Bouturage forcé

En arrivant chez mon père il y a 15 jours, j’ai vu qu’il était en train de faire une coupe drastique sur le cotoneastere. Voyant toutes ces petites branches crier "Plante moi, plante moi" :rolleyes: j’ai décidé de tenter une experience :

J’ai pris des pousses de l’années, de 1, 2 et 3 ans. Fentes en dessous des bourgeons dormant, plantation en mélange tourbe, terreau, sable avec hormones, un sac sur la tête et à côté des goyaviers, sous la lampe horticole à 22°C.

Resultat après quinze jours : Les pousses de l’année et celles d’un an sont quasiment mortes. Sur le 2 et 3 ans, les feuilles presentes jaunissent et tombent mais CA BOURGEONNE de partout, même sur le "tronc".

Même technique appliquée sur quelques bouts de Sequoiadendron gigenteum et séquoia sempervirens qui me restait, 30% où le bout est brun (il meurt je pense), 70% avec une petite croissance verte claire.

Finalement j’ai l’impression que ça doit fonctionner pour pas mal de plantes à feuillage persistant, faudrait essayer sur un caduc pour voir.