boutures et hivernage

Salut c’est toujours moi !

Je me suis rendu aux portes ouvertes de Maillot Bonsaï ce week end et j’ai plein de petits nouveaux !

-Des plants d’acer palmatum :

267397

image.jpeg

(Je précise que je suis conscient du temps qu’il me faudra pour en faire ne serait ce que des prés bonsaï.)

Je voudrais donc des conseils de culture et savoir comment je dois faire passer l’hiver a ces petits érables!

-Deux petits Itoigawa :

267398

image.jpeg

Je voudrais savoir si je peux déjà refaire des boutures de genévrier et là aussi, comment les hiverner …

Merci d’avance

Salut Camille :v:. Tu vas avoir de quoi t’amuser :yum:. Pour l’hivernage, évites que tes plants d’acer soient trempés en permanence.

Tu as un jardin ou pas ?

Une petite forêt ? :smirk: et les autres autrement ? :relieved:

Comme chante Johnny :Allumez le feu .

Dans une grande caisse de polystyrène avec le couvercle,s’il gèle.

Et pour plus de conseils , allez à la page d’accueil.Tu trouveras tout ce que tu as besoin pour protéger tes plants

Pour les boutures de junip, mieux vaut attendre le printemps, voire même mai-juin.

Tu ne gagnera rien à les faire maintenant, si ce n'est des problèmes.

Salut Camille, si il ne gel pas trop fort chez toi l’hiver laisse les juste sous abri pour pouvoir gérer l’arrosage. C’est aussi simple que ça :wink:

Merci pour vos réponses, disons qu'il peu faire jusqu'à -15 les pires années...

Si il fait si froid que ça je les rentrerais.

Pour les boutures j'attendrais printemps 2018 je pense, histoire de laisser poussé les petits Ito :)

Isct je pense faire une petite forêt avec les plus petits, pour les autres culture et rendez vous dans 15 ans :)

Dans 5 ans max avec une bonne culture ce sera déjà bien sympa :smirk:

Mouais, je débute, alors je vais déjà essayer de les garder en vie ... ;)

D'ailleurs, sur la photo on ne le voit pas mais certains des plants ont des tâches blanches sur les feuilles, celle ci sont par aileurs très sèches je trouve, est ce que ça peut être l'oidium ?

Je peux peut être faire un traitement préventif au souffre ?

Tu ne fais rien :joy:… Laisses faire et attends le printemps :smirk:.

Mais la maladie ne risque pas de revenir au printemps ? On m'a dit que l'oïdium ne part pas tout seul et fatigue l'arbre au cours des années

Ok merci à vous ;)

Je commencerais la forêt au printemps.

Pour les Genevriers, ligatures très bientôt pour commencer a donner des mouvement sympa :)

Oui tu as raison c'est vrai qu'ils se gêneraient un peu pour leur croissances :)

+1, laisse les prendre du volume un peu. Je vais me faire une ou 2 forets dans l’avenir aussi pour tenter :wink:

Ouaip Papy :)

Au fait icst, oui j'ai un jardin

Profites en pour en faire pousser plusieurs en pleine terre, tu ne le regretteras pas :smirk:

J'y pensais mais je ne peux pas le faire maintenant, si ? Au printemps ?

au jardin heureusement que si :joy::wink:. Tu ne touches pas aux racines, c’est tout, dans le sens tu ne les tailles pas.

C'est vrai ???

Alors j'en plante une dizaine ce soir :D

Niveau exposition, c'est mieux qu'ils soient plutot au soleil ou plutot à l'ombre ? Plutôt les deux ? ;)

Essayes les deux comme ça tu verras :smirk:

Et dans ton trou de plantation tu balances de l’engrais organique que tu achètes par 20 kg en jardinerie. Perso du Bochevo …

Et espaces tes plants car ça pousse :joy:

mi -soleil - mi -ombre si tu ne peux pas les protéger du soleil d'été directement  

si tu veux ....et surtout un conseil... tu as le droit de leurs délimiter un endroit  spécifique au niveau racinaire  :PB234:

ainsi éviter pour toi une tache ardue ....lors de leurs extractions ..... le moment venu ... quand tu seras près.....!