Bruyère arbustive évolution

En septembre 2012, ce plant de bruyère me tape dans l’oeil.

Attachment 236933 not found.

Je commence à mettre en forme en octobre, histoire de voire sa réaction

Attachment 236934 not found.

En mai 2013, je tourne autour et continue de tailler

Attachment 236935 not found.

Attachment 236936 not found.

En juillet on en est là

Attachment 236937 not found.

Mars 2014, je penche la bruyère et je taille deux ponpons, lol

Attachment 236938 not found.

Mai 2014, je décide de couper une des deux branches

Attachment 236939 not found.

L’arbre commence à me parler…

Je le laisse tranquille enfin jusqu’à aujourd’hui

Nouvelle mise en forme

Attachment 236940 not found.

Qu’en pensez-vous ?

Personne pour m’aiguiller ?

Quitte à avoir plein de critiques…

Le but c’est d’avancer…

C'est très bien comme boulot en seulement 3 ans. Peut-être essayer de placer une branche arrière pour donner de la profondeur et réduire la longueur des branches latérales pour approcher plus de l'esprit lettré.

Gwinru, très touché par ton message …

Vois tu les choses dans cet esprit ?

Attachment 237096 not found.

Quelles branches choisir pour l’arrière, la 1, la 2 ? Ou une autre ?

La branche retombante, la raccourcir ? Jusqu’où ?

Peut-être quelque chose comme ça:

237133

Bruyere.jpg

237136

post-9419-0-27464100-1424525095.jpg

Merci Gwinru de ce dessin :heart_eyes:et des indications ! Ça me plaît vraiment. Effectivement cette branche à couper m’embêtait et j’y pensais de plus en plus. Pour la branche arrière, bien vue.

Dès que j’ai le temps, je mets ça en forme.

Pour la branche retombante, je pensais la laisser pousser un peu en longueur afin qu’elle grossisse, mais est-ce nécessaire ?

avant qu'elle ne grossisse, ligature la mieux, plus proche de sa base afin de la descendre dès sa base

là elle est en arc de cercle

Tout pareil qu'Antonin, peut-être avec un fil plus gros

Ok, merci beaucoup de ce détail important.

oui c'est important surtout sur de petits arbres avec peu de branches, et encore plus sur un lettré qui doit être précis

J'ai l'impression que ça va être terrible !

Ce qui va être terrible c’est de bien positionner cette branche descendante :smirk:

J’ai fait ce que j’ai pu pour l’instant …

Attachment 237260 not found.

La seconde branche en la ramenant a craqué sur la mi-longueur, grrr. J’ai mis du mastic, on verra sinon, pas grave je la referais par la taille.

Pour la branche de gauche, c'est logique que tu n'arrives pas à mieux l'abaisser: ton fil est mal ancré sur le tronc (pas assez de tours), donc peu efficace (valable aussi pour l'autre branche en fait).

D'ailleurs y'a moyen de ligaturer les 2 branches ensembles en faisant 1 ou 2 tours sur le tronc entre les 2 => moins de fil et plus efficace.

Mais si ça a craqué, meix vaut sûrement ne plus y toucher pour l'instant.

Attends des avis plus expérimentés que le mien.

+

Salut Jox, la branche de gauche, celle descendante, je peux la faire plus plonger encore à la verticale, mais je trouve ça moche en vrai… C’est la branche de droite qui a un peu craqué mais loin du départ donc pas très grave. Y a des bourgeons en amont donc pas de souci. Pour la ligature, je te crois très volontiers !!!

La bruyère a un bois super cassant, c’est pour ça que je ne la travaille que par la taille.

Ok, je ne connais pas du tout l'espèce donc tu sais mieux que moi ce qui est possible ou pas.

Pour la branche de gauche, il ne s'agit pas vraiment de la descendre plus, mais surtout de la faire descendre dès son départ.

En tout cas, un bel arbre en devenir je trouve.

Merci Jox, je crois que je ne comprend pas cette histoire de la faire descendre dès son départ… Parce que là j’ai l’impression que c’est le cas, du moins dans les capacités de la branche. Quelque chose doit m’échapper …

Quelque chose doit m'échapper ..

Ou pas.

C'est que la branche est à fond, c'est tout. Je pensais que y'avait moyen d'aller plus loin, mais je connais pas la bruyère.

Peut-être en incisant à la base de la branche??? Ça peut se faire sur un pin ou un genévrier, mais là je ne sais pas.

En tout cas, en suivant le dessin de Gwinru comme projet, ça fera un bel arbre très classe.

+

Ah ça me rassure… Inciser, euh là mes incompétences techniques ne m’autorisent pas ça :grin:.

C'est vrai qu'elle a très bien changé.

Elle va devenir très jolie.

Le fil n'est pas assez gros pour cette branche. Je pense qu'il faut du 2.5mm  ou 3mm.

Pour le départ de la branche imagine que le départ de branche suive la ligne du tronc vers le bas en y étant presque collé comme sur le dessin . Il faut imprimer le mouvement dés le début avec un fil bien ancré

Tu peux nous montrer la face arrière histoire que je comprenne comme tu as posé les fils ?