Brosser l'écorce d'un (jeune) pin pour l'améliorer?

Bonjour, qui a déjà essayé d’enlever l’écorce d’un pin pour voir si elle repousse plus belle ?

ATTENTION il faudrait attendre de voir des résultats avant d’essayer cette technique, ou alors essayez sur des arbres sans grand avenir a priori.

J’ai entendu parler de cette technique il y a longtemps mais j’avais jamais essayé (jusqu’à aujourd’hui) et je l’ai jamais vu mise en pratique.

J’ai donc essayé sur un jeune rogaton de pin laricio d’une grosse dizaine d’année qui commence à avoir de l’écorce. Mais il semble qu’elle soit en grandes plaques alors que j’aime quand elle est en petite écailles notamment sur des tronc fins (sinon l’échelle est pas vraiment crédible ). Je l’ai donc brossé vigoureusement avec une brosse acier.

Je précise que je l’aurais pas fait sur un yamadori avec de la belle écorce bien sûr

Rendez vous dans 10 ans pour voir le résultat :smiley:

Le pin avec son écorce avant :

Après :

Là j’ai brossé le haut mais pas encore brossé la base:

Après avoir tout brossé :

Bonjour,

Je ne suis pas certains que ce soit une bonne idée d’enlever l’écorce des pins. Cette dernière met longtemps à se former, et je pense que tu ne ferais que repartir de zéro sans certitude que la nouvelle écorce te conviennes. Il est peut être préférable de la laisser évoluer , elle s’améliorera en vieillissant.

Non c’est assurément pas une bonne idée d’enlever l’écorce des pins systématiquement.

C’est un test. Je me demande si l’écorce va repousser différemment ?

Il y’a des exemples d’arbres (meme a la kokufu) ou je trouve les grandes plaques d’écorce vraiment disproportionnées.

Si cette technique marche ca m’intéresse, j’ai un gros sylvestre par ex avec une écorce qui ne me plaît pas si je peux l’améliorer ce serait top.

L’écorce vient qd même relativement rapidement, je mettrai des photos d’écorce (une belle écorce celle la ) sur un pin sylvestre de semis d’il y a une 20aine d’année. Donc SI ÇA MARCHE, ça peut valoir le coup pour le futur des arbres. DANS DES CAS TRÈS PRÉCIS, FAUT PAS LE FAIRE SYSTÉMATIQUEMENT

Si vous avez des retours d’expériences, n’hésitez pas a partager svp

1 « J'aime »

Tu peux assurément enlever les plaques à la main, avec les ongles par exemple, ce qui permet un travail beaucoup plus précis qu’à la brosse. L’écorce revient et se reforme mais c’est long.

je ne l’ai jamais fait, mais je l’ai vu faire, au Japon, par un pro, sur un lettré de pin rouge qui avait une écorce très mature. J’ai vu ça sur internet mais j’ai oublié le site. Après l’opération, l’arbre avait rajeuni de 20 ans, donc je trouvais ça dommage, mais si ça se fait parfois, il doit bien y avoir une raison (rendre l’arbre plus fin, lisse et élegant peut-être ?)

Edit, sur ce pin rouge Kokufu, on voit que l’écorce a été retirée recemment, ce qui rend le tronc bien rouge. P’tet que le but est de mettre en valeur le rouge de l’écorce, comme sur une veine de juniperus dont on retire l’écorce pour la rendre plus lisse, rouge et visible. (?)

Dacc, pas beaucoup de gens l’ont tenté apparemment.

Moi javais retenu que c’était pour que l’écorce Revienne plus “feuilleté “ dans le futur. Pour le densiflora en exemple au dessus c’est peut-être ca aussi le but, pour le futur de l’arbre? Au delà de montrer le contraste de l’écorce rouge sur le feuillage vert.

J’essaierai de retrouver qlq photos d’arbres kokufu ou je trouve l’écorce disproportionnée.

1 « J'aime »

Une écorce de sylvestre qui n’a que 25 ans je pense (le sylvestre )

Ca se voit pas très bien en photo mais elle est tres belle est très feuilletée (en tout cas elle est a mon goût) donc ca va encore, l’écorcevient relativement vite. Si on se met vraiment en tête d’améliorer larbre sur le long terme et si cette technique marche ca peut valoir le coup !

Je précise encore que je n’ai pas fait la technique sur cet arbre. Je m’en sers juste pour illustrer une écorce qui me plaît.

Je crois avoir vu ce même pro japonais que tu mentionnes Clem, et de ce que je me souviens c’était dans l’optique de rendre ce fameux caractère de l’écorce rouge à l’arbre, l’espèce du pin devait pour ce pro être reconnaissable à distance au premier coup d’œil. Peut-être que l’écorce qui se renouvelle à la suite de l’opération est plus qualitative mais de mémoire ce pro ne l’evoquait pas.

1 « J'aime »

Ok, c’est coherent et comprehensible.

Après ça doit dépendre des arbres, des styles car j’imagine mal un pro retirer l’ecorce centenaire d’un pin rouge comme celui-là (le meilleur du Japon selon Bjorn) →

Sur un pin rouge au tronc fin et elegant comme celui-là, ça peut se comprendre →

Je me rappelle une video YT où Tanibata, producteur de pins noir et blanc, expliquait qu’à chaque fois qu’on fait tomber une écaille d’écorce sur un vieux pin, celui-ci perd 100 ou 200€ de valeur.

Sur ce pin noir, on voit des fils très fins qui maintiennent l’écorce en mille feuilles en place →

C’est un corticosa, on dirait, celui juste au dessus non?

Si c’est un corticosa on lui pardonne :):rofl:

Mais ça illustre bien le type d’écorce que j’aime pas trop.

Ça me fait perdre l’illusion, car les plaques sont trop grandes.

Ça me fait penser aux plaques d’écorce des grands pins des Landes. Grandeur nature c’est très beau mais sur un arbre d’1 mètre il y a un défaut d’échelle je trouve.

Oui c’est pour ça qu’on peut enlever à l’ongle les écorces disproportionnées à mon sens. Ça revient après dans une meilleure proportion.

Les gouts et les couleurs.. Pour moi, les écorces épaisses en mille feuilles, c’est ce qu’il y a de plus beau, admirable et précieux sur un pin ou autre (chêne liège etc.). C’est p’tet un corticosa en effet.

Y’avait un pin thunberg comme celui-là (écorce très vieille et épaisse) à vendre dans le green club lors d’une kokufu, il coutait 40.000€ (j’avais flashé sur cet arbre et donc j’avais fait la conversion yens → euro pour savoir son prix). C’est très cher, mais en Europe, si cet arbre était importé, son prix serait encore plus élevé.

Kitadani avait expliqué, dans la même video YT, qu’il faut 5 - 6 ans pour developper 1 ecaille (feuille) sur un pin thunberg. ça permet ainsi d’estimer son âge en comptant le nombre de couches.

j’ai retrouvé la photo du thunberg en vente : un arbre magnifique, exposable de suite

1 « J'aime »