BRF - Substrat

Pour ceux qui l'ignoreraient, BRF signifie Bois Raméal Fragmenté. Une technique qui consiste à utiliser un broyat de jeunes rameaux d'essences diverses en paillage ou en substrat, souvent dans les potagers. Le résultat est parfois bluffant

Quelqu'un a-t-il essayé le BRF pour un bonsaï, en pot ou en pleine terre? Avec quelles espèces?

Ce n'est peut-être pas l'idéal pour la division des racines, mais c'est sûrement intéressant pour les phases de reprise, de culture et de croissance.

Et puis ça facilite l'entretien en réduisant l'arrosage et l'engraissage.

Je compte essayer avec un jeune arbre en pot. Alors merci de vos retours d'expérience.

En général, on utilise de l'écorce de pin compostée à la place, ce qui permet d'éviter la "faim d'azote" généralement associée au BRF...

Pour les phases de reprise, de culture et de croissance, en pleine terre, pourquoi pas, mais je pense que chacun a ses petites astuces en fonction de son climat, de son sol et de ses habitudes.

En pot, je ne vois pas trop l'avantage par rapport à l'écorce de pin citée plus haut, et y a bien 2-3 trucs qui me ferait réfléchir à deux fois avant d'en mettre dans un pot :

- Tu veux vraiment avoir du bois en décomposition dans tes pots, juste au contact des racines que tu viens de couper ?

- çà prend de la place, çà retient un peu d'eau (mais moins que l'écorce de pin compostée) mais les racines ne peuvent pas passer à travers (c'est donc un volume inutile pour les racines, et dans une large mesure pour la rétention en eau)

-  Pourquoi veux-tu limiter l'arrosage et l'engraissage ? Et même si tu veux le limiter (par exemple sur un arbre abouti), il y a d'autres moyens, plus simple - à mon humble avis...

Bref, pour moi, il faut garder en tête qu'un pot, ce n'est pas le même environnement que la pleine terre, et donc que ce qui marche en pleine terre ne marche pas forcément (et même rarement d'ailleurs) en pot... et inversement (essayer de cultiver vos salades ou vos radis en plein soleil en pleine terre, mais dans 100% pumice.....).

Mais sinon le BRF c'est très bien au potager (sans travail du sol, ou en butte...) :-D

Tout est dit !!

alors je vais parler de mon expérience sans spécialement parler de résultat puisque c'est clairement pas quantifiable

l'an dernier j'ai fait un test, sachant que dans les jeunes rameaux et tout particulièrement les bourgeons, il y a tous les macro et micro éléments nécessaires à leur pousse + des sucres, je me suis dit que ça pouvait quand même être pas mal.

j'ai réduit en petits bâtonnets de 7 8 cm mes déchets de taille de ste lucie, en les cassant pour favoriser leur "attaque", que j'ai planté directement dans mes pots, notamment de pins d'halep en culture(certains tronçons d'environ 5 mm de diam et +)

un mois après j'ai tiré sur un bâtonnet, il était enveloppé de glomus, et tout mou

au rempotage ce printemps plus rien

j'en ai aussi planté dans divers pots

dans certains, aux substrats les plus minéraux, ils n'ont "pas bougé",

dans ceux avec une bonne part d'organique comme décrit ci-dessous ils étaient bien attaqués au rempotage mais pas disparu

(bien mous, mais encore de la matière. je pense qu'il n'y a juste pas eu de ligninolyse).

bref ça marche surtout avec les pins mycorhizés selon mon expérience

donc j'ai recommencé cette année,

je pense pas qu'en grande quantité ce soit bénéfique, au contraire, comme l'a bien expliqué hin

mais ça fait une sorte de complément alimentaire quoi.

j'ai tendance à essayer d'avoir le substrat le plus "riche" possible en éléments différents.

(mon mélange de base : akadama pumice tourbe blonde et brune osmocote corne broyée, compost)

avec minimum 2/3 akadama pumice

par dessus ça un peu d'engrais orga en boulette pour les boues et vers de terre pour brasser tout ça, pis qq bâtonnets du coup

après et pour modérer quand même, j'ai personnellement un gros pb de pH dans mon eau d'arrosage.

et clairement l'effet bénéfique de mes 3 bouts de BRF sont insignifiants en terme de culture comparé à si je régulais le pH

je dis ça surtout pour dire que les petits plus c'est bien mais ça n'a aucun intérêt si les conditions de culture de base ne sont pas atteintes

bref faites ce que je dis, pas ce que je fais quoi

La decomposition mobilise l azote et l oxygene .ce sont les deux premiers facteurs limitants en nutrition vegetale .de plus il est clairement connu que l incorporation de matiere vegetales non compostee dans un sol favorise les maladies fongiques .

