Brachychiton

Je n'ai, hélàs, pas trouvé beaucoup d'articles sur ce type d'arbre !

Prélevé  en 2015, au pied de l'un des brachychitons aceriflorus du parc de Fontvieille (Monaco). Deux branches et >25 cm auj. poussant droit comme un "i". J'ai coupé les premières feuilles, espérant que les prochaines seraient plus petites. AI-je bien fait ?

Le tronc, déjà très rigide, a pris une épaisseur prometteuse : 22 mm à la base. 

Comment puis-je le transformer en quelque chose qui ressemblerait à un bonsaï. Et d'abord, est-ce possible ?

Merci à vous tous !

Bonjour,

Inutile d'espérer faire un bonsaï avec ce type d'arbre, tout juste un arbre en pot.

L'intérêt principal du Brachychiton réside dans le fait qu'il développe une grosse base pour stocker l'eau, je te conseille donc de le laisser pousser pour encore faire grossir.

Ensuite une taille très sévère pour provoquer une ramification qui ne sera jamais très forte.

Cicatrisation difficile et entrenœuds longs.

Arbre gélif mais dans le 06, cela devrait aller. A surveiller tout de même

Mon expérience s'est faite sur la variété rupestris et il se peut qu'il y ai des différences avec ce que je viens de te dire.

Bon courage

Bonjour Capbonsai,

alors, qu'est devenu ce Brachychiton?

Je crains que G P aie raison sur la possibilité d'en faire un bonsai "classique": grandes feuilles et peu de ramification. Ceci dit, au sens strict, bonsai signifie arbre en pot non? Et puis si tu as de l'espace et du courage, rien n’empêche de faire un très grand bonsai en reproduisant le port naturel des grands sujets. Ce serait alors une reproduction miniature d'un Brachychiton acerifolium, donc un bonsai. De plus, je suis étonné et surpris qu'il ait déjà une branche et un si beau pied pour sa hauteur. J'ai fait des semis de cette espèce, et les mien ne font que monter, de vrais asperges.

Donc, à mon avis, si tu ne t'attend pas à en faire une forme comme on peut espérer d'un genévrier ou d'un orme et que tu lui laisse prendre de très grandes proportions (1m à terme disons par exemple), ce me semble jouable et peut être même fort intéressant. Reste à voir comment il réagit à la taille...

Ben