alors je vais parler de mon expérience sans spécialement parler de résultat puisque c'est clairement pas quantifiable
l'an dernier j'ai fait un test, sachant que dans les jeunes rameaux et tout particulièrement les bourgeons, il y a tous les macro et micro éléments nécessaires à leur pousse + des sucres, je me suis dit que ça pouvait quand même être pas mal.
j'ai réduit en petits bâtonnets de 7 8 cm mes déchets de taille de ste lucie, en les cassant pour favoriser leur "attaque", que j'ai planté directement dans mes pots, notamment de pins d'halep en culture(certains tronçons d'environ 5 mm de diam et +)
un mois après j'ai tiré sur un bâtonnet, il était enveloppé de glomus, et tout mou
au rempotage ce printemps plus rien
j'en ai aussi planté dans divers pots
dans certains, aux substrats les plus minéraux, ils n'ont "pas bougé",
dans ceux avec une bonne part d'organique comme décrit ci-dessous ils étaient bien attaqués au rempotage mais pas disparu
(bien mous, mais encore de la matière. je pense qu'il n'y a juste pas eu de ligninolyse).
bref ça marche surtout avec les pins mycorhizés selon mon expérience
donc j'ai recommencé cette année,
je pense pas qu'en grande quantité ce soit bénéfique, au contraire, comme l'a bien expliqué hin
mais ça fait une sorte de complément alimentaire quoi.
j'ai tendance à essayer d'avoir le substrat le plus "riche" possible en éléments différents.
(mon mélange de base : akadama pumice tourbe blonde et brune osmocote corne broyée, compost)
avec minimum 2/3 akadama pumice
par dessus ça un peu d'engrais orga en boulette pour les boues et vers de terre pour brasser tout ça, pis qq bâtonnets du coup
après et pour modérer quand même, j'ai personnellement un gros pb de pH dans mon eau d'arrosage.
et clairement l'effet bénéfique de mes 3 bouts de BRF sont insignifiants en terme de culture comparé à si je régulais le pH
je dis ça surtout pour dire que les petits plus c'est bien mais ça n'a aucun intérêt si les conditions de culture de base ne sont pas atteintes
bref faites ce que je dis, pas ce que je fais quoi