Boutures, culture et photos

Bonjour à tous,

J'ai commencé il y a quelques mois à m'interesser au bonsaï et donc à la culture d'arbres en pots. Comme je ne suis pas pressé et que je désire apprendre à cultiver avant de m'occuper de vrai bonsaï ou même pré-bonsaï, j'ai fait mes 'premiers pas' par diverses boutures en m'aidant des nombreux articles du site et des sujets sur le forum (merci !).

Je me pose beaucoup de questions, et si certains d'entre vous ont le temps, j'aimerai beaucoup avoir vos conseils et avis sur ces boutures. (SVP, Excusez d'avance les substrats plus louches les un que les autres...)

Acer palmatum

Trois boutures (même arbre) dans une serre (une bouteille fixée sur le pot) faites début juin. Les pétioles des feuilles coupées sont tombées et des bourgeons sont apparus (on peut remarquer que certaines feuilles ont soufert des grosses chaleurs récentes...).

Est ce que je peux enlever la bouteille maintenant (j'ouvre environ 2/3h par jour en ce moment) ? Est ce que je dois déplacer chaque pieds dans un pot individuel ? Ces bourgeons devraient ils s'ouvrir cette année ou au printemps prochain ?

[sharedmedia=gallery:images:20439] [sharedmedia=gallery:images:20438]

Ginkgo biloba

Trois boutures (arbres différents) dans une serre / bouteille faites mi-juin. Des bourgeons sont également apparus, et des feuilles poussent maintenant sur l'une des boutures.  Je me pose en gros les même questions que pour l'Acer : quand enlever la bouteille, quid des pots individuels ?

[sharedmedia=gallery:images:20445] [sharedmedia=gallery:images:20444]

Charme

Il s'agit de deux boutures (même arbre) faites début juin dans des pots individuels en tourbe et placé dans ces pots en terre il y a environ un mois.

Ils me semblent en bonne santé et vigoureux, de nombreuses feuilles ont poussées et des bourgeons sont déjà apparus à la base des nouvelles feuilles. Néanmoins, l'un d'eux a les feuilles assez jaune et parait plus 'mou'. Je n'ai pas l'impression de devoir m'inquiéter. Devrais-je ?

1

[sharedmedia=gallery:images:20442]

[sharedmedia=gallery:images:20441]

2
[sharedmedia=gallery:images:20440]

[sharedmedia=gallery:images:20443]

J'ai ensuite fait de nombreuses boutures de salix (dans l'eau puis plantées dans la terre) qui poussent pas mal il me semble.

Je ne pense pas devoir faire quoi que ce soit, à part laisser pousser ? Faut il enlever les pousses très basses sur le tronc ? Ne laisser qu'un ou deux tire sève ?

Salix babylonica

[sharedmedia=gallery:images:20450]

[sharedmedia=gallery:images:20452]

Salix (alba ?)

[sharedmedia=gallery:images:20448]

[sharedmedia=gallery:images:20446]

Voilà, merci d'avoir jeté un coup d'oeil et n'hésitez pas à répondre, je débute et j'ai tout à apprendre !

Tu ne coupes rien tu ne rempotes rien jusqu’au printemps prochain.

Il faut laisser les racines tranquilles et laisser forcir les troncs quelques années.

Bonjour, pour tes boutures d'acer palmatum laisse encore dans la bouteille. Ce n'est pas parce qu elles ont fait des bourgeons qu'elles vont survivres, elles peuvent repartir sur des réserves puis mourir après. Tant que les bourgeons n'ont pas éclos, rien n'est sur. Il y a une sorte de symétrie entre les feuilles et les racines donc si les feuilles poussent; normalement c'est que le racinaire poussent si je ne me trompe pas ;) et  Ils devraient éclore cette année.

Ensuite, pour les salix, je laisserai tous. Pour en faire un bonsaï il faut, durant plusieurs années laisser pousser à font et engraisser. ;) les plus basses te serviront de tire sèves qui feront gonfler le tronc et donc pousser plus vite ;)

si tu es sur que tes boutures ont prises, et que la croissance a recommencé, tu peux commencer à fertiliser. au printemps prochain rempotage, sélection des racines intéressantes et culture culture culture

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post et de répondre à ces questions, c'est cool ! :spb106:

Si certaines personnes passant par là ont la réponse aux autres questions que je me pose / d'autres avis, je suis preneur, c'est toujours très enrichissant (et, il faut bien l'avouer, agréable et motivant :spb147:)

Les feuilles molles sont probablement pas ou peu alimentées en eau (donc pas ou peu de racines).

Tant que les feuilles ne sont pas matures (épaisses, foncées et rigides au touché) ne retire pas les bouteilles (d'ailleurs, aérer 3h /j c'est beaucoup trop quand il fait chaud, 10min suffisent).

Ok, merci.

Néanmoins, j'ai déjà enlevé les bouteilles sur les charmes, quand les feuilles ont poussés. Et de nombreuses autres feuilles (8/9) ont poussés depuis. Est ce qu'il est possible que ce ne soit que sur les réserves de branches de 2mm pour 10cm?

De plus, j'ai des traces marrons très foncées, prèsque noirs à la base de l'une des boutures de gingko et autour du bourgeon d'un autre. C'est grave docteur ?

Si les boutures ont fait 8 ou 9 feuilles depuis debut juin c’est sûr que ce n’est pas sur les réserves.

Si les boutures ont fait 8 ou 9 feuilles depuis debut juin c’est sûr que ce n’est pas sur les réserves.

C'est ce que je pensais aussi. Et vu la lignification rapide ded la nouvelle tige, je ne m'inquiète pas trop pour les charmes.

Mais sur les boutures d'acer, les bourgeons sont apparues environs 1 mois après la mise en pot, et ensuite, plus d'activité. Réserve alors ?

Oui tant qu’il n’y a pas de pousses vigoureuses.

Est il possible pour une bouture de passer l'hiver ainsi et de redémarrer vraiment au printemps suivant ? Quid. des risques pour les 'racines' ?

Il n’y a probablement pas de racines sur tes boutures d’erables…

Et dans le cas où il n’y a pas de racines, est ce que les garder en hiver rhyme a quelque chose? Ou mieux vaut il recommencer au printemps prochain?

A mon avis non.

Bonjour à tous !

De retour de vacances, quelques bonnes surprises et quelques crevatas..

Les salix sont tous mort, sauf le plus grand, certainement un mauvais réglage de l'arrosage automatique.

Par contre, les boutures de charmes m'ont fait bien plaisir :

De 15cm pour 1,5mm de large à la base il y a deux mois à 80cm pour 5mm aujoud'hui pour la plus grande des deux boutures. Les feuilles, par contre, sont gigantesques (10cm de long pour les plus grandes).

[sharedmedia=gallery:images:20475]

[sharedmedia=gallery:images:20474]

[sharedmedia=gallery:images:20476]

Je m'intéroge sur la suite des opérations : que faut il faire pour l'hiver ? Est ce qu'il est nécessaire de protéger d'une quelconque manière avant le froid ? Est ce qu'il peut être bien de remettre un peu d'engrais (foliaire et/ou normal ?) Etc...

Encore une fois, ce sont mes premières expériences et mes premières boutures, alors je suis preneur de toute aide !

Un avis ou un conseil de bouturateurs professionnels ? :spb131: