Bonjour,
ma fille m'a offert pour la fête des mères un acer palmatum "phoenix" (malheureusement greffé, avec un point de greffe assez discret malgré tout). En le déplaçant vers la mi-juin, j'ai cassé un petit bout de branche. J'ai recoupé proprement la cassure, mis de l'hormone de bouturage et piqué dans un pot contenant moitié pierre ponce, moitié akadama après avoir coupé les feuilles juste ouvertes en haut de la tige. J'ai placé le tout dans ma boîte à boutures et refermé le tout. Je maintiens en permanence une forte humidité, le soleil tape sur la boîte le matin entre environ 10h30/11h et 13h/14h (jamais vraiment vérifié les heures, donc approximativement). J'ouvre la boîte tous les soirs pendant que j'arrose les autres pour environ une heure, puis je referme jusqu'au lendemain. Ce matin la curiosité m'a pris de jeter un œil aux boutures en cours.
Voici ce que j'ai trouvé :
264266
quand j'ai soulevé le pot de cette bouture :
264267
vu de la petite chose
264268
Vous allez sans doute me trouver stupide, mais je suis bien embêtée car je ne sais pas ce que je dois faire : couper les racines qui dépassent et laisser tranquille jusqu'au printemps prochain, essayer de transpoter sans trop faire de dégats (pas facile, substrat pas compact du tout), bref, si quelqu'un peut me dire ce qu'il vaut mieux faire... Merci.
En fait je pensais pas que ça pousserait à ce point et je pensais laisser cette bouture (et les autres) dans la boîte jusqu'au printemps. Juste protéger ma boîte en lui faisant une "capote" de plastique à bulles avec du scotch crocodile pour l'hiver.