Avec cette canicule, je suis obligé de rafraîchir mes pins quatre fois par jour. J'utilise un arrosoir japonais, dont le jet est assez fin pour brumiser les aiguilles et, en même temps, humidifier tout ce qui entoure les arbres.
Mon problème est que l'eau que j'emploie est calcaire, je ne veux pas prendre d'eau minérale pour ça, cela me coûterait deux bras et je trouve que c'est choquant, quand on voit le manque d'eau potable sur cette planète.
Seulement voilà, mon eau dépose une pellicule sur les aiguilles, pas grave à mon avis, mais aussi sur les branches qui commencent à franchement blanchir. C'est pas beau, et surtout je me demande si cette croute ne pourrait pas nuire aux arbres. J'ai l'impression que les bourgeons arrières sembleraient avoir dégonflé, à moins que ce soit un effet d'optique. J'aimerais votre avis sur la question, et aussi comment se débarrasser de ce dépot.
pas vraiment de réponse pour le calcaire mais pour mes pins c est plein soleil jusqu a 17H , arrosage le soir (abondant) vers 19 H et un autre vers 21H et basta ...je suis dans la region toulousaine et les températures doivent etre similaire au tienne .
Donc pour revenir a t on cas ,si t on eau est calcaire , vaporise les moins ou plus du tout et expo mi ombre ,du moins le temps que les température baisse .
Ben j'ai pas trop le choix, justement... L'endroit est un four, aux heures chaudes, sans ombre et surtout avec une réverbération maximale qui rendrait une ombrière inopérante. Ce n'est pas le plein soleil que je crains, c'est vraiment cette foutue température!
Bon, en tirant le problème par les aiguilles, on dira que cette couleur blanche de mes branches leur permet de moins chauffer que leur couleur naturelle...
Je n'ai pas été cherché de ce coté-là.. En plus,mon eau est pas énormément calcaire, je ne crois pas qu'elle soit dans la catégorie où ces appareils sont utiles.
Mais c'est la succession de sêchages qui fait la différence.
J'espère que la pluie va me rincer le tout, pour une fois que je l'espèrerais un peu acide!
Ce que je crains, c'est que ça nuise au développement des bourgeons, parce que j'ai l'impression que cet enduit blanc, même fin, a l'air de se comporter comme de la craie, avide d'eau, et qui pourrait bien me les déssecher. C'est pourquoi je me demande comment m'en débarrasser avant un éventuel bug.
Question bug ou pas, justement: est-ce qu'il se trouve un kamikaze qui a ajouté un peu de vinaigre dans son eau de brumisateur?
Pour avancer (?) dans le débat, je pourrais rectifier l'alcalinité de mon eau par addition de vinaigre, avec les bandes de controle Ph des piscines, c'est faisable. Mais en procédant comme ça, je transforme le calcaire en acétate de calcium, et ça, je sais pas si les pins, sensibles à la concentration en ion calcium qui leur bloque l'assimilation du fer, apprécieraient?
Ya t'il un phytobiologiste dans cette salle, pour me donner son avis?
Bon, j'ai été fouiner pour obtenir la réponse à ma question:
l'acétate de calcium, qu'on génère en rectifiant le Ph de l'eau calcaire avec du vinaigre, est utilisé comme produit pour augmenter l'assimilation du calcium par les plantes en manque.
Donc, ce n'est pas bon du tout pour les pins sylvestres. Pareil si je nettoie mes branches avec de l'eau acidifiée, ce qui va en couler dans le substrat fera le même effet.
Merci pour le tuyau, pour faire un mot d'humour, Staros.
A première vue, il va falloir que je me tape la brumisation des aiguilles avec une eau différente, trouvée dans le commerce, et réserver l'eau du robinet pour humidifier le reste. Pas trop pratique!
Je ne comprends pas ton problème. Dans ton eau, tu as une quantité fixe de Ca2+ en solution. Quand tu acidifies l'eau, cette quantité ne varie a priori pas (on néglige l'éventuelle mise en solution de de dépôts calcaires au fond de ton récipient).
Par ailleurs, les pins sylvestres sont quand même assez tolérants au calcaire.
Bien sûr, Lanig, que la quantité en calcium ne varie pas, mais, à ce que j'ai vu, son acétate semble beaucoup mieux assimilable par les plantes que son oxyde hydraté. D'ailleurs, cela doit avoir un rapport avec sa solubilité, 400g/l, bien au delà de celle du calcaire.
C'est pourquoi je pense que cela peut nuire aux pins, qui pourraient bien accuser une surdose de calcium à ce régime, tandis qu'ils tolèrent le naturel, sans doute parce que moins assimilable.
J'ai des pins en culture qui étaient atteints d'une forte chlorose au moment de leur prélèvement. Je les ai rattrapé à coup de séquestrène et de tonusV, je ne tiens pas du tout à les voir rechuter.
L'acétate de calcium est utilisé même en médication humaine pour sa meilleure assimilation.
Pour appuyer mon propos, je ne sais pas si vous avez essayé d'arroser avec du séquestrène sur une terrasse:.... l'horreur!, c'est boucherie à tous les étages ensuite, moins une si on voit pas débarquer le gign!
T'as beaucoup de pins ? Ils sont gros ? Sinon, ultime solution, tu prend une vieille brosse à dents et chaque fin de semaine, tu vire le calcaire des bourgeons. J'ai déjà eu ce genre de problèmes du au calcaire et, oui, l'eau de pluie rince tout.
J'en ai 17... et des compliqués à brosser. Ils sont tous en culture, donc c'est encore le foutoire. Je les ai mis tous cote-cote pour garder de l'humidité et se faire un peu d'ombre mutuellement
Je pense comme toi: l'eau de pluie va arranger le tout, c'est juste qu'elle se fait attendre et que les dégats peuvent arriver avant elle.
On voit un peu, sur la première photo, le pin de gauche et sur la deuxième photo, le pin de droite avec des branches blanchies.
Ben oui, j'ai de quoi m'occuper! En fait, je refais ma collec. Après 18 ans de pratique, j'avais dû me débarrasser de l'ancienne pour partir en voyage. C'est que ça bloque un peu, ce hobby! Maintenant, je peux voir venir, ancré pour longtemps.
Ils sont tous en pleine forme, mais certains reviennent de loin, à cause de la chlorose, justement, c'est pourquoi je les brumise plus que les autres, d'ou mon problème.
J'ai regardé la météo: ils prévoient des orages la semaine prochaine, dans mon coin. Il en faudrait beaucoup, pas seulement pour nettoyer mes arbres, mais surtout pour la nature: il n'y a plus d'eau nulle part, ici.
C'est vraiment laid comme la mort, et ça attire les moustiques, mais je crois qu'il va falloir que je m'installe une citerne pour récupérer l'eau de pluie.