Boules brunes sur juniperus

de rien

J'en ai depuis un certain temps ... le produit s'appelle "anti mildiou" de chez Fertiligène.

L'an dernier j'ai choppé cette saloperie sur mes junip ; je n'avais pas vu ça depuis au moins 15 ans.

Alors cette année j'ai traité en préventif avec de la BB, sans effet.

J'ai donc utilisé le mancozèbe en curatif.

Le mancozèbe semblait avoir stoppé le problème à début mais avec le déluge (pluie et neige) de ces jours-ci, le champignon est revenu.

Je viens de mettre mes arbres à l'abri et demain, un peu plus secs, je les traiterai avec du mychlobutanyl.

J'ai lu que ce produit fonctionnerait bien en curatif ; c'est un produit systèmique. A voir ...

Je dois avoir une bonne douzaine de junip plus ou moins gros, parfois même très gros, à traiter (chinensis itoygawa ou pas, phoenicie - voir ma photo de profil - , sabines)

258950

DSC05623.JPG

258951

ADAM1.JPG

258952

junip vert.JPG

258953

junip doré.JPG

258954

sabine espagne.JPG

Et puis après, y'a aussi la prière à tester, le problème étant de choisir le bon Dieu !!

PS : non, non, les boites noires qui dépassent un peu du substrat à gauche dans les pots, ne sont pas des intrus indésirables mais des sondes Benguard ! Un peu de pub ne fait pas de mal, Benguard étant plus répandu aujourd'hui dans les musées, les fabriques de bonbons et autres industries, voire les abbayes, que chez les bonsaika

Pfff, j'me suis ptet affolé pour pas grand chose. Finalement juste quelques débuts d'excroissance orange très très petits sur 2 arbres (2 sabines) et rien sur les autres.

Finalement, le précédent traitement a peut-être suffit à stopper le développement.

A suivre

Vaut mieux ça…

Très beaux tes junips…

celui de la 3ème photo sera à l'expo des 30 ans du Tenkei (tu vois, je te fais encore de la pub !)

Bon bin du coup on verra ce que l’on peut faire pour te remercier pendant le week end

vu que c’est moi qui sera derrière la buvette !!!

bjr, 

Pas trop d'optimisme qd mm !.le gymnosporangium est ultra tenace mm aprés plusieurs années .

tes sabines infectées etaient elles autochtones ou bien d'importation ?

Je sais que quand c'est là, c'est pour longtemps.

Mais peut-être qu'avec un peu de préventif en automne et en fin d'hiver, ça aidera.

Les sabines : 2 sont espagnoles (dont 1 seule légèrement infectée) et 1 vient des Dolomites (légèrement infectée également)

Quand je dis "légèrement", cela signifie des "gelées" de la taille d'un confetti.

Il en a été de même pour le phoenicie, les chinensis  n'ont pas été touchés pour l'instant.

Tous les junip ont de nouveau été traités au mancozèbe ce matin.

Par contre un énorme genévrier en pleine terre, agé de 50 ans environ, est lui recouvert de masses gluantes, tenances, de gros calibres.

Un arrosage très copieux à la BB n'y a rien fait ; il avait déjà subit ça l'an dernier mais n'en avait pas souffert.

Et un gros poirier, lui aussi très vieux, probablement planté en 1950, est atteint tous les ans depuis plusieurs années et les fruits sont atteints.

Dieu, êtes-vous là ?

coupe le poirier.

ouais, et je t'envoie ma femme pour que tu lui expliques

là, faut vraiment croire en un dieu

259034

DSC05072.JPG