Boutures de différents Acer

Bonsoir tout le monde ! comme vous pouvez le voir j'ai essayé de bouturer quelques érables de différents cultivars en utilisant une hormone de bouturage mélangée à l'eau dans laquelle je les laisse tremper. J'ai également acheté un terreau "spécial bouturage" dans lequel je vais placer mes petits acers  quand ils auront des racines (si cela arrive un jour lol). Mais il y'a une quelques choses que j'ignore, faut il mettre les boutures au soleil durant la journnée ? ou juste le matin voir pas du tout ? Je ne sais pas si la chaleur est bénéfique pour la pousse de nouvelles racines mais j'ai du chauffage au sol chez moi et je compte les poser par-terre durant la nuit, est-ce une bonne idée ? Merci de me répondre la vie de quelques érables est désormais entre vos mains ! :p

ps: les bouteilles plastiques en forme de cloche au dessus de la bouture c'est une bonne idée aussi ou pas ^^ ? 

Les bouteilles c est indispensable pour limiter l evaporation .une temperature la plus stable possible .autour de 20 degres .pas de soleil direct mais une bonne luminosite .

Les pieds au chaud, la tête au frais, ce sont les bonnes conditions pour le bouturage.

Donc, l'idéal est de maintenir les pots à température -+ 20°, et de mettre les boutures à l'ombre, enfin, les pots avec les boutures à l'ombre :spb110:

Les demi bouteilles conviennent bien au dessus, l'idéal est d'éviter que la condensation retombe sous forme de gouttes sur la bouture, ça augmente le risque de pourriture.

Aérer un peu tous les jours 10 minutes

Etre patient :spb52:

Merci de vos réponses rapides,  je vais donc garder mes boutures a l'intérieur car il ne fait pas tres chaud chez moi en Alsace ^^  je vous tiendrais informés de l'évolution si ça marche, n'hésitez pas a utiliser ce post pour ajouter vos techniques persos de bouturage ça m'interesse toujours :) tchao

une dernière remarque, idéalement, il faudrait que les racines ne voient pas la lumière, donc peut-être recouvrir les verres par un film occultant??!!!