Bourrasque sur un mélèze

Ce mélèze commandé en VPC au printemps dernier, taille crayon, a bien poussé pendant la saison. Première mise en forme pour en faire un battu par les vents, catégorie grosse bourrasque. Peut-être perché à l'avenir sur une roche ?

Méfies toi des grosses ligatures qui chevauchent les fils de diamètres inférieurs ça va s’incruster assez vite et marquer l’écorce.

Bonjour,

Ton arbre n'a pas (plus ?) d'aiguille, c'est OK ? Comment il fait pour vivre, faire sa photosynthèse ? Je n'y connais pas grand chose, je me renseigne ... :)

Merci !

normal c'est un mélèze

Le mélèze fait partie des seuls conifères avec le cyprès chauve qui perdent leur aiguilles.

Et ça repousse chaque année, ou bien le bois qui a perdu ses aiguilles reste nu ?

Ça repousse chaque année

Les bourgeons se réveilleront au printemps, si le bois qui a perdu ses aiguilles resterai nu ça serait la fin pour lui…disons que c’est un conifère qui se comporte comme un feuillu du moins dans son cycle végétatif.

Bonsoir 

c'est un mélèze du Japon ou un decidua ? 

euh, mon sapin de Noël a perdu ses aiguilles et c’était un NORDMANN.

enfin, c’était inscrit ça sur l’étiquette, vous croyez qu’il est mort.

Très drole. Un débutant à tout le même le droit de ne pas savoir qu'un mélèze est caduc

mais bien sur. j’ai dit ça avec l’humour

un decidua gandolf

Merci Pierre 

j'envisage d' acheter un mélèze du Japon cette année  (planfor)

a tu la racine tirante  opposé qui  accrochera l'arbre visuellement plus tard ?

Le nébari en est au tout début. C'est un plan commandé en godet, j'ai légèrement taillé pour commencer à construire sur un seul plan et étalé les racines. Je pense que ça doit être jouable à terme.

le tronc manque un peu de mouvement à mon gout, il fait comme un arc 

+1, perso, je trouve ça bien pour les battus par le vent que le tronc semble lutter constamment ; avec des ruptures : droit / oblique / droit / oblique. bon pas aussi schématique que ça mais qu'on sente que la nature reprend parfois le dessus et tente parfois de reprendre sa tendance apicale.

C'est  un bon debut  .Perso  pour avoir cette fameuse raçine  je le met en jardinière  et sa fonctionné bien .

Bonjour,ta ligature est horrible essaye de la faire correctement car le bonsai commence par le savoir.