ne pourrais te dire.

Petite taille afin de faire rentrer la lumière dans la partie inférieure.

Attachment 243392 not found.

et coupe des bouts de branches.

Et pose de ligature pour m’exercer . J’ai plié la branche à droite, à gauche, en bas… Bref ça pète pas , si la branche n’est pas fine comme du verre…

Attachment 243393 not found.

Ah oui pardon c’est pas la photo finale :blush::sweat_smile::smirk:

Bon, alors ça pique ? :spb148: Pour moi tu devrais partir avec un seul tronc (je te laisse deviner lequel). Y a moyen de faire un joli lettré, non ?

J’y ai pensé bien sûr et ce n’est pas exclu :yum:, mais la partie basse est vraiment intéressante aussi :smirk:

Pour l’instant c’est miam miam et arrosage, je veux voir comment elle réagit.

Ou alors tu garde le tronc "mère" + celui à l'opposé, qui sera plus petit et que tu peux former en semi cascade, avec le grand tronc penché au-dessus.

Tu vois ce que je veux dire ?

Voici le projet auquel je pense depuis le départ, si tu vois l’idée

Attachment 243704 not found.

Rempotage aujourd’hui avec une coupe à la scie de la base. Coupe drastique et mise en forme.

Ce sera ma bruyère école on va dire :)Attachment 247501 not found.

très drastique oui !    :spb56:   radicale  l'école :spb90:   j'apprends............

Ça fait des mois que je tournais autour et finalement c’est la seule partie qui m’intéresse dans cet arbre. Donc oui coupe ultradrastique en haut comme en bas afin de voir comment une bruyère réagit dans ce cas là…

En tout cas maintenant elle me parle beaucoup.

Prélèvement en mai, travaux tout au long de l année et là rempotage… dur dur, change d école à mon avis lol

salut wam, cette bruyère est là pour tester l’extrême pas pour respecter les règles en vigueur.

Je l’ai prélevé car elle m’empêchait de sortir ma poubelle, c’est dire.

Je veux voir si avec un traitement aussi peu conventionnel elle s’en sort ou non… Je ne dis surtout pas de faire pareil. Ça fait partie de mes arbres tests sur lequel j’expérimente tout et n’importe quoi. D’habitude je ne fais pas de posts pour ceux ci car je sais d’emblée ce qui va être dit :).

Bonne culture à toi.

Elle va vivre, il y a des chances… mais là en lisant ton post je n ai pas lu qu il en était une expérience et quand on voit ce que tu as pu faire en moins de 5mois c est ultra hard… et il fallait signaler que tous tes travaux étaient dans la chronologie totalement erroné, mais bonne culture à toi aussi :slight_smile:

Sujet à fermer. L’arbre est tombé lors d’une tempête et la branche ligaturé a péter donc aucune chanche :smirk:

Ah oui, ça fait mal.

Mais le substrat devait être plutôt sec pour que le vent emporte cet arbre qui n'avait pas une prise au vent énorme, non ?

Ben tu sais, par chez moi quand c’est tempête mes bonsais se prennent des vents de 120 km/h en pleine face :weary:. Par exemple, ma plus petite bruyère a volé plus d’une fois sans péter ce qui est un miracle :joy:. C’est pour ça que j’utilise la pouzzo lourde +++ … Ce qui est bien avec les érables, c’est le côté caduc l’hiver :smirk:.