bouture acer palmatum

Bonjour,

ma fille m'a offert pour la fête des mères un acer palmatum "phoenix" (malheureusement greffé, avec un point de greffe assez discret malgré tout). En le déplaçant vers la mi-juin, j'ai cassé un petit bout de branche. J'ai recoupé proprement la cassure, mis de l'hormone de bouturage et piqué dans un pot contenant moitié pierre ponce, moitié akadama après avoir coupé les feuilles juste ouvertes en haut de la tige. J'ai placé le tout dans ma boîte à boutures et refermé le tout. Je maintiens en permanence une forte humidité, le soleil tape sur la boîte le matin entre environ 10h30/11h et 13h/14h (jamais vraiment vérifié les heures, donc approximativement). J'ouvre la boîte tous les soirs pendant que j'arrose les autres pour environ une heure, puis je referme jusqu'au lendemain. Ce matin la curiosité m'a pris de jeter un œil aux boutures en cours. 

Voici ce que j'ai trouvé : 

264266

20160724_130932b.jpg

quand j'ai soulevé le pot de cette bouture : 

264267

20160724_131110b.jpg

vu de la petite chose

264268

20160724_131151b.jpg

Vous allez sans doute me trouver stupide, mais je suis bien embêtée car je ne sais pas ce que je dois faire : couper les racines qui dépassent et laisser tranquille jusqu'au printemps prochain, essayer de transpoter sans trop faire de dégats (pas facile, substrat pas compact du tout), bref, si quelqu'un peut me dire ce qu'il vaut mieux faire... Merci.

En fait je pensais pas que ça pousserait à ce point et je pensais laisser cette bouture (et les autres) dans la boîte jusqu'au printemps. Juste protéger ma boîte en lui faisant une "capote" de plastique à bulles avec du scotch crocodile pour l'hiver. 

Touche a rien laisse pousser .tu peu lui faire une serre avec une bouteille d eau et progressivement augmenter l aeration afin de l endurcire .culture culture vu la taille du pot ca ira pour cette annee .attend le printemp pour rempoter .

Ok, mais les racines qui sortent du pot ? Je ne coupe pas ?

Oui, pour le reste, je me doute que là c'est vraiment culture à fond pour un bout de temps :D 

oui tu coupes ce qui dépasse, il va du coup ramifier ses racines en arrière donc tout bénèf pour toi ;-)

Non coupe rien la premiere annee .

salut, je la mettrait hors de ta super maison a bouture, en culture

elle est bien racinée maintenant, c'est un jeune plant :)

+1 avec jussdo

bon je vais peut-être quand même essayer de lui proposer une transition douce entre humidité forte et hygrométrie extérieure d'été. D'autre part concernant les racines (oui oui je sais, je fais une fixette là-dessus, j'en reviens toujours pas en un peu plus d'un mois ! :O ) si je ne coupe pas et que ça continue à pousser, comment vais-je réussir à sortir le plan de son pot au printemps sans tout arracher ? Ou alors elles vont sécher quand je l'aurai mise sur une étagère dehors ?

Les racines qui sortent sous le pot ne vont pas se développer bcp,et de toute façon elles seront à tailler lors du prochain rempotage si elles tiennent jusque là

OK et merci à tous de vos avis

Pour emmetre ses racines la bouture a videe ses reserves .elle doit les reconstituer et se fortifier .de toute facon les racines qui sortent vont cramer a l air .