Et attention au BRF , qui peut être porteur de maladie pas forcément détecté sur les végétaux coupé …

C est devenu le produit miracle .ca a des interets nombreux mais pas dans un pot .et meme en terre si c est pour declencher une faim d azote c est pas constructif .incorpores dans des composts de matieres azotee c est deja plus interessant ou ependu sur les terres industrialisees vouees a la reforestation afin d ensemencer la vie .

J'utilise du BRF composté (pas de risque de faim d'azote) de 2 ans tamisé pour les feuillus en remplacement du compost d'écorce de pin, sauf pour les espèces préférant les sols acides.

Sans dommages pour les arbres. Je pense que c'est un bon supports pour développer un minimum d'activité biologique permettant de rendre assimilables les engrais organiques.

Merci beaucoup pour vos réponses bien développées.

Je n'ai hélas pas la compétence pour débattre des avantages et inconvénients du BRF.

J'ai tenté une année de cultiver sur un BRF grossier divers légumes sur un carré et je n'ai pas constaté de grosse différence avec la pleine terre. Tout de même : moins d'arrosages, beaucoup moins d'herbes et de très très beaux champignons.

Celui que je me suis procuré est plus fin mais je pense que le bois est moins jeune.

Me reste à faire mes expériences (et recherches).

PS : Expériences commencées dès aujourd'hui avec un rejet de Prunus Spinosa qui comme d'hab n'a qu'une racine horizontale profonde sans radicelle à lui. Il était depuis quelques jours dans un seau d'eau, il est maintenant dans 100% BRF. 

l'effet du brf se fait ressentir la deuxième année, généralement le pb la 1ière année, c'est la fin d'azote.@+

J'ai tenté de mettre 2 spinoza et un charme, tous très jeune, dans BRF pur.

Le charme, un an, arraché par erreur avec toutes ses racines alors qu'il était déjà en feuilles pas entièrement développées, à l'air d'apprécier carrément.

Il a commencé par faire la tête et n'était pas loin de flétrir. C'est lui qui m'a fait comprendre qu'il fallait que j'arrose le BRF très régulièrement dès qu'il y a un peu de soleil ou que les températures montent. Du moins, arroser au début, tant que le bois n'est pas bien imbibé. C'est très drainant, l'eau ne fait que traverser le pot. Là, les feuilles grandissent, tous les bourgeons sont actifs et s'il fait la saison à ce rythme, ça pourrait donner une belle pousse.

Les deux Spinoza ont l'air crevé (mais en réalite ne le sont pas encore). Ce sont deux jeunes drageons d'un an ou deux, l'un n'avait pratiquement pas de racines, l'autre un peu plus. Le "prélèvement" était un poil tard, ils avaient tout juste commencé à débourrer. Pour eux la saison est mal partie. J'ai l'impression que l'un d'eux est en train de drageonner.

Dans les tas de BRF que j'ai ramassés (travaux communaux de cet hiver), la surface était plus propre et plus sèche. Le substrat du charme vient de cette surface, il est un peu plus propre que celui des deux autres.

Les trois arbres sont exposés à l'ombre lumineuse.

je pense que le BRF peut être "intéressant" (avec comme réserve tout ce qui a été dit plus haut) en pot, si tu as un substrat avec un minimum de part organique

si tu cultives en 100% minéral je ne pense pas que ça puisse t’apporter quelconque intérêt

J'ai donc testé le substrat pur BRF avec trois jeunes arbres (je pense germés en 2015): un charme et deux prunelliers.

Le charme au début n'a pas bronché, mais maintenant ne pousse plus.

Les deux prunelliers ont immédiatement perdu toutes leurs feuilles Je ne sais si c'est dû au substrat ou au prélèvement puisque je les ai pratiquement arrachés de la haie d'où ils débordaient. J'avais bien pris quelques précautions mais n'ai eu pas ou très peu de racines, ce qui est assez normal pour ce genre de rejets.

Assez rapidement après le prélèvement, comme le BRF séchait très vite, j'ai installé les pots dans des cuvettes d'eau. Marre d'arroser toutes les heures (il faisait beau).

Depuis environ une semaine l'un d'eux se réveille assez fort:

Attachment 261879 not found.

L'autre n'a toujours pas bougé mais reste bien vert.

Erreur: ils ne sont pas fixés dans les pots. Les prunelliers pratiquement sans racines bougent très facilement avec ce substrat.

Bilan très mitigé pour l'instant. A priori, je ne recommencerai pas avec 100% BRF.

Mais je suis tout de même étonné qu'ils soient tous les trois encore vivants